Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Problème de pied ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 24
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Problème de pied ?   Lun 17 Sep 2012, 19:59

Coucou!!

Encore une longue absence...je suis débordée avec les cours! Je vous posterai les photos et vidéos de Domino au plus vite!
En attendant j'ai une petite question..un gros stress Pas top

Comme vous savez Domino  Est  une trotteuse de 18 ans. Elle a un galop parfait, est une bonne sauteuse: dans sa jeunesse elle faisat beaucoup de concours et allait jusque 1m90. Cet été j'ai pas mal sauté avec elle, elle adore ça!!Mais sur la fin, elle repassait toujours au trot devant chaque obstacle...Comme si elle avait du mal à caler ses foulées Pas top Pourtant le jour où je lui ai fait faire 2 sauts de puces de suite, elle y a été au grand galop et n'a pas du tout hésité!! Puis j'ai été en exterieur en me disant que ça la changerait : un bon galop...puis un peu de cross! Au début nickel, puis à nouveau elle repassait au trot...j'avais beau essayer de maintenir l'impulsion, elle hésitait!!Elle faisait toujours un petit pied devant l'obstacle!! Par contre quand elle suit un autre cheval plus de soucis.
Que dois je faire? Est ce de la flemme, en a t'elle marre? De la comédie? 

Ou alors dois je lui faire faire des exo sur des barres au sol pour lui réapprendre à caler ses foulées?

J'ai pensé aussi: serait-ce un mal de dos? Mais ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas tous les jours pareil...certains jours elle n'hésite plus! 

Après une amie m'a dit que ce pouvait être un problème de pied qui la fait souffrir à la réception à l'obstacle..Pas top C'est fort possible!! Mais comment pourrais je m'en assurer ? Au toucher,...?Avant d'appeler le vétérinaire (vu qu'elle n'est pas encore à moi)...
Il faut savoir qu'elle a déjà un soucis d'aplomb (un morceau de muscle en moins à l'épaule)...elle a donc des fers pour la corriger...je ne sais pas si ça peut avoir un rapport!

Merci Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   Mar 18 Sep 2012, 18:26

pour moi c'est plutot qu'elle devient vièlle...
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   Mar 18 Sep 2012, 19:05

La jument avec laquelle j'ai était championne de France était une trotteuse.

Voila mon expérience :

Daisy était une Super jument trotteuse très courageuse, qui lisait dans les pensées pour tourner, qui trouvait seule ses foulées et n'avait besoin de personne, mais en cas de soucis, up ! une tite foulée de trot devant l'obstacle et elle était sur d'être sur une bonne foulée pour sauté.
Rien à voir avec de la flemme ou de la vieillesse pour elle, c'était surtout que c'était plus confortable que de devoir faire une trop grand foulée ou de devoir se ratatiner et se tortiller pour sauté. Le fait qu'elle soit trotteur lui a donner cet avantage que n'on pas les autres chevaux de pouvoir se réguler sans problème (et donc de tout gagner).

Maintenant pour ta jument ça peux être autre chose, car Daisy a toujours fait ça pour sauté, si la tienne viens à peine de commencer à le faire il vaut mieux se poser des questions.
Les trotteur sont extrêmement courageux et donne tout ce qu'ils ont pour leur cavalier. Le problème c'est qu'ils le fond au détriment de leur santé... Daisy est morte l'année de sa retraite car à 20 ans elle était encore sur les terrain de concours, elle avait tellement l'air d'en vouloir que personne ne c'est douter de rien.
Avec cette race il faut écouter au delà de se que l'on perçois car ils cachent bien leurs douleurs pour nous faire plaisir.
Pour Domino, à 18 ans je pense qu'il ne faut pas essayer de la faire travailler plus (sur des barres au sol ou autres) cela ne changera rien si c'est à" l’intérieur". Cela va être à ton tour de tout lui donner pendant un moment et de faire des examen minutieux, car quand le véto fait trotter en cercle une boiterie sur un trotteur au grand coeur peut ne pas se voir. Si c'est un mal de pied se n'ai pas à l'abord qu'elle te le ferait comprendre, mais plutôt à la réception (en accélérant un peu par exemple, ou en secouant la tête ou encore en partant en lançade).
Pour le bout de muscle en moins es tu sur que c'est bien cela qui provoque son problème d'aplomb? Car si ce n'est qu'un trou de lance (comme Daisy avait aussi) c'est complètement bénin et sans aucunes répercutions sur le corps. As tu une photo pour qu'on voit ce qu'il en est? Et quel est son problème d'aplomb, panard, canieux, brassicourt?
N'oublie pas également qu'elle peut tout simplement être usé de partout, surtout si tu dis qu'elle faisait 1M90 avant, c'est pas se qu'il y a de mieux pour bien vieillir après!

Bon j'espère que je n'ai rien oubliée, pose moi d'autres question si tu veux je suis assez calé dans le sujet... Et j'ai d'autres exemple de trotteur (mais de copine et du refuge cette fois si cela t’intéresse).
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   Mar 18 Sep 2012, 21:06

Merci beaucoup pour cette analyse!!
Depuis que je la connais (2 ans) j'ai toujours vu qu'elle repassait au trot devant les barres...Déjà l'an passé elle m'avait fait le coup! Et plus la fin de l'été arrive plus elle le fait!Au début elle fonce au galop,...puis à la fin de la leçon elle repasse au trot. En général je la laisse faire et du coup elle est plus détendue. Elle n'est pas encore à moi...donc le club la fait encore sauter, travailler,... L'hiver elle se repose et travaille beaucoup moins! Mais l'été c'est la pleine saison et elle sort tous les jours. Comme sauter au trot est plus facile  pour elle, peut être le fait elle quand elle fatiguée..
Je pense qu'elle est plus à l'aise pour sauter au trot en effet...Mon monteur n'avait pas l'air étonné quand elle le faisait. 
Maintenant il peut aussi y avoir un soucis de pied avec la vieillesse. 
À la réception elle se comporte bien,  elle n'accélère pas ,  ne secoue pas la tête. 
J'avais entendu que les trotteurs étaient très courageux...Domino est comme ça et ne laisse jamais rien paraître quand elle est blessée! Du coup c'était pour ça aussi que je m'inquiétais pour ces pieds...

Malheureusement je n'ai pas de photo de son épaule en gros plan Pas top Mon moniteur (qui s'en occupe) m'a dit qu'il lui fallait des fers pour corriger ses aplombs...sinon elle part toujours à faux au galop. Après le nom exact je ne le connais pas...Je peux demander à mon moniteur.

Pour toutes les autres activités (rando, galop, dressage,...) j'ai l'impression qu'elle n'a pas de "souffrance" particulière ...
Je compte l'acheter dans quelques temps. Je compte surtout travailler à pied avec elle, la monter en licol voir en cordelette et faire des ballades. J'aimerais continuer à sauter de temps en temps (pas toutes les semaines). Il n'y a qu'avec elle que j'aime sauter à ce point. Pour le moment je ne saute pas plus de 90cm...
Penses-tu que ce sera possible? 

Tous tes exemples sur les trotteurs m'intéressent! On n'en connaît jamais assez. Et je veux en connaître le plus possible pour ne pas passer à côté de soucis chez Domino :p
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   Dim 23 Sep 2012, 17:45

Non franchement pour les pieds je ne pense pas sinon c'est à la réception que tu le verrais, elle le montrerait forcement puisque ça la piquerait vivement.

A t elle déjà vu une BONNE ostéo?

Comme tu le décris je pense que sa façon de repasser au trot devant les obstacle est vraiment de la fatigue, sinon elle le ferait tout le temps et seulement une foulée devant l'obstacle pour régler sa foulée.

Pourquoi tu ne l'achète pas maintenant? Parce que comme c'est partie, le club va la briser. Elle a déjà 18 ans et ils continuent à tirer dessus. Tu risque de récupéré un cheval avec lequel tu ne pourra plus rien faire.

Tu connais son histoire? Car si avant de faire du club elle a fait des course cela veux dire qu'elle travail depuis ses 18 mois, fait le calcul... Si tu peux sauve la avant.

Même si tu aime ton club et qu'ils sont sympas et tout, n'oublie pas que leur but c'est de gager de l'argent et temps qu'un cheval "fonctionne" ils ne se pose pas de question. Croie moi j'ai travailler en club et je sais ce que c'est. Clin d oeil
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   Sam 20 Oct 2012, 11:36

Alors, pour l'ostéo, je ne sais pas... Le club est en pleine nature, au milieu de nul part, et c'est à chaque fois toute une histoire histoire  faire venir un vétérinaire Pas top  Par contre le maréchal passe très souvent.

J'ai eu des nouvelles récemment, et depuis que je suis partie elle n'a presque pas été montée. À partir du mois de septembre , il n'y a plus grand monde au club, et comme Domino n'est pas vraiment appréciée, elle n'est pas demandée!
Pour son passé je sais qu'elle à fait des course de trot, ensuite beaucoup de concours d'obstacles (elle sautait jusque 1m90!). Ensuite elle a atterri dans ce club ou elle travaille intensivement l'été et le reste de l'année c'est plus cool.

J'aimerais beaucoup l'acheter maintenant, mais je veux être sûre  d'avoir assez d'argent pour tout assumer (au cas ou elle tombe malade...). En plus il faut tout préparer : trouver le pré, les copains,, faire la carrière pour travailler, ...! Je fais ce que je peux, mais je me dis que ça ne sert à rien de l'acheter tant que je n'ai pas les moyens de lui offrir une plus belle retraite que dans le club....
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   Sam 20 Oct 2012, 11:40

n'oublie pas qu'un vieux cheval, même si il pète la forme ne peut pas tout faire comme avant !
C'est comme faire bossé une personne de 75ans...
ma grand mère pète la forme ! ça c'est sur ! mais quand elle roule en vélo 10minute elle à très mal au genoux.
le problème est pareil pour un vieux cheval, ça pète la forme à l'extérieur, mais tout ce qui est articulations etc souffre...
il ne faut pas non plus oublié qu'un trotteur à un coeur tellement gros, que même lorsqu'il à mal il ne le montre pas et continue comme si de rien était...
elle doit vraiment voir un osthéo avant que tu l'achète, si il y a un problème mieux vaut que tu le sache avant !
elle devra voir un véto aussi avant... si possible faire des radios (on le fait souvent à la visite d'achat d'un cheval "normal" mais à mes yeux pour un vieux c'est OBLIGATOIRE, surtout si celui ci à beaucoup travaillé dans le pasé !)
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   Sam 20 Oct 2012, 11:44

Oui je sais bien Sourire
J'ai déjà prévenu mon moniteur que je ne l'achèterais pas sans avoir vu le veto Sourire
Comme ça il fera un bilan complet Sourire
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   Sam 20 Oct 2012, 22:37

Je comprend plus c'est pour la retraite que tu veux la prendre ou c'est pour travailler. Si c'est pour la retraite ok pour une visite d'achat mais franchement ce n'ai pas la peine de te ruiner avec des radio et compagnie. Surtout si elle a couru en course, elle à commencer à travailler à 18 mois (même avant des fois). Donc aujourd'hui vu son âge c'est clair que ça va révélé pleins de problèmes, elle mérite juste une bonne retraite cette fifille.
Comme je l'ai dit plus haut le trotteur te donnera jusqu'à la mort c'est ce qu'à fait ma Daisy..
Donne lui une chance d'avoir une retraite avant qu'il ne soit trop tard.
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   Dim 21 Oct 2012, 07:22

C'est principalement pour la retraite... Mais si elle est encore en forme j'aimerais continuer à sauter un peu. Sinon on fera de temps en temps des balades et pas mal de travail à pied et de travail en liberté. Je la monterais aussi un peu en licol, donc rien de bien intensif Sourire
Tout dépend d'elle. Pour le moment elle prend encore beaucoup de plaisir à travailler.

Pour le vetreinaire, c'est surtout pour onnaître ses problèmes , et savoir si on peut y faire quelque choses ou s'il y a des recommandations particulières .
kency
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   Mer 24 Oct 2012, 08:31

Je suis d'accord avec tipinoute !! c'est peut-être juste qu'elle a 18 ans et que tout n'est pas aussi facile que avant !! y'a des jours ou sa va mieux aller et d'autre ou elle sera fatigué !! Et sur un parcours elle enchaînera 2-3 Obstacle est après plus car la fatigue ce ressant !!
Malheureusement il vieillisse bien plus vite que nous.
http://esprit-equitation.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de pied ?   

Problème de pied ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1