Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

C'est décidé ! (ou presque...)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 28

MessageSujet: C'est décidé ! (ou presque...)   Ven 26 Oct 2012, 17:51

Pour reprendre le titre du sujet crée par Lola, oui, c'est décidé !

C'est décidé, je veux un poulain de ma jument, avant qu'elle ne soit trop vieille. Un poulain, pour prendre la relève, un poulain pour avoir un souvenir de ma jument quand elle ne sera plus là (dans très très très longtemps si possible), un poulain pour relever de nouveaux défis...

Je suis décidée, enfin, je me laisse encore jusqu'à décembre pour réfléchir. Mais je sais que, si je ne le fais pas, je vais vraiment le regretter.

Ondine a eu 10 ans en mai dernier. Elle n'a jamais pouliné. C'est donc pour l'année prochaine (saillie à 11 ans, poulain à 12 ans) ou jamais...

Je me fais du souci, j'ai peur que ça se passe mal, j'ai peur de perdre ma jument, le poulain ou pire, les deux. J'ai une petite appréhension au niveau financier juste au niveau des pépins imprévisibles, mais bon, ça c'est pareil pour n'importe quel animal ! Pour le reste, je sais que je saurai bien gérer niveau sousous.
Je sais qu'Ondine ferait une merveilleuse maman.

Je me suis ultra renseignée sur les prix j'ai fait un planning de tout ce que j'aurai à débourser niveau vétérinaire, saillie etc. Sans compter la pension quand le poulain sera là. Et bien sûr... sans imprévus.

Il ne me manque plus que deux choses pour être certaine de me lancer dans l'aventure :

1) La pension : j'ai demandé à Philippe de me faire un devis. A partir de quel moment commencer à payer la pension pour le nouveau venu ? Combien ? Sachant que, de toute manière, nous ne pourrons pas payer trois pensions complètes (enfin Quiry est en DP mais ce ne sera peut-être plus le cas dans 3 ans). Donc autre solution pour l'après-sevrage si c'est trop coûteux : louer (ou entretenir) un pré, comme je l'avais fait pour Ondine, au moins jusqu'au débourrage. Même si je voudrais que le poulain sevré reste au ranch. Mais je ne sais pas si ce sera possible, il y aura d'autres priorités (maison ? enfants ? mariage ?...)

2) Le choix de l'étalon : j'ai besoin de conseils, là. J'aimerais :
- un poulain plus ou moins de la même taille qu'Ondine (1m53-55 je crois), mais pas trop petit ni trop grand non plus.
- un poulain plus fin qu'Ondine, mais pas trop non plus, qu'il soit bien charpenté et fort, porteur, tout en étant plus fin.
- un poulain un peu plus vif qu'Ondine, qu'il soit plus sensible aux demandes et plus , mais avec son caractère froid, posé et réfléchi. Un peu comme les Quarter : froid, détendu, mais quand tu leurs demandes d'y aller, y'a du bouillon ! (bon pas trop non plus hein xD ).
- un poulain pour de la balade, randonnée, et pour me faire plus plaisir dans le bac à sable (Ondine n'aime pas vraiment). De l'attelage éventuellement.
- un poulain dont je préférerais une robe noire ou encore mieux, isabelle, mais ce n'est pas un critère important pour moi. J'aime pas trop les bais, les tâchus (pie et appaloo), mais après, si le poulain est comme ça, je l'aimerais autant Rire Surtout que le papa d'Ondine est (était ?) pie, du coup j'imagine qu'il y a une chance pour que ça ressorte !

Honnêtement, mon coeur balance vers le frison pour le moment... mais je me pose beaucoup de questions.
J'ai été voir deux magnifique étalons frison dans l'ain, le mois dernier, par curiosité Ange . Vraiment superbes. L'un, est un modèle "luxe", demi-sport, demi-baroque. 1m60, 8 à 9 ans d'expérience dans les saillies. Le second, d'1m68, dans le sang, modèle sport, grand et fin (un peu le sosie de Tattoo), plus jeune. Les propriétaires sont très compétents, à l'écoute, bref géniaux.
Après, est-ce que ça ferait un bon mélange avec Ondine ? On dit que les frisons sont fragiles (dos, coeur...), mais en mélange, je pense que ça ne peut qu'améliorer Ondine, non ? Et puis les propriétaires très honnêtes m'ont dit que ça rendrait bien... La dame a eu un poulain percheron x frison.
J'ai pris quelques photos des deux étalons, et j'ai leur blog.

Bref... des conseils ? Des suggestions ?
Je vous demande de ne pas me juger, si je me lance dans cette aventure, c'est que je m'en sens capable, aussi bien financièrement que euh... mentalement ? Bien sûr, quand l'heure du débourrage viendra, je me ferai encadrée, même si, si tout se passe bien, ça le reporte à dans 5 ou 6 ans et que, d'ici là, j'espère avoir progressé et pouvoir assurer une partie accompagnée par des amies.

Merci Bisous

Revenir en haut Aller en bas
Impulsive-World
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Ven 26 Oct 2012, 17:55

Moi je ne peux pas t'aider, parce que je ne m'y connais pas, ni te juger parce qu'il y a des choses sur Ondine que je ne sais pas, mais je trouve ça vraiment super de pouvoir faire pouliner sa jument comme tu dis pour avoir un souvenir pour plus tard ... Enfin moi je suis de tout coeur avec toi ! Sourire
http://http://impulsive-world.skyrock.com
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Ven 26 Oct 2012, 18:04

super !
pour l'étalon perso je choisirais pas un frison (fragile des articulations, et les chevaux "lourd" comme Ondine aussi !) tu parle de quarter.... et pourquoi pas !?
tu peux choisir un quarter "simple" (pas les gros balaise méga typé qui sont tellement "gonflé" qu'on dirait des hamsters Rire), asser fin pour affiné Ondine !
Il faut pensé aux allures aussi pour toi et ta cheville ! un frison à des allures très "sautée" c'est méga giga extra bonne assiète ou tape c*l... et si tape c*l ta chevilla gigotera dans tout les sens... bon, d'ici la tu n'auras peut-être plus ce problèlme (ce qui serait super !) mais il vaut mieux conté avec quand même !
Le quarter à des allures plus "glissée"

il faut voir ce que tu veux en faire... il me semble que tu apprécie la monte western non?
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Ven 26 Oct 2012, 18:35

Alors, pourquoi pas le Quarter Content Ce sont des chevaux très beaux. Mais honnêtement, je pense qu'avec Ondine ce sera vraiment laid... Déjà les Quarter sont pas bien grands, et ils ont des grosses fesses bien musclées (comme je le redis, j'aime beaucoup cette race, mais c'est le rendu avec Ondine qui risque d'être immonde), du coup, ça + Ondine = boule courte sur pattes. Et les Quarter ont l'encolure vraiment très basse, et comme Marie-Jo, j'aime "avoir quelque chose devant moi" quand je monte Rire
La monte western, oui, j'apprécie, mais je ne veux pas faire de reining ou de barrel racing xD Juste pour le fun, même avec Ondine quoi.

Après il faut ce dire que ce sera un mélange avec une grosse mémère épaisse et au mental froid. Donc il faut penser au résultat. Par exemple, les allures seront certainement plus rebondies avec un étalon frison, mais ce ne sera pas comme si le poulain était de deux frisons pure race.

EDIT : ah et pour les disciplines, je l'ai dit, principalement balade et randonnée, et je veux me faire plaisir dans la carrière en dressage et compagnie, parce qu'Ondine n'apprécie pas vraiment et n'a pas le "physique" pour (croisement bateau x péniche raide). Monte avec cours western mais à ma sauce au final en dehors des cours (selle de rando, mélange de plusieurs équitations...). De l'attelage si j'en ai l'occasion.

Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Sam 27 Oct 2012, 09:55

Personne ? Bouuuh

En attendant voilà les photos des étalons que je suis allée voir :
Jasco, le modèle 'luxe"

(La pouliche pie est un accident entre un des étalons frison et une des juments de la famille, elle est superbe ! C'est une connemaro-frison)

Et Wolverine (ce n'est pas son vrai nom, il a un nom hollandais imprononçable) :

Et le blog :
http://stephane-ribard.skyrock.com/3.html

Photos des étalons et de leur progénitures aux pages :de la 3 à la 11, 13, 14, 17.

tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Sam 27 Oct 2012, 10:03

ce que je disais par un quarter "fin" c'est justement un qui n'a pas la morphologie "top quarter" avec gros popotin etc !
j'ai un élevage de quarter et de pie près de chez moi, et il y en à très peu qui sont "typé quarter" avec grosse fesse etc !
sinon... pourquoi se dirriger vers une race?
je serais toi je chercherais un "cocktail de prairie" qui me plait plutot qu'une race en particulier Sourire
cheval94
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Masculin Age : 21

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Sam 27 Oct 2012, 10:04

c'est super Ondine, très bonne idée, pour ce qui est de t'aider, je peut pas te dire grand chose, je suis loin d'être un expert mais je trouve ca vraiment bien d'y avoir penser en plus on voit bien que tu ne fonce pas tête baissée mais que tu as déjà bien réfléchis sur tout ce que ca entraine.
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Sam 27 Oct 2012, 10:11

Tout simplement parce que je n'ai rien trouvé en cocktail de prairie Tipi Triste Sinon, je ne me dirigerais pas forcément vers une race hein !

Non non bien sûr mais même, parce exemple Peppy est magnifique, il a un gros popotin musclé mais ça va bien avec le reste de son corps, il est bien proportionné, il est superbe ! C'est même le premier auquel j'avais pensé Content Mais je ne pense pas que ça ferait bien avec Ondine. Triste

tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Sam 27 Oct 2012, 10:17

pourquoi?
il faut pas forcément voir la morphologie du cheval en lui même, mais aussi de ces parents !
il y a des fois des droles de truc en génétique...
j'avais vu une fois sur un forum une fille dont l'étalon shetland avait monté sa jument (+-1m65) elle pensait qu'elle aurait un poney du coup.... mais le cheval fait 1m65 Rire
Une connaissance à une jument alezane, tout ces parents sont alezan, il l'a fait reproduire avec un étalon alezan dont les parrents sont alezan... le poulain est noir Hein ?
il me semble qu'Ondine est croisée avec un trait non?
son parent qui n'est pas un trait est comment? si il est fin elle peut très bien avoir un poulain fin...
comme tu peux la faire reproduire avec un cheval "claquètte" mais le poulain aura pris tout d'un cheval de trait....
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Sam 27 Oct 2012, 10:22

J'ai une préférence pour le premier frison. Mais la faire saillir par un frison ne devrait pas fort affiner le poulain, si ?

Je n'y connais RIEN en génétique ou en reproduction... Je vais avoir difficile de te donner un quelconque conseil, désolé.
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Sam 27 Oct 2012, 10:29

Parce que j'ai peur que ça fasse un cheval plus petit qu'Ondine, et avec sa carrure. En plus les QH ont des petits sabots (faible surface portante).
Y'a des trucs drôles en génétique, mais aussi des choses moins drôles lol.

Son père on sait pas grand chose su lui. Je sais qu'il est pie noir ou bai. C'est tout.

Lise, Jasco apport de l'os aux juments fines, c'est vrai que ça ne va pas beaucoup affiner. Mais Wolverine affine parce que ce sont les nouveaux modèles sport.

tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Sam 27 Oct 2012, 10:54

il affine mais fragilise encore plus les articulation.... il faudrait un cheval de +- la même taille qu'ondine mais en beaucoup plus fin...
tu n'as peut-être pas trouvé maintenant... mais comme tu le dit t'a le temps avant de la faire saillir !
poste une annonce sur certain site, tu trouveras !
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Sam 27 Oct 2012, 12:01

Normalement quand tu as un poulain tu ne paie pas la pension en totalité car déjà ta jument n'est pas montable pendant plusieurs mois (donc tu n'utilise pas le manège ni la carrière) et le poulain tu as facilement 3 ans avant qu'il fasse un travail monté ...

Pour l'étalon moi je ne choisirais pas des frisons parce que avec ondine tu va te retrouver avec un poulain assez lourd tu devrais regarder des chevaux onc ou oi de toute façon ca te changera rien a part le prix de ta saillie parce qu'un étalon pp frison il va y avoir de la différence
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 65

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Dim 28 Oct 2012, 10:06

je reprends toujours mon idée première ..... et si tu faisais un croisement avec un trotteur ???

modele affiné
gros coeur pour le travail
proches de l'homme , tres sympa
saillie pas chere si tu trouves un entier qui ne soit pas un grand champion en courses

berf ;;; c'est une idée comme une autre .....
Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Dim 28 Oct 2012, 18:43

Je pense un peu comme marie-jo, un trotteur pourrait être pas mal, ou même un selle pas trop grand Sourire
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Dim 28 Oct 2012, 18:46

+200.000 pour le trotteur !!
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Lun 29 Oct 2012, 09:45

euh ... tipi ??? ça veut dire que tu es ok sur mon idée ? ou bien c'est le prix ??? Clin d oeil
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Lun 29 Oct 2012, 09:48

pour les deux ! Rire
le trotteur est un SUPER cheval, ils sont parfait ! Fou d amour
et en plus ils sont pas cher.. et les saillies non plus !

Astrid, si tu n'en trouve pas comme ça, poste une annonce ! y'a plein de gens qui ont des trotteurs, et te laisserons surrement une saillie pour pas grand chose Sourire
kency
Mini Sabot
Mini Sabot

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Lun 29 Oct 2012, 10:55

Ah je n'vais pas vue ce sujet , en tout cas je suis contente que tu te soit décider , Une belle aventure t'attend .. que j'ai hâte de partager avec toi. Nos 2 mémerre pleine Content

Pour moi comme on en a déja parler je ne mettrait pas forcement un frison sur Ondine mais plus soit du Quarter, soit du Lusitanien.

En sachant que les quarter il n'y a pas seulement ceux qu'on voit avec un Gros c*l petit etc ... Il y a ENORMEMENT de Quarter différent, n'oublions pas que le quarter est a la base un cheval de course . Il y en a vraiment pour tout les gouts, petit , grand, moyen , gros , fin , moyens etc etc .. Il suffit de trouve le style de Quarter qui te plait , Un cheval bien dans sa tête poser , avec du Jus quand tu lui demande.

Et pour le Lusitaniens , Comme le Quarter tu en a des très fin et d'autre plus typer Pur sang Esapgnol , donc un peu plus Gros , mais ce qui change du PRE c'est que mentalement il on un mental de travail , donc toujours comme le Quarter , poser dans leur tête calme avec du peps quand tu en demande, contrairement a l'Espagnol qui a du JUS h24 et moi j'aime pas sa.

Voila voila je pense que déja réflechi a tout sa, une fois que tu aura choisi la race que tu veut et le type exact qui te plait dans cette race , les recherches pourrons commencer niveau couleur du père etc ..
http://esprit-equitation.forumgratuit.org
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Lun 29 Oct 2012, 13:11

on parle du PRE ???? ... je l'avais presque oublié , celui là .... ben ! si ! ça ferait un super croisement aussi avec ondine !
toujours pret à travailler
du bouillon certes , mais TRES respectueux , et pas forcément jus 24/24h ... tout dépend de leur education
la beauté ... pas besoin d'en parler , ils sont superbes ! ( Rire j'en sais quelque chose , j'en ai une !)
des allures relevées

bref ce serait aussi un papa idéal pour le poulinou futur
kency
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Lun 29 Oct 2012, 14:46

Oui mais si tu li bien je ne parle pas vraiment du PRE mais du Lusitanien qui lui ressemble (sur certaine lignée) mais avec un mental beaucoup plus adéquate pour Astrid car beaucoup plus poser.

Je ne dit pas que je l'est aime pas au contraire je l'est adores , mais en sachant que Astrid est pas mal comme moi niveau caractère je me base la dessus.
Jo
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Lun 29 Oct 2012, 22:00

Bah moi, je te conseille l'étalon à mon boulot! Une bel alezan, grand ( il doit faire dans le 16 mains), mais fin, belle morphologie, solide ~

Bon bon, je sais que ce serait pas possible! xD Mais un étalon warmblood, ou un standardbred, avec Ondine il me semble que ça ferait bien! Enfin, ici il y en a vraiment beaucoup, mais je sais pas pour par chez vous! Cre sont vraiment des chevauxc de sports, ils sont surtout utilisés en classique, donc en général ils ont des allures plus ''relevées'', donc pas de tête par terre au naturel, robes unies, et d'habitude, ils ne sont pas trop patapouf non plus; là où je travaille, il n'y a pratiquement que ça!

kency
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Lun 29 Oct 2012, 23:32

Je ne suis pas sur que sa existe bien chez nous car je ne connait pas du tout lol
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Mar 30 Oct 2012, 09:05

si ça existe ! Rire
mais il y en à peu ! donc la saillie doit être drolement cheros... mais c'est sur qu'ils sont beau ces chevaux !
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   Dim 04 Nov 2012, 21:03

Merci pour vos avis !
Me voilà rentrée d'Equita où j'ai pu parler avec des éleveurs. J'ai d'abord parlé à une éleveuse de Shagya qui m'a déconseillé les Quarters, les PRE... car ça n'affinera pas trop Comprends pas
Du coup, je suis allée voir du côté des PSA où je me suis gentiment faite remballée, parce que je n'étais pas assez friquée Rire "Oui mais, de toute façon, mon PSA noir est à 800 € alors allez plutôt voir du côté des Haras Nationaux où vous aurez des prix intéressants" (sans compter que c'est pas insémination artificielle et que je n'en veux pas... Heureusement que le mec qui accompagnait cette dame m'a dirigé vers des p'tits jeunes propriétaires d'un PSA alezan, parce que l'autre elle me regardait et me parlait vraiment avec mépris... Bref. Du coup la PSA alezan est superbe, mais la robe ne m'attire pas du tout et je l'ai trouvé un peu petit.
A la fin, je suis allée voir une éleveuse d'Akhal Téké, et j'ai eu le coup de coeur. Le cheval de race en lui même n'est pas trop mon genre, mais en mélange ce serait peut-être sympa !
L'éleveuse est éthologue, ses chevaux vivent au pré tous ensemble, pieds nus etc. Ces chevaux font de l'endurance et beaucoup de rando, donc parfait ! Les deux reproducteurs qui m'intéresseraient :

Un poulain de 2 ans, sa mère étant une Trait Comtoise et son père le deuxième étalon :

Vidéos de lui au trot :

http://www.akhaltekesport.com/2012/05/arslan-seance-photos-pour-lui-aussi.html

Ses chevaux ont un excellent caractère, froid mais avec beaucoup de pep's quand on le leur demande. Il parlait que c'est une race qui pardonne facilement les erreurs mais qui lorsqu'on lui fait du mal, se venge Rire

Qu'en pensez-vous ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est décidé ! (ou presque...)   

C'est décidé ! (ou presque...)
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant