Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qualité du sol -éviter les blessures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 24
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Qualité du sol -éviter les blessures   Dim 25 Nov 2012, 17:30

Quelques petites questions sur la "qualité du sol" pour travailler.
Voilà, je voudrais que tout soit parfait pour l'arrivée de Domino...

J'ai déniché une carrière abandonnée derrière chez moi (voir la photo). Bon, évidemment il faut retirer les feuilles, en désherber une extrémité  et remettre du sable. 
-Domino a l'habitude de travailler sur un terrain mou :la carrière en France est en "billes de plastiques "et il y en a une énorme couche ...moi même je m'y enfonce endorment quand j'y marche :p.
 Donc dans cette nouvelle  carrière en sable  le sol sera  plus dur...Est ce un soucis pour ses tendons? En gardant  évidemment à l'esprit que nous n'allons pas faire du travail intensif :juste un peu de dressage, de travail à pied et sauter quelques  barres de temps en temps car elle adore ça (c'était une championne avant ) !

-Ensuite, quand le sol de la carriére sera mouillé: dans quelle mesure pourrons nous y  galoper,...? Dans mon club , j'ai pris un cours dans la carrière extérieure ce vendredi. Il avait plu énormément et il pleuvait même pendant  le cours. Donc la carrière était remplie de flaques  mais j'ai quand même galopé....sans soucis ...

-Je me suis aussi posée la question des pieds nus... Grand débat Content. Domino est pied nu l'hiver (vu qu'elle travaille peu) et je sais que cet été nous avons travaillé (saut surtout) sans fers pendant 2 semaines. Et elle n'en a pas souffert.
Donc je me demandais si ne pas la ferrer ne serait pas mieux pour travailler dans une carrière humide l'hiver? 

- Enfin, il y a pas  mal de champs en herbe  autour de chez moi: peut-on y galoper si l'herbe est juste légèrement humide ? (pas détrempée bien sûre).
Ou les crampons  sont il toujours obligatoires? 
Lâ aussi, je suppose que si elle avait  les pieds nus il y aurait moins de risque de glissades...

Mais j'ai un peu peur que sans  fers, marcher sur le goudron soit douloureux à la longue....Pour aller aux champs je dois passer par la route , donc il y a un bout de chemin  à faire sur le bitume à chaque ballade  Pas top

-Pour en revenir à la carrière on m'avait conseillé une carrière en herbe  ...Moins  cher, mais il me semble  qu'une carrière en sable est plus confortable pour travailler ? Je ne sais pas ce que vos en pensez !
Sinon y-a t'il des autres types de matériaux que l'on peut mettre dans une carrière qui soit vraiment top?
Que me  conseillez vous?

Je suis désolée de vos embêter avec toutes ces questions: mais je n'ai vraiment pas envie de faire de conneries...

Merci 

Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Dim 25 Nov 2012, 19:41

Généralement les sols durs (jusqu'à une certaine limite) ne sont pas mauvais pour les tendons.En plus c'est que une carrière en sable sauf si tu le tasse a fond mais souvent avec le sable tu as un sol mou (quand pas assez mouillé etc ...)
La carrière en herbe je suis pas fan, ça glisse, quand il gèle tu est embeté plus de temps qu'en sable qui gele moins vite. En herbe tu va devoir resemer tout le temps parce que si ton cheval passe trois fois au même endroit et que le sol est humide ça fait vite de la gadoue etc ...

Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Dim 25 Nov 2012, 20:15

La carrière en sable c'est top !
Après pour ce qui est des glissades à toi de regarder le terrain. Dans une carrière en sable, en principe ca ne glisse pas trop (moins que dans l'herbe en tout cas) et ca peut geler l'hiver donc il faut faire attention.
Par contre comme Audrey carrière en herbe j'aime pas... Dès qu'il pleut ca fait de la boue, c'est vite glissant et en plus tu laboures le terrain et après y'a des trous (qui peuvent être dangereux)... Et l'hiver ca gèle et le sol est trop dur pour travailler. Une carrière en sable sera utilisable plus longtemps dans l'année qu'une en herbe. Après tout dépend aussi de la taille de la carrière, dans les 2 cas si elle est assez grande pour ne pas avoir à faire des virages serrés il y a moins de chances de glisser que si il faut tourner court à chaque angle

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Dim 25 Nov 2012, 22:45

Merci Sourire
C'est bien ce que je pensais, en herbe ce n'est pas top du tout!
Par contre je ne sais pas si je dois remettre énormément  de sable? (je sais qu'on ne voit pas beaucoup sur la photo). 
Pour le  moment c'est un mélange terrée-sable. Un peu boueux a certains endroits mais vraiment praticable autrement!
Je pense qu'elle doit faire 20metres sur 40 peut-être 50... Vous pensez que c'est suffisant pour enchaîner 2-3 obstacles ? 

Sinon personne ne connaîtrait le prix du sable? Parce que vu la surface il en faudrait  quand même une belle quantité....Pas top

Sinon, que pensez-vous des pieds nus? Domino ne travaillera pas énormément et fera surtout des balades !Ça éviterait les glissages quand les chemins sont boueux et ce sera plus facile pour galoper dans les champs!
Sa corne à tendance à pousser très vite.
 En plus elle est déjà  pieds nus l'hiver et j'ai déjà travaillé avec elle pieds nus (saut)  Sourire. Le seul soucis  c'est son morceau de muscle à l'épaule qu'il manque ...mais je  pense qu'avec un bon parage  ça peut aussi corriger ses aplombs ! 
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Dim 25 Nov 2012, 23:36

Pour ce qui est des pieds c'est vrai que la question est difficile ! Tout dépend de ce que tu fais et des types de terrains par chez toi ! Si tu veux faire beaucoup de carrière les fers sont pas vraiment utiles... Et si tu veux faire de la rando tout dépend du type de terrain par chez toi ! Si c'est très caillouteux et que tu veux faire pas mal de sorties ca peut s'avérer utile... Sinon tu la laisses pieds nus et des easy boot quand tu fais de longues randos ou sur des chemins caillouteux...

Rina d'Ober

APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 13:18

Pour le prix du sable, tout dépend de la qualité que tu veux y mettre.
Si tu veux une vraie carrière top du top, quelqu’un doit venir voir ou se trouve ta carrière et analyser ce qu'il te faut comme sable selon le sol (si en dessous il y a des graviers, les cailloux, que de la terre... etc bref c'est très complexe!).
Si tu veux des bonnes marques, je te conseille Toubin-Clément ou Bord-Sol mais encore une fois, tout dépend de ton sol et de tes moyens financiers.

Le meilleur des sables mis sur un sol ne lui correspondant pas te fera forcement un mauvais résultat!
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 16:55

Je compte en effet me tourner vers les ballades étant donné qu'elle n'est plus très jeune . Mais bien sur on travaillera aussi pas mal en carrière Sourire.
Le terrain ici est plutôt boueux, terreux, avec des parties en herbe! (donc justement les fers risquent de glisser). Sinon c'est du bitume. Mais pas de cailloux. Pour le bitume ce n'est pas un soucis les pieds nus? 

Quant à la carrière , je le suis un peu renseignée! Quelques cavaliers du  coin y vont de temps en temps Les propriétaires n'habitent plus là et la laissent comme ça gratuitement pour que les gens viennent travailler si ça leur chante. 
Donc je ne sais pas si elle restera la encore des années, bien que je la connaisse depuis que je suis toute petite.
 Donc je ne préférerais pas invertir  des mille et des cent, en sachant bien que je ne sais même pas si les autres proprios seront d'accord de partager le prix du sable Pas top
Je veux juste quelques chose d'un peu plus confortable et de moins boueux que ce qui existe déjà et qui n'a pourtant pas l'air de déranger  les cavaliers qui y vont...
Merci pour ces adresses en tous cas Sourire
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 17:38

Le bitume c'est pas dérangeant si tu n'y passe pas des kilomètres et des kilomètres mais tout ce que ca risque c'est de "tailler/limer" les sabots il faut juste faire attention qu'ils ne le soient pas trop mais pour ca il faut quand même que la jument marche beaucoup beaucoup sur le béton

Rina d'Ober

Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 18:57

Le mieux si tu met du sable c'est de mettre une piste en sable fibré ça gele moins vite. Après il y a le sable de plage ou le sable de fontainebleau qui sont bien et pas trop cher
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 19:06

Mais honnetement je trouve ca un peu bête d'investir dans une carrière qui n'est pas a toi Pas top

Rina d'Ober

tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 19:21

un sol "dur" n'est pas si génant que ça !
un sol trop mou aurait tendance à fatigué les tendons (le cheval doit "forcé" pour extraire ses sabots)
pour le bitume, si tu ne fais pas des kilomètres tout les jours y'a pas de problème ! dans tout les cas pas d'allure "vive" sur la route, surtout si le cheval est ferré
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 20:02

Ok, merci! Oui, sur la route je suis obligée d'y passer pour rejoindre les chemins ou la carrière. Donc au bout d'un an ça fait quand même pas mal de trajets.

Et même si ce ne sont pas des routes  avec beaucoup de passage , elles son étroites et donc c'est sur que je vais rester au pas Sourire
Et si sa corne s'use trop vite, je peux toujours repasser aux fers...tout dépend d'elle. 

Pour la carrière, j'y ai en effet pas mal réfléchi! Mais je n'ai pas les moyens maintenant de m'acheter mon terrain pour en faire ce que je veux... Donc Domino sera  avec d'autres chevaux en prairie. Je pourrais juste y faire une carrière en herbe mais pas de sable! Et comme vous l'avez dit plus haut ce n'est pas top! Donc autant utiliser cette carrière là ou il ne manque au fond  qu'un peu de sable!
Franchement je vois rarement des gens y travailler, donc je ne serais pas  dérangée (beaucoup moins qu'à dans un club). En plus elle est juste dernière ma  maison, c'est d'autant plus pratique! 

Pour le sable  personne n'a un ordre de prix? Par exemple si je prends le sable fibré? 
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 20:44

un prix en euro je saurais pas te dire, mais quand on avait regardé on avait que... ouah, ça fait cher ! je pense que ça tournait autout de 30e la tonne, mais une tonne dans une carrière c'est RIEN, et il y a le transport en plus qui fait mal aux fesses...
si elle ne fait que passé sur une route ça fait rien ! même sur "un ans", sur une année la corne pousse beaucoup !
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 21:02

Oui, il m'avait aussi sembé que c'était hors de prix....
J'aimerais m'en sortir pour pas beaucoup plus de 1000€. Ce qui fait entre 30-40 tonnes de sable....
Bof bof .,,.
J'avais entendu que l'on pouvait se procurer du mâchefer gratuitement mais je ne sais pas ce que ça donne niveau qualité ? Et si c'est vraiment vrai que l'on peut en avoir gratuitement ...

Dernière édition par x-Domino-x le Lun 26 Nov 2012, 21:04, édité 1 fois
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 21:04

ben 1000e dans un truc qui n'est pas à toi et qui pourait ce faire rasé d'un moment à l'autres, c'est pas top raisonable....
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Lun 26 Nov 2012, 21:41

Oui, mais je ne pense franchement pas qu'elle va disparaître du jour au lendemain! Ça faut 20 ans que rien n'a bougé...
J'ai à nouveau regardé sur internet ,et il y a pas mal  d'autres matériaux que le sable qui sont gratuits (juste payer le transport) :"broyat de pneu", mâchefer,.... 
En se renseignant un peu plus je pense que je peux trouver!
Tu ne sais pas si en Belgique certaines  industries donnent leur déchets comme le mâchefer ? 
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Mar 27 Nov 2012, 09:26

Si tu veux du super pas cher j'ai une astuce!!

Avec les frisons, on a fait un rond de longe en plus de la carrière et comme il n'y avait pas de budget pour ça, ils récupéraient les copeaux sale des box (en ayant enlevé les crottins et les pipis bien sur!!!) et les mettaient là! Bon par contre faut faire pas mal de box pour en avoir assez!! mdr

Après, j'ai pas eu trop le temps de le voir fini ce rond de longe donc je sais pas trop ce que ça donne en résultat...
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Jeu 27 Déc 2012, 00:35

Pas bête du tout ça! Merci beaucoup! Par contre je ne sais pas ce que ça donne une fois mouillé....
En tous cas je pense franchement me tourner vers quelque chose dans le genre,  moins coûteux que le sable! 
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   Jeu 27 Déc 2012, 08:20

le machefer le gros problème c'est quand il pleut ton cheval deviens noir et toi aussi et il faut doucher le chevaux régulièrement comme c'est assez polluants c'est pas terrible pour la peau ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qualité du sol -éviter les blessures   

Qualité du sol -éviter les blessures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1