Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les sarcoïdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Lun 21 Mai 2012, 11:42

Hors-Sujet

Je ne disais pas ça pour Astrid Clin d oeil

Et je suis pour certains produits naturels... Faut trouver un juste milieu je pense. Tant que les produits fonctionnent, c'est le principal.

Mais en fait jsuis tombé dans la partie "non cheval" du forum, et c'est ce qui m'as fait ... QUOI !? (J'aurai du mettre le Hors-Sujet d'ailleurs!) mais ce que j'ai vu est un grand et long débat où chacun restera sur ces positions donc inutile ici. Xcusez-moi pour cette parenthèses mais y a certaines choses que je ne supporte pas.

En tout cas, ton topic est très interressant, je ne connaissais même pas les sarcoïdes
Revenir en haut Aller en bas
gegouik
Mini Sabot
Mini Sabot

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Lun 21 Mai 2012, 14:02

tipinoutes a écrit:
ben derien Astrid, je sais que tu n'utilise que ça pour toi et ta juju (et la vache maintenant Rire) et que vous allez super bien toute les deux !!
donc comme quoi... Oui

Extermination
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Sam 26 Mai 2012, 12:10

Alors voilà l'évolution des 5 premiers jours comme promis :

Déjà la pommade s'appelle Equisarc Xxterra, elle coûte 130 euros pour un pot de 28.5g Fiou ! (d'ailleurs si quelqu'un en a besoin, je peux revendre ce qu'il me reste Rire)
Le vétérinaire me l'a conseillé parce que les sarcoïdes de Rollmops n'étaient pas encore trop développées et selon lui, le produit devrait pouvoir les faire disparaître.

Voilà à peu près ce qu'on peut lire sur la notice :

Citation :
Composition :
Pommade pour application cutanée externe.
Préparation à base de chlorure de zinc et d'extrait de rhizome de sanguinaire;

Propriétés : [...] Les sarcoïdes sont des tumeurs bénignes de la peau qui n'induisent pas spontanément une réaction immunologique de la part de l'organisme.
L'application de la pommade Equisarc Xxterra sur une sarcoïde induit une réaction de rejet de la part de l'organisme. L'afflux leucocytaire au niveau de la sarcoïde se traduit par l'apparition de pus et s'accompagne du développement d'une réaction inflammatoire qui conduit à une destruction de la sarcoïde en quelques jours. Au cours de ce processus, une douleur transitoire peut apparaître. Compte tenu de son mode d'action indirect, la pommade ne crée aucune lésion sur les tissus sains entourant la sarcoïde.

Pour le mode d'emploi, je n'inscris que la partie qui concerne Rollmops :

Citation :
Mode d'emploi :
-Sarcoïdes localisées à un endroit ne pouvant être protégé par un pansement :
Faire une application quotidienne de pommade pendant 4 à 6 jours et observez la réaction. La sarcoïde évolue dans le temps et se dessèche selon le même processus que décrit précédemment. Arrêter l'application en cas de réaction trop importante et surveiller l'évolution.

Il conviendra d'effectuer une surveillance régulière de la cicatrice pour éviter toute surinfection. Dans un premier temps, une réaction inflammatoire se développe au niveau de la sarcoïde puis les tissus se dessèchent et la sarcoïde disparait en 2 à 3 semaines en laissant la place à un tissu cicatriciel normal. La rapidité d'action et de cicatrisation dépend de l'animal et de l'importance de la sarcoïde. En cas de récidive après cicatrisation, renouveler le protocole d'application selon les instructions ci-dessus.

Voila des photos qui ont pil un an :

Il n'y a pas de photo de sa cuisse parce qu'à l'époque il n'y avait soit rien, soit juste une petite tâche grise. Et son oreille j'avais complétement oublié Très choqué ! En général on ne voit sa petite verrue sur l'oreille qu'en été à cause des poils. Je regarderai s'il faut faire quelque chose ou non.

Voilà ses sarcoïdes avant traitement :

1er jour de traitement :

Ca a tout de suite commencé à réduire !

Une photo de Rollmops juste parce qu'il est adorable Content :

Le pauvre, entrain de se dire que je vais revenir avec le vilain produit qui pique.

Là ça doit être le 3ème jour de traitement à peu près :

La dernière photo c'est sa réaction quand il pense qu'on va lui appliquer de la pommade... Ca lui fait mal le pauvre Pas top Le jour où j'étais malade, je suis allé lui mettre directement dans le pré parce que je ne pouvais pas aller lui mettre le licol, aller aux écuries, etc. Et quand il a vu que je voulais lui appliquer de la pommade, il m'a fuie... Triste Comme il est quand même une crème Love Il m'a laissé lui mettre mais c'est évident qu'il n'en voulait pas.

5ème jour :

Bon c'est pas bien beau mais selon la notice c'est normal . Là malheureusement je n'ai pas pu le voir depuis 1 semaine avec ma semaine de vacances. Donc à suivre...

Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Sam 26 Mai 2012, 19:26

c'est vachement efficace cette crème !!
Le pauvre ça le pique... mais c'est pour son bien Sourire
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Dim 27 Mai 2012, 18:35

On voit déjà que ça fait effet je trouve, incroyable cette crème!

Et la photo dans l'écurie... Love Il est trop choux!!
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Lun 28 Mai 2012, 11:00

Merci pour vos commentaires les filles Sourire
Je l'ai enfin revu hier, et j'ai complétement flippé !! J'ai cru que ça avait doublé de volume mais en fait apparement c'est sur le point de tomber. J'essayerai de refaire des photos, j'espère qu'on aura pas à recommencer le traitement sur certaines zones Triste
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Lun 28 Mai 2012, 11:17

Pauvre Rolli, c'est pour son bien Sourire
Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mar 13 Nov 2012, 18:31

Bonsoir les filles,

J'ai une petite question à vous poser aux sujets des sarcoïdes... Je profite de ce poste pour ne pas en créer un sur le même sujet. ^^

En décembre dernier, quand nous avons tondu Promesse, nous avons remarqué qu'elle avait une verrue au niveau des mamelles. Le vétérinaire devait venir lui faire ses vaccins la semaine suivante, j'en ai donc profité pour lui monter. En voyant la chose, m'a parlé d'un sarcoïde, j'en avais jamais entendu parlé avant et il m'a fait bien stressé. Il a laissé un mois passé puis est revenu voir la verrue et a décrété que c'était une simple verrue car ça n'avait pas trop bougé.

Je me demandais donc si on savait uniquement voir à l'oeil nu s'il s'agit d'une verrue ou d'un sarcoïde? Quand j'en ai parlé à mon maréchal, il a été étonné que le vétérinaire n'ait fait faire aucune analyse. J'ai toujours été perplexe depuis, mais voyant que la verrue ne bougeait effectivement pas trop, j'ai commencé à me déstresser.... jusqu'à ce que je retombe sur ce post. :P

Le seul "conseil" que mon vétérinaire m'a donné, c'est de mettre une fois par semaine de l'isobétadine jaune dessus pour l’assécher, seulement, je ne vois aucune différence et ça va faire presque un an... J'en viens à me demander si je ne ferais pas venir un autre vétérinaire pour être sûre, mais j'attends d'abord vos avis/expériences.

Voici la seule photo que j'ai de cette verrue. Vu sa position, la photo est sombre, mal prise et en plus...blonde comme je suis, j'avais déjà mis l'iso avant de la prendre Ange mais bon, c'est tout ce que j'ai pour le moment. J'essayerai d'en prendre une autre prochainement pour vous montrer.

http://Our-Sweet-Dream.skyblog.com
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mar 13 Nov 2012, 20:56

c'est bizarre, une verue aurait dut se résorber Hein ?
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mar 13 Nov 2012, 21:02

Un sarcoïde, tant qu'il n'évolue pas (ne grossit pas), n'est apparemment pas dangereux, et la seule chose à faire est de surveiller Sourire
Et l'analyse est la seule chose fiable pour être sur qu'il s'agit d'un sarco.

Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mar 13 Nov 2012, 21:12

Ah bon? Au risque de passer pour une inculte, je ne savais pas que les verrues se résorbaient "par elles-mêmes", mise à part les verrues des poulains. ^^ Pourquoi crée-t'on tant de produits pour les résorber alors, si elles partent d'elles-mêmes? :p

Et pour le sarcoïde, ça me rassure un peu ce que tu dis Astrid, au cas où le vétérinaire se serait trompé, on trouve tellement de tout et n'importe quoi sur la toile que je préfère aller prendre mes informations directement chez des personnes qui ont déjà eu l'expérience. ^^ Et pour l'analyse, quelqu'un sait comment ça se passe? Ils prélèvent quoi au juste pour l'effectuer?

Sinon... est-ce qu'on sait à quoi c'est dû? J'avais entendu dire que ça pouvait être un manque de magnésium, mais il me semble pourtant que Promesse a tout ce qu'il lui faut à ce niveau. ^^

Ps: désolée pour l'amas de questions Content
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mar 13 Nov 2012, 22:02

Je crois qu'il fait un prélèvement.

Après, Quiry, je crois pas qu'il les avait ces sarcoïdes quand il est arrivé. C'est bizarre mais... je crois qu'ils sont apparus quand on a fait faire les vaccins (il n'était pas vacciné). Mais bon ça n'engage que moi, je suis anti-vaccins.

Ça peut venir de plein de chose : stress, carences... après certains chevaux sont plus prédisposés.

tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 09:02

Pour les sarcöides c'est génétique. Pour les verrues c'est la manque de magnésium ^^ Et j'ai déja vu plusieurs verrues se résorbée seule... après si elles le font toute ou pas... j'en sais rien :\
Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 09:30

Arf, si c'est génétique, ça voudrait dire que Promesse transmettrait ça à son poulain également. =/ Enfin, si ce qu'elle a est un sarcoïde.Quant le vétérinaire viendra lui faire ses vaccins (j'ai dû changer entre-temps, mon ancien vétérinaire ne couvre pas la zone de la nouvelle pension-prairie de Promesse), je lui en parlerai & demanderai pour qu'elle fasse ce fameux prélèvement, histoire d'en finir avec ça une fois pour toute. Sourire

Et pour les verrues, selon toi, c'est uniquement dû au manque de magnésium? Les grains de Promesse en contiennent déjà, mais peut-être devrais-je lui faire en plus une cure complète de magnésium? Par contre, je ne sais pas du tout pour les verrues, je poserai la question. Sourire

Tout ce que je sais, c'est que tant qu'elle n'est pas à un endroit gênant, en général, on y touche pas. ^^ Ici, elle ne l'est en rien ...J'ai juste un peu peur que le futur poupou par mégarde la tête et l'ouvre.
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 11:17

Elle ne les donnera pas forcément des sarcoïdes à son poulain ! Sourire
j'avais vu un reportage sur equidiawatch il y a ... plus ou moin un ans dessus, ça "saute" parfois plusieurs générations
Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 15:15

Voici une photo toute fraîche de cette après-midi. Je trouve que c'est franchement laid, mais bon, tant qu'elle est saine, elle restera. =/
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 15:47

moi ça me fait pensé à un sarcoïde ... ça à une forme bizarre pour une verrue, après je pense que seul un véto te le dira... c'est qui qui la vue pour ça?

Pavlovsky il est super, il à soigné 2 sarcoïdes du poney d'un ami !
Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 16:00

Oui, c'est ce que le vétérinaire m'a dit en le voyant pour la première fois... mais il a décrété la deuxième fois que ça n'en était pas un.... j'ai pas trop compris sur le coup. :p

Pavlosky, est-ce qu'il n'a pas déménagé en France lui?

Sinon, c'est Serge Belflamme qui l'a diagnostiqué, mais vu qu'il ne couvre plus la zone où Promesse est, je vais essayer la remplace de Mathieu justement. ^^

Elle est déjà venue soigner Cachou, le petit âne qui est ds la pension de Promesse et a fait du très bon travail malgré la situation qui était très compromettante. Sourire Tu as qui comme vétérinaire toi Elisabeth?

tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 16:17

Ben Pavlovsky donc tu vien de me faire vraiment flippé la !! Oo'
je l'ai vu la dernière fois cet été... on t'a dit quand qu'il avait déménager??
Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 16:19

fin août. :p Il est parti dans le sud de la France si je me souviens bien. ^^
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 16:20

Oh m*rde..... je dois lui sonné pour les poneys, j'éssaierais quand même on verra ce qu'il me dit... pour une fois que je trouve un bon véto ><
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 16:42

Ça ma fait aussi penser à un sarco, mais je ne suis pas une pro !

Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 18:13

Ca ne me rassure pas tout ça... Triste On verra dans 15 jours ce que la vétérinaire dit. Sourire
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 20:28

Ne t'en fais pas, Quiry en a plusieurs. Tant que ça n'évolue pas, ne te fais pas de souci. Il ne faut pas que ça grossisse, ou que ça saigne par exemple.

Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   Mer 14 Nov 2012, 21:59

Arf... Je ne sais pas si s'en est ou pas dans ton cas mais ça me fait penser que certains de Rollmops ont évolués Triste Le problème c'est que maintenant je ne peux pas le voir tous les jours pour refaire un traitement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sarcoïdes   

Les sarcoïdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant