Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Désinfectant pour plaie lequel prendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 27

MessageSujet: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 12:33

Coucou à toute =)

Me revoilà pour vous poser une petite question et bien sur avoir vos avis et conseil sur le sujet Clin d oeil

Alors comme vous le savez je n'ai pas de loulou à moi je monte en club mais les soins des loulous passe avant tout.

Voila quelques mois que je souhaite acheté du désinfectant pour les petits bobo bénins des loulous que le mono ne désinfecte pas forcément.

J'ai déjà investi dans une crème que je met sur tous les bobo (qui ne sont pas ou plus à vif) ce qui évite que le cheval se re-blesse à cet endroit.

Donc voila en ce qui concerne le désinfectant, j'en ai vu chez décath un petit flacon, sachant que heureusement nos chevaux ne sont pas blesser tous les jours, je me demandé si du désinfectant pour "humain" du style mercurochrome pourrait faire l'affaire ?

J'ai pas vraiment vu si il y avait une date de péremption sur celui de décath, mais je pense que si.

Donc voilà qu'en pensez-vous ? Est ce que je peut utiliser nos désinfectant ceux qui ne pique pas ou est-ce déconseillé ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 12:59

Bien que je suis sûre que tu aie de bonnes intentions, il ne faut pas abuser des désinfectants. Un cheval est parfaitement capable de guérir tout seul ses plaies béningues (comme pour nous d'ailleurs! Désinfecte-tu toutes tes petites égratigures?) et ajouter du désinfectant ne fait que réduire sa capacité à se guérir par lui-même en plus de favoriser l'apparition de bactéries résistantes. Et quand un cheval se fera une grosse plaie qui nécessitera vraiment une désinfection, il aura plus de risque que la plaie ne guérisse pas bien. Selon moi si ton mono ne juge pas néscessaire de désinfecter, c'est qu'il n'y a pas raison de le faire, tout simplement!

Un désinfectant est pour les plaies infectées, comme l'indique son nom!

Si tu veux vraiment faire quelque chose, tu peux te procurer un pansement en spray. Ça protégera la plaie en attendant qu'elle guérisse d'elle-même.
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 13:07

Bien sur je ne vais pas tout désinfecter c'est surtout pour nettoyer les plaie qui saigne (j'entend par là que le sang coule un peu).

c'est sur que je ne vais pas nettoyer une simple égratignure et avant d'utiliser tel ou tel produit je demande l'avis d'une personne qui s'y connait bien mieux que moi.

Tu sais le problème avec le mono c'est qu'il ne nettoie pas vraiment les plaie des chevaux de club...

Je ne veux surtout pas que les soins leur porte préjudice et qu'il réduise leurs défenses naturel, je bosse en garderie et je ne désinfecte pas à tout les coup les bobo des p'tits loulou si ce n'ai pas nécessaire je passe un simple coup d'eau.

Donc les désinfectant que l'on utilise sur nous à éviter ?
Enfin plutôt les spray pansement
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 13:12

Oui, j,utiliserai plutôt un pansement en spray pour éviter que les mouches et les satetés s'infiltrent dans la plaie, mais pas de désinfectant.

emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 13:13

Oui voilà c'est plus dans le but là que je voudrais agir =) je me suis pas très bien exprimé

C'est transparent comme produit ? Et je peut le trouver où ?
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 13:16

Bon j'ai retirer l'image, car il était marqué désinfectant dessus, donc ce n'est pas ce que j'utilise. J'avais regarder un peu vite.

Ce que je prends est un spray bleu, mais non désinfectant. Je ne réussi pas à me rappeler du nom officiel. Ici, on appelle ça du "bleu" lol.
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 13:18

Ok oui je vois ce que c'est il y'en à un dans le bouquin padd Rire

merci du conseil en tout cas =)

je sais vers quoi me tourner maintenant.
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 13:19

J'ai trouvé ceci qui est dans le même genre que ce que j'utilise :
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 13:27

Ah oui je connais ce produit !

Une amie l'utilisé aussi sur son poney mais elle il faisait violet Sourire

Sinon j'ai vu ça chez padd je met le lien :
http://www.padd.fr/boutique_equitation_Z02378.htm?mode=detail&pic=1&cat=61&page=2#
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 13:51

pour les petites plaies qui saignotent un peu? de l'eau propre... tout simplement !
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 13:55

Oui ça aussi je le fait bien sur comme j'ai expliquer je met pas de produit à tord et à travers je monte depuis 11 ans je sais quand même quelque base sur les soins.

J'ai pas de photo du genre de plaie que j'ai déjà du soigné et la il fallait bien désinfecté après avis de plusieurs proprio de l'écurie.

Après si le cheval est ouvert je ne vais pas non plus mettre de produit sans voir le mono je sais quand même ce que je fais. Je demande toujours l'avis de plusieurs personne avant de faire

tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 14:19

dans ce cas n'importe quel désinfectant... isobétadine etc...
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 14:37

Merci donc spéciale chevaux alors ? les notre du genre mercurochrome à bénir ?

tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 14:45

le mercurochrome brûle, tu risque d'avoir une réaction asser vive du cheval si tu le brûle avec ça ...
le simple iso bétadine ou iso bétadine savon va parfaitement..
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 14:46

ah je ne savais pas pour le mercurochrome Pas top merci du conseil.

Je peux en trouver en sellerie ? de l'iso bétadine ?
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 15:11

Moi j'utilise de l'alumisol qui fait comme de l'argenté sur les plaies et les protège bien.

APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 16:14

iso bétadine tu le trouve en pharmacie si jme trompe pas Clin d oeil
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 16:16

D'accord merci pour vos conseils =)
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 17:54

minipassion a écrit:
Bien que je suis sûre que tu aie de bonnes intentions, il ne faut pas abuser des désinfectants. Un cheval est parfaitement capable de guérir tout seul ses plaies béningues (comme pour nous d'ailleurs! Désinfecte-tu toutes tes petites égratigures?) et ajouter du désinfectant ne fait que réduire sa capacité à se guérir par lui-même en plus de favoriser l'apparition de bactéries résistantes. Et quand un cheval se fera une grosse plaie qui nécessitera vraiment une désinfection, il aura plus de risque que la plaie ne guérisse pas bien. Selon moi si ton mono ne juge pas néscessaire de désinfecter, c'est qu'il n'y a pas raison de le faire, tout simplement!

D'un côté je suis d'accord mais d'un autre, pour les chevaux je ne sais pas. Mais il y a des gens qui se sont chopés des septicémies pour de simples égratignures, moi avec mon métier maintenant je fais attention à au moins me laver les mains dès que je me blesse.
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 17:56

C'est pour ça aussi que je demande toujours conseil à des cavalier proprio plus expérimentés que moi avant de toucher.
Mais avec tout ce qu'on entend maintenant mieux vaut être prudent
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 18:01

ça dépend aussi d'ou ça se situe, et la façon dont vit le cheval...
si c'est près des pieds au box, direct désinfecté (à cause du fumier) si c'est une paile superficiele sur le genou par exemple (simple petit écorchure) je prendrais pas la peine de m'en occupé...
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 18:02

Oui c'est sur que selon l'emplacement on ne soigne pas forcément de la même façon.
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 18:05

par exemple pour moi étant humain et non cheval (biensur Rire )
si quand je suis dans mes poneys je me blesse à la main : je désinfecte dés que je rentre.
mais si je me blesse sur le bras, j'y touche pas...
parce que la main va aller en contact avec la poussière, la sueur, la bave, peut-être des insectes (burk, souvenir du jour ou j'ai poigné dans la crinière d'orion et... une horrible arraignée !!) etc... tandis que sur le bras ben ça reste relativement "propre" (comparé au reste Rire)
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 18:07

Oui voila après le bras avec la douche c'est nettoyé.

Dis donc tu as de sacré surprise dans la crinière de ton loulou Rire
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    Dim 16 Sep 2012, 18:08

Hors-Sujet
c'est aussi pour ça que maintenant... il en à plus Rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désinfectant pour plaie lequel prendre ?    

Désinfectant pour plaie lequel prendre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant