Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour ou contre les amortisseurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 24
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 15:53

J'ai entendu beaucoup de choses à leurs sujets...
Pour moi on ne met des amortisseurs que lorsque le cheval a une fragilité au dos et pour l'obstacle...
Mais dans mon club chaque cheval à son amortisseur et on leur met à chaque fois qu'ils sortent.

Certains disent qu'en surprotégeant le dos des chevaux, cela l'affaiblit encore plus....Et qu'il ne vaut mieux pas trop mettre de "couches " entre la selle et le dos du cheval car cela rend plus difficile les mouvements de son dos et le contact avec nos aides ( le poids du corps).
Qu'en pensez-vous?

(Bon après, j'arrête de vous inonder avec mes questions xD)
Revenir en haut Aller en bas
hydra
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 58
Emploi/loisirs : animateur socio-culturelle démob!guitariste country,conteuse médiévale,attelage,chiens,chasse,peche,travail de remise en forme avec les poneys

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 15:56

-je pense qu'il existe beaucoup de modèles d'amortisseurs...il faut choisir celui qui est adapté à la morphologie du cheval ,au poids du cavalier ,au type de selle et au travail que le cheval va faire ,il existe de vrais amortisseurs confort ergo tant pour le cheval que pour le cavalier!
http://hydra004.skyrock.com blog
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 15:57

Si la selle est adaptée au cheval (comme elle devrait toujours l'être, mais c'est rarement le cas), nul besoin d'un amortisseur...
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 16:08

Moi je suis plutot pour... ça amorti pour aussi bien pour les faux mouvements desdébutants que pour les grandes foulées dur à tenir pour le haut niveau.

Je pense qu'il y a jamais "trop" de protection tant que ça ne gêne pas le cheval
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 64

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 16:13

jamais utilisé en 30 ans .... je ne peux te repondre
Vicky1234
Sabot de Corne
Sabot de Corne

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 16:36

Moii, je me rappelle avec Leïla...je n'avais pas d'amortisseur et ma mono voulait absolument que j'en ais pour que je sois au "dessus" de la jument, elle voulait que je sois plus haute que la tête de ma jument...
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 64

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 16:40

faudra m'expliquer pourquoi ....bon , je ne pratique pas une equitation academique de club et c'est sans doute pour ça que je vois pas l'interet ... Triste mais je ne demande qu"à comprendre et apprendre Oui
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 17:16

je suis contre quand la selle est adapté mais en club vu le nombre de gens qui montent les chevaux, le nombre d'heure qu'il passe a travailler avec le dos pas forcément à l'aise je trouve que c'est préserver un peu le dos du cheval

j'ai dans mon club en plus quelques chevaux avec des problèmes de sensibilité aux dos ou/et au garrot (exemple hardi celui que j'ai monté hier il a été blessé au garrot pendant longtemps donc pad plus amortisseur, dauville elle avait un tapis assez gros plus un amortisseur en mousse d'au moins 10cm d'épais, et queen a un tapis plus un tapis western parce que sont dos est aussi sensible surtout en dressage) ce sont des grands chevaux qui ont des passé souvent assez compliqué et qui ont pendant leurs jeunesses eu des proprios pas très "cheval"
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 17:18

contre... ça ne sert qu'a faire joli !
ça n'amorti absolument rien, réfléchisser, il est écrasé par le poids du cavalier + selle !
j'en avais un en gel, l'aissé sous une selle... haha, quand je l'ai récupérer le gel avait disparut des points ou la selle appuyait ! preuve de son efficacité xD
en effet si la selle est adaptée, rajoutée une couche est tout sauf bonne ! porté des chaussures qui vous vont parfaitement et rajouté plusieurs paire de chaussètes, aussi confortable soit elles... vous n'apprécierez pas Rire
Isiiis
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 18:24

Ben... je suis globalement contre.
Déjà, parce que ca n'amortit pas grand chose et surtout parce que cela accentue les points de pression de la selle... Bref, un amortisseur peut faire plus de mal que de bien.

Pour moi, ils peuvent éventuellement être utilisés avec des chevaux de club, quoique je sois contre l'usage systématique; ils peuvent être utilisés sur conseil vétérinaire ou ostéo pour un dos particulier ou pathologique peut être, après des problèmes éventuellement...

sinon, cas de figure ou il est le plus utile, c'est dans le cas d'une selle un peu trop grande, auquel cas cela peut aider, seulement si la selle est, hormis sa taille un peu grande, adaptée.

Je n'en ai pas pour mes chevaux, et je n'ai pas l'intention d'en utiliser, je préfère bien choisir mes selles (sans pour autant mettre des milions dedans car pas les moyens..!)

Yvan, Marine, perdus entre ciel et terre, à une hauteur qui n'existe pas.... <3
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 19:22

+1 avec lola pour l'amortisseur avec une selle trop grande !
ma selle d'obstacle est très ouverte, je ne l'utilise que très rarement, mais la, avec un mousse pour "comblé les trous"
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 19:55

Merci pour tous ces avis!!! Sourire
En gros si la selle est adaptée , pas besoin d'amortisseur...!
Dans mon club chaque selle est adaptée mais comme les chevaux sont montés plusieurs fois par jours, c'est sûrement pour cela qu'ils mettent des amortisseurs....
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 12 Fév 2012, 20:03

Comme certains l'ont dis, je pense que ce n'est utile que dans certains cas, si on ne sait pas, il vaut mieux ne pas en mettre et encore moins en mettre à chaque fois. Ce n'est pas parce que ça a l'air confortable que ça l'est.

En fait, si la largeur d'arcade de la selle n'est pas assez grande pour le cheval, c'est un peu difficile à expliquer mais en fait c'est simple, au niveau du pommeau ça sera trop serré. Donc le devant de la selle ne va pas assez "s'enfoncer". Ce qui aura pour effet d'avoir l'avant de la selle trop relevé et donc l'arrière qui appuie trop sur le dos du cheval.
Si la largeur d'arcade est trop grande, ça sera donc l'effet inverse, la selle "s'enfoncera" trop sur le cheval à l'avant et le poids sera mal répartie.

Je n'en ai jamais utilisé personnellement (d'amortisseur) mais il me semble que ça soulève un peu la selle à l'avant non ? Dans ce cas ça pourrait être utile pour une largeur d'arcade trop grande ?

Enfin le mieux c'est d'avoir une selle adaptée quand même Rire Avec un tapis tout fin, c'est parfait Sourire
Emeline
Sabot de Corne
Sabot de Corne

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Jeu 16 Fév 2012, 21:50

+1 avec Lise... Si la selle est adaptée au cheval, pas besoin d'amortisseur.
D'ailleurs en mettant un amort sur une selle adaptée, la selle n'est plus adaptée.

Mettre un amortisseur sur une selle trop serrée (ce qui est souvent le cas en club) crée des points de compression encore plus fort !! Triste
Je crois qu'il y a une étude sur un site (équimetric peut être) qui révèle que finalement le moins pire des amort est le mouton.
http://vivresapassion.jimdo.com/
hydra
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : animateur socio-culturelle démob!guitariste country,conteuse médiévale,attelage,chiens,chasse,peche,travail de remise en forme avec les poneys

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Sam 18 Fév 2012, 21:47

-je trouve que ça peut vraiment etre bien si on choisit celui qui est adapté au cheval et au travail ça peut aussi aider un cavalier ! je suis pour.de plus ,je suis allée au déca cet A-m et je trouve qu'ils sont jolis!
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 19 Fév 2012, 08:19

Mouais... De nombreuses personnes mettent des amortisseurs parce que c'est "joli"... Sans comprendre si c'est utile ou non, et sans même se poser la question.

Tout comme des fers... J'ai déjà entendu dire "j'aime bien le bruit sur le tarmac alors je fais ferrer mon cheval"... C'est n'importe quoi Il est cinglé lui !
hydra
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 19 Fév 2012, 10:33

-oui ,c'est joli il y a des avantages et des inconvénients :c'est bien quand on a une vieille selle patinée et durcie, mais c'est chaud en été.

Les équi gel sont plus difficiles à maintenir... mais j'aime bien ,je trouve qu'ergonomiquement - parlant ,c'est confortable et bien étudié.Puis j'ai vu un truc vraiment moderne avec des petites bulles d'air... c'est spécial et fort cher...

Les moutons colorés déca.Ca plait bien aux petites filles ,des couleurs douces et claires rose ,bleu ciel turquoise... je ne sais pas dans quelle mesure ils sont vraiment efficaces. je crois que touts les gouts sont dans la nature! Love
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 19 Fév 2012, 16:32

Oui, tous les goûts sont dans la nature, mais là n'est pas le sujet.

Je trouve juste désolant qu'on s'arrête seulement à l'esthétique avant de savoir à quoi ça sert et de se poser les bonnes questions.
hydra
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 19 Fév 2012, 18:13

-C'est vrai ,il serait interessant de vois au point de vue véto ou scientifique ce que ça peut apporter ,c'est interessant.il existe peut-etre des études qui ont été faites... on peut chercher! je trouve ça interessant ! meme si...pour des petites filles et leur poney ,ça reste joli! c'est positif de sentir que le poney est joli! meme si tu as tout à fait raison ,ça n'est pas tout!
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 19 Fév 2012, 18:15

Il y a des vidéos avec les tapis magiques, qui calculent les points de pression sur le dos des chevaux.

Astrid a déjà mis des liens je pense, si mon souvenir est bon.

C'est clair que c'est sympa quand ils sont beaux, mais un poney propre et peigné, un joli tapis, des bandes et un tee-shirt assorti, c'est super sympa et ça ne fait aucun mal au cheval ou au poney.
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 19 Fév 2012, 18:19

Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 19 Fév 2012, 18:19

Merci Astrid Content
Stella
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 19 Fév 2012, 18:29

Merci! c'est super comme site Sourire
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 19 Fév 2012, 18:34

Merci!!! C'est super intéressant ( même quand on n'a pas son cheval à soi) Sourire
hydra
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   Dim 19 Fév 2012, 19:45

-C'est très bien fait et très interessant ,merci ,Astrid...C'est le genre de site que je cherchais (meme si je n'utilise pas de selles!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre les amortisseurs?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant