Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Naviculaire et pieds nus?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlexVénus
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 26

MessageSujet: Naviculaire et pieds nus?   Lun 15 Oct 2012, 15:01

Bonjour,
je voudrais votre avis et/ou vos témoignages ou expériences concernant le traitement des chevaux naviculaires par les pieds nus...
Vénus a été diagnostiquée naviculaire il y a un an et demi et depuis, elle a des fers en oeufs. Elle a cessé de boiter, signe que ça la bien soulagé.
Là elle change d'habitat, elle va donc changer aussi de maréchal et j'ai lu un peu partout que ce type de ferrure ne faisait que diminuer les symptômes, en retardant la boiterie sans pour autant la soigner. A l'inverse, le mouvement nu pied, garantit des résultats spectaculaires avec des chevaux qui boitent beaucoup. Ca a été le cas pour un des chevaux de la proprio de la nouvelle pension où nous allons...
Bref avez-vous déjà constaté personnellement ce type de progrès? Pour l"instant Vénus ne boite plus pensez-vous qu'il faille continuer comme ça tant que ça va ou est ce que je peux envisager de la déferrer tout de suite? Et que comme ça ses aplombs se refassent naturellement?
Merciii
Revenir en haut Aller en bas
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: Naviculaire et pieds nus?   Lun 15 Oct 2012, 15:11

j'ai entendu à de tres nombreuse reprise que le parage naturel (et donc pas le simple parage), était très utile en cas de cheval fourbu, ou naviculaire !
après moi un des rares chevaux naviculaire que je connais pied ne boite pas, il est est parrer de façon classique (tout les autres sont ferré avec des fers spéciaux qui coutent la peau des fesses, et un bras avec !) et il se débrouille comme ça ! il ne boite que très rarement.
donc pour moi les premiers temps si tu l'as passe pied nu, elle boitera. tu peux en être sure ! elle boitera car elle retrouvera ses sensations dans les pieds (le ferrage "anestésie" le pied), si ton maréchal est compétent il ne devrait pas y avoir de problème !
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Naviculaire et pieds nus?   Lun 15 Oct 2012, 20:31

Le cheval d'une maie est naviculaire aussi. Elle a passé près de deux ans a essayé toutes sortes de ferrures, sans grand résultats, pusique son cheval rechutait toujours. Depuis un an, elle est passé au parage naturel et son cheval revit! Il a des journées où il est plus raide, mais il ne boite plus.

Bien sûr, je pense aussi que c'est du cas par cas, mais je ne pense pas que le parage naturel puisse faire de tort, mais attention, le parage naturel ne gu pas plus que les fers le naviculaire. Mais il permet de contrôler la douleur en faisant marcher le cheval différemment.

Par contre, puisque ta jument est ferrée, il faudra t'attendre à une période de transition avant qu'elle soit confortable nu pieds. Pour te donner une idée, mon poney, qui n'a jamais eu de fers, mais a toujours été au parage classique, a pris un bon 2 semaines à s'habituer à ses nouveaux pieds lorsque je suis passée au parage naturel, et il n'avait aucun problème de sabots.
Isiiis
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Naviculaire et pieds nus?   Mar 11 Déc 2012, 13:56

J'en ai fait l'expérience avec mon cheval et les résultats on,t été très concluants, il n'a jamais été aussi bien dans ses baskets j'ai envie de dire! j'ai ouvert un sujet sur le parage naturel, et j'en ai parlé sur le spot de mes gros (qui est à l'abandon, je vais rattraper ca!!!) si tu as des questions hésites pas à m'envoyer un MP Sourire

Yvan, Marine, perdus entre ciel et terre, à une hauteur qui n'existe pas.... <3
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Naviculaire et pieds nus?   Mar 11 Déc 2012, 14:23

Moi je suis plus ou moins d'accord avec ce qui se dit plus haut. Par contre si tu veux des vrais conseils dit nous qu'elle est la race de ton cheval et mets nous des photos de ses pieds. Sourire (Vu de profil et de derrière)

Il faut déjà savoir qu'un cheval naviculaire de ne se guérit pas, on peut au mieux diminué l'effet de boiterie mais les ex-croissances sur l'os continuerons toujours de grandir.
Les fers en oeuf permettent d'avoir un talon artificiel pour ton cheval, ce qui lui permet de ne pas souffrir.
Pour avoir une ferrure moins cher tu peux essayer avec des fers normaux en rajoutant des talonnettes, qui auront plus ou moins le même effet que les oeufs.
Maintenant si tu tiens vraiment à le mettre pied nu, je te conseillerais de le faire progressivement,surtout si il a des fer orthopédique en oeuf. (Imagine que du jour au lendemain on t'enlève tes chaussures et qu'on te dise de te débrouiller comme ça, se ne serai pas agréable n'es ce pas?)
Je pense que si tu veux qu'il soit le mieux possible pieds nu et sans douleur (vis à vis du naviculaire), fer le en talonnette et à chaque passage du maréchal demande à lui laissé pousser le talon plus qu'à l'accoutumé en diminuant petit à petit la talonnette. Ainsi une fois déferré complètement il aura du talon pour ne pas souffrir et son adaptation en sera que plus facile. (c'est du parage naturel avant le déferrage lol)
Isiiis
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Naviculaire et pieds nus?   Jeu 20 Déc 2012, 18:34

Prissou, je te confirme que le syndrome naviculaire peut régresser! Clin d oeil Il faut juste du temps, mais en redonnant une position naturelle au pied et contrairement à ce qu'on dit avec des talons très bas le mien ne s'est jamais porté aussi bien, il ne boite absolument plus et est aussi alaise que n'importe quel cheval, voire plus! Clin d oeil
Après la transition peut se faire en douceur c'est sûr, mais il n'y a pas vraiment de milieu entre le fer et le pied nu, faut juste essayer d'y aller molo et éviter certains sols au début... Moi perso du coup je ne l'ai pas du tout monté pendant sa transition même si cela m'avait été recommandé.

Yvan, Marine, perdus entre ciel et terre, à une hauteur qui n'existe pas.... <3
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Naviculaire et pieds nus?   Dim 23 Déc 2012, 17:11

Je ne suis pas sur que le "syndrome" naviculaire puisse vraiment régresser,car ce sont des petits suros qui pousse sur le naviculaire et qui continue leurs croissance tout au long de la vie du cheval. Quand ils commencent à être trop gros, ils gênent le cheval et le fond boiter.
La seule chose à faire est donc de trouver une solution pour le soulager (souvent les eggbarshoes (déso pour l'ortho) sont posé), mais cela dépend des cas. Le surélever est donc plus souvent le meilleur moyen mais, comme pour le tien, certains rares cas sont mieux plus bas. Clin d oeil
Tu as aussi la solution de le faire opérer (se qui te déleste de minimum 3000€) sans forcement réussir.

Pour finir je dirais que tu peux réduire les symptômes mais que de toute façon tôt ou tard tu seras obligé de faire face à cette terrible maladie, que l'on ne peut pas vraiment soigner. Pleure
laurosteo
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Messages : 27

MessageSujet: Re: Naviculaire et pieds nus?   Dim 06 Jan 2013, 12:03

Prisson, je ne suis pas d'accord avec ta définition : le syndrome podotrochléaire désigne l'inflammation d'une des structures de la podotrochlée, qui désigne l'ensemble des constituants du système de poulie du Tendon Fléchisseur Profond. L'inflammation peut donc concerner, l'os naviculaire mais aussi le TFP, les ligaments qui maintiennent l'os naviculaire en place, les bourses remplies de synovie qui permettent le glissement de tous ces tissus les uns par rapport aux autres. Un cheval peut donc être naviculaire sans que l'os soit altéré! Et même s'il est endommagé, ce n'est pas irréversible : d'une part, parce qu'en six mois chaque os du corps s'est totalement refait, donc si les contraintes se normalisent il reprend sa forme initiale ; d'autre part parce qu'il existe à présent des traitements permettant de reminéraliser l'os naviculaire. Et si toute autre structure que cet os est en cause, elle peut aussi guérir si on rétablit un aplomb correct.

La seule solution est donc de rétablir l'équilibre des tensions et contraintes dans le membre du cheval tout en améliorant au maximum l'irrigation du pied.
Donc je conseille :
- Séance ostéo, pour être sûr que le problème d'aplomb ne vient pas d'en haut et parce qu'un blocage des dernières cervicales ou des épaules perturbe l'irrigation de tout le membre ;
- Parage orthopédique pour corriger les aplombs et permettre un appui uniforme de toute la paroi sur le sol, et parce qu'un pied nu peut bouger, ce qui garantit la bonne vascularisation de toutes ses parties.

Je connais personnellement un cheval diagnostiqué naviculaire à 22 ans, qui a boité bas pendant 3 ans, n'étant plus capable que de se trainer au pas avec efforts, et qui a recommencé à galoper au troisième parage!!

http://www.animalbalance.fr
Christelle56
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Messages : 83

MessageSujet: Re: Naviculaire et pieds nus?   Ven 12 Avr 2013, 13:03

Mon cheval etait naviculire (leger certes) j'ai ferré une fois ou 2 avec une ferrure soi disant adaptée... bref j'ai changé de marechal et j'en ai pris un qui fait tout pour n'avoir une clientele que de "pieds nus"

Il a paré correctement mon cheval (parage naturel , parage pas naturel pour moi ce sont des dénominations purement commerciales, tu as les bons pareurs , qui peuvent egalement etre marechaux et les ... autres)

Donc mon cheval paré correctement , plus aucune boiterie et à l'aise dans ses pompes.

Perso, mes chevaux n'auront plus jamais de ferraille, que ce soit dans la bouche ou aux pieds mais ca c'est une autre histoire Clin d oeil
laurosteo
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Messages : 27

MessageSujet: Re: Naviculaire et pieds nus?   Ven 12 Avr 2013, 14:27

Bien parlé! :-)
http://www.animalbalance.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naviculaire et pieds nus?   

Naviculaire et pieds nus?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1