Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Saillie en 2014.

AuteurMessage
Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 26

MessageSujet: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 15:39

Début 2014, j'envisage de faire saillir Promesse, histoire de garder un souvenir d'elle et puis aussi surtout, histoire de lui faire faire son premier poulain avant qu'il ne soit trop tard. Elle sera âgée de presque 9 ans et aura son poulain à 10. ^^

C'est là qu'intervient le dilemme.... J'ai deux étalons qui me tapent dans l'oeil, mais qui n'ont vraiment rien à voir l'un avec l'autre.

Le premier, c'est Mage de Fontin, un superbe bwp d'1m73 pleins papiers qui tourne au niveau national sur le m20 et qui a un excellent coup de saut. C'est le cheval d'un ami et je connais plusieurs de ses produits qui ont tous hérités de cette facilité à sauter. Petit plus, il est vraiment près de chez moi, la saillie se ferait en liberté totale et pour quasi rien. ^^ Seul bémol: le poulain risque d'être géant (Promesse est déjà pas mal alors lui ^^) et d'avoir une grande tête.

En concours sur le m20

Puissance de Chaudfontaine où il a passé 2m et a terminé 6ème au classement

A la mer, très respectueux de la cavalière et appliqué alors que j'étais avec Promesse à proximité.

L'autre, c'est Jack Blue Bueno, un paint PP d'1m55 qui est situé dans le Hainaut. Il a une couleur exceptionnel (mais que le poulain a peut de chance d'avoir), est homozygote sur le gène pie et a une très jolie morphologie. Le mental est aussi super... Mais bon, il est loin et la saillie se fait en main.

Tous les deux sont très bien dans leur tête et très respectueux de l'homme. Je suis un peu perdue et ne sait au final pas ce que je veux vraiment. Mon idéal serait un cheval pie, entre 1M55 et 1m65, qui soit polyvalent, mais qui sache tout de même un peu sauter (je ne veux vmt pas tourner dans le m20 ni faire des barages au m80), mais une bonne petite barre de temps en temps, ça serait pas mal. Mais bon, ça reste un idéal, s'il ne répond pas à toutes mes attentes, ce n'est pas un drame en soi (loin de là^^). Sourire

Quel croisement serait le meilleur selon vous?

Dernière édition par Promesse2005 le Mer 14 Nov 2012, 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Our-Sweet-Dream.skyblog.com
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 15:44

Pour ce que tu veux en faire, je pense que le 1er est mieux puisque tu aura un poulain plus "sportif" et de toute façon tu n'auras de pie avec le second alors...
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 15:46

le premier !!! Fou d amour

au pire niveau taille ça te changera pas trop de Promesse ! Rire
Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 15:53

C'est sur le premier que je risque de ne pas avoir de poulain pie (je ne sais pas du tout si Promesse est homozygote sur le gène pie ou non). ^^ En revanche, j'aurai un poulain très sportif et de grande taille.

Le deuxième, j'aurais du pie à coup sûr, mais il y a une grande chance que ça soit du bai tobiano et non du blue roan tobiano, mais bon.... ^^ Il enlèverait un peu de taille et rajouterait de la masse, sans trop en rajouter (enfin, il me semble.... mais j'avoue que je suis nulle en génétique =X).

En fait, idéalement il me faudrait un mélange des deux.... :p

Donc Mage 2 - Jack Blue Bueno 0 Sourire

Edit: Oui, c'est sûr que ça ne me changera pas & au moins, toutes les couvertures de Promesse seront à sa taille au moment venu. ^^
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 16:19

le deuxième est beau mais me parrait limite difforme, avec sa petite tête et son corp énorme ! après pour l'épaisseur... faut voir si il est épais à cause de musculature d'étalon, ou si c'est "dans ses gênes" Pas top
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 16:46

Le deuxième est subliiiiiimme !! Mais je pense que le premier correspondrait mieux à ce que tu veux faire Sourire

Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 17:11

Moi je suis fan des pies le 2e me plait bien Sourire

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 17:14

Oh et sinon j'y pense ; pour une première saillie on a jusqu'à 14 ans environ. Mais bon, plus tôt c'est et mieux ce sera ! Comme ma jument ; elle a 10 ans, je pourrais attendre encore un peu, mais je ne préfère pas Pas top

Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 18:10

Moi j'adore les deux. Niveau physique, c'est le deuxième qui me plait le plus car je suis une fan inconditionnelle du pie aussi. :p

Mais pour connaitre le premier, je suis vraiment tombée sous le charme de sa personnalité et de son grand coeur. J'avais jamais vu un étalon aussi respectueux et aussi doux.

Et Astrid, moi, on m'a toujours dit qu'après 10 ans, c'était plus difficile d'avoir un poupou? Maintenant, entre les "on dit" et la réalité, il y a souvent une marge, je ne sais jamais trop qui croire. :p Je préfère le faire tôt pour être sûre. :p
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 20:19

Le deuxieme ressemble vraiment a Texane la jument que je monte en club alors je dirait le deuxieme même si l'autre est pas mal mais c'est deux profils assez différents le premier est plus "sport" que le deuxieme qui est plus "loisir"
Promesse2005
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   Mer 14 Nov 2012, 21:12

Oui en effet, les deux profils sont très très différents, c'est ce qui rend d'ailleurs le choix si compliqué. Avant que Promesse n'ait son accident, elle était destinée à faire des concours en CSO... mais vu qu'elle a été blessée, j'ai jamais osé trop sauter avec elle,donc une partie de moi à envie de ravoir cette "chance" d'évoluer un peu plus en obstacle. Mais d'un autre côté, je ne ferai que du loisir, le CSO ne constituera qu'une partie de notre travail et je ne me (nous) destine absolument pas à "une carrière sportive" (allez, s'il passe le m10... j'en demande pas plus, c'est juste histoire d'avoir un peu des sensations^^). Je ne sais pas trop si je dois privilégier la qualité de "sauteur" ou si, au contraire, je dois privilégier celle de "cheval polyvalent", mais ça serait pas mal que plus tard, mes enfants (oula, je me la joue prévoyante pour une fois) puissent aussi le monter sans danger.C'est dans cette optique-là aussi que je voulais enlever un peu de taille, ça rendre la "bête" moins impressionnante. :p

Les deux ont leurs avantages et inconvénients, ce qui complique vraiment la chose. Sourire
Mais selon vous, lequel des deux apporterait le meilleur croisement avec Promesse? :p

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saillie en 2014.   

Saillie en 2014.
Page 1 sur 1