Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les bedaines de foin!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jo
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Les bedaines de foin!   Lun 01 Oct 2012, 21:49

• Mon gros est une véritable baleine! Rire

Il n'est pas gras, mais il a une bonne bedaine de foin, forcément puisque jusqu'au début du mois d'Août ils en avaient presque a volonté... Charlotte a perdu du poids depuis, mais vu les problèmes que j'éprouve au travail avec Goliath, ce dernier fait bien moins d'exercice qu'elle; ça se résume à environ 3 ou 4h semaine de randonnée, majoritairement au pas.
    Le problème, c'est que l'hiver approche; ils seront bientôt au foin à volonté de nouveau, et mes chevaux sont du genre à plonger le nez dans la balle ronde et de ressortir la tête lorsq'il ne reste plus rien de bon.

Dooonc, c'est certain que je ne veux pas forcer le travail pour entretenir la ligne de mon gros; cela dit, je m'inquiète des conséquences de sa bedaine sur sa santé, je voulais donc savoir quel genre de complications les bedaine de foin pouvaient entraîner, à part une sangle qui ne fait plus?
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Lun 01 Oct 2012, 22:24

Pour un cheval trop gros, le seul risque je connais c'est la fourbure, et c'est déjà pas mal !
Pour qu'il mange le foin moins vite, tu peux mettre un filet à foin non ?
Jo
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Lun 01 Oct 2012, 22:27

• L'hiver, ils ont des grosses balles rondes, comme ça:

mais pas enveloppées. Ça prendrait un p***** de gros filet XD

La fourbure c'est aussi pour les bedaines de foin? Je pensais que c'était plutôt pour le vrai gras..
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Lun 01 Oct 2012, 22:29

Ah ouais quand même Rire Mais je crois que de gros filets ça existe, à vérifier. Sinon il faut donner par petits tas quoi.
Et pour la fourbure je n'en ai aucune idée !
Jo
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Lun 01 Oct 2012, 22:47

Si ils étaient chez moi, je le ferais sans hésiter, mais là où ils sont, si ils ont des grosses balles, c'est pour qu'ils en aient à volonté, pour pouvoir se réchauffer...

J'ai proposé de garder une dizaine de grosses balles pour les grands froids et les tempêtes, et le reste donner en galettes pour pouvoir contrôler, Dany ne semblait pas contre l'idée, mais en même temps, je sais pas si ce sera fait, c'est bien plus facile pour eux de mettre des balles rondes..
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Mar 02 Oct 2012, 10:23

Déjà je ne connaissais pas cette "bedaine de foin". Dis m'en plus là dessus !

Je ne saurais pas quoi te conseiller. Ondine aussi est énorme, je me fais du souci, elle n'a jamais eu un ventre aussi gros, et Quiry, qui pourtant est seul sur une surface réduite, est énorme aussi. J'espère qu'Ondine va perdre du poids, déjà qu'elle a un chouilla d'arthrose et quelques problèmes de pieds. Va falloir la mettre en paddock sinon Pas top

A ce propos, tu ne peux pas mettre Gogo sur une surface réduite pour qu'il perde du poids ? Mais bon, le problème reviendra dès qu'il retournera au pré. Pas top

Jo
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Mar 02 Oct 2012, 13:28

• Bien, une bedaine de foin, c'est un peu comme une bedaine de bière, tu vois... xD En fait, le cheval a le ventre qui grossis, mais il n'est pas gras pour autant; Goliath n'a aucun excédent de graisse à l'encolure, aux épaules et à la croupe, il a seulement une grosse bedaine de jument enceinte, due au foin xD

Il n'y a plus d'herbe dans leur pré, donc je ne pense pas que ça aiderait de l'isoler; mais c'est ce que je demandais à Dany de faire lorsqu'il
    y en avait; les mettre à part..
    Pour Charlotte, comme je combinais avec un 15/20 minutes de long par jour, ça a tout de même aidé un peu. Pour Goliath par contre ... '^^
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Mar 02 Oct 2012, 21:03

Pour les bedaine de foin, j'ai entendu dire que le fait de rajouter de la levure de bière à la ration de moulée pouvait être bénéfique, car ça favorise la digestion. Sinon, j'ai aussi vu un système de balle ronde avec un filet de hockey par dessus pour que les chevaux puisse manger à volonté, sans s'empifrer. En plus d'être économique en foin, les chevaux gardent leur poids santé, même en hiver. J'ai vu ça sur un forum québecois, donc le système a été testé avec nos hivers et les chevaux n'avaient pas froid Clin d oeil

Alex-Apple
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 25
Emploi/loisirs : attelage, dressage, un peu de CSO et travail en liberté

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Mer 03 Oct 2012, 20:08

Bonsoir,

Pour ce qui est de la fourbure normalement tu n'as aucun souci a te faire s'il ne mange que du foin. La fourbure arrive quand un cheval se sauve et se gave de grain ou quand il sont lis à l'herbe grasse au printemps les sujets sensibles peuvent en déclenché. J'espère t'avoir renseigné pour la fourbure après pour ce qui est de la bedaine de foin je sais pas trop.
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Mer 03 Oct 2012, 21:45

En fait, un cheval trop gras, même s'il ne mange que du foin, peut développer une fourbure Clin d oeil
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Jeu 04 Oct 2012, 09:32

même un cheval "svelte" peut faire une fourbure !
Un cheval dans la ferme ou j'étais avant été gavé par sa proprio, il n'avait pas trop de grain ou trop de foin mais il avait plein de sucre, de bonbon, de pain etc...
ça suffit largement !
et il avait fait une bien moche fourbure avec pivotement de la 3ème phalenge et tout le tintouin...
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Jeu 04 Oct 2012, 20:41

Tu as bien raison Élisabeth!
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Ven 05 Oct 2012, 09:34

Ah d'accord je vois mieux Jo ! Je ne connaissais pas ce phénomène !

Jo
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Ven 05 Oct 2012, 19:50

• Le truc du filet m'intéresse beaucoup! Comment est-ce qu'il était installé sur les balles? C'est un genre de gros sac?

Pour la levure, ils ne reçoivent pas de moulée, donc..
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Sam 06 Oct 2012, 00:44

C'est un filet de hockey qui fait le tour de la balle tout simplement! Je sais qu'il faut que tu prenne celui de la meilleur qualité, sinon ça brise trop vite. Il faudrait que tu regarde sur Internet pour voir les différentes installations Clin d oeil Ce que j'ai vu le plus souvent, c'est un filet accroché au plafond de la cabane (donc la balle est légèrement au dessus du sol) ou un filet qui fait le tour de la balle au sol et où le filet est tenu serré avec des mousquetons. Je crois que pour le filet sur la balle au sol, il faut aller resserrer le filet quelques fois par semaine, mais ce serait à confirmer.

Jo
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Lun 08 Oct 2012, 20:18

• Et tu sais où ça se trouve, des filets comme ça? J'ai beau chercher, je trouve rien que des filets fait ex'près pour ça, mais ça coûte dans les 200$ et j'ai pas trop le budget..
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   Mer 10 Oct 2012, 22:40

Va genre au Canac Marquis, dans les filets de hockey ou dans des boutique des hockey Clin d oeil, je pense que c'est eux qui ont la meilleure qualité de filet. Ce sont vraiment des filets pour les buts de hockey qu'on prend. Si tu ne peut pas investir dans ceux de meilleure qualité, prend les plus "cheap",genre ceux du wal-mart, pour commencer. Mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça coute.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bedaines de foin!   

Les bedaines de foin!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1