Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comportements du cheval

Aller en bas 
AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre
avatar

Féminin Age : 25
Messages : 770
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Comportements du cheval    Dim 10 Mar 2013, 00:12

Je viens partager quelques articles sur l'interprétation  du comportement du cheval d'un site très instructif !! http://techniques-elevage.over-blog.com/categorie-11546982.html
Je vous donne quelques liens: 

- http://techniques-elevage.over-blog.com/article-mon-cheval-est-paresseux-feignant-non-peut-etre-simplement-sceptique-81411887.html -> Cheval feignant ou sceptique ? C'est Domino tout craché!
Domino a ses jours de folie, où elle batifole comme un poulain et est bourré d'énergie (magique) et puis ses jours où elle est feignante. En lisant cet article j'ai vraiment retrouvé ma Domino : en fait elle n'est pas feignante!!! Elle est juste très intelligente! Elle est "est sceptique" ! J'apporterai juste une nuance par rapport à cet article: je dirai qu'elle est sceptique au niveau des situations qu'elle connaît bien mais pas quant il s'agit d'endroits où d'exercices inconnus: là, elle se repose sur moi entièrement car j'ai gagné sa confiance. 
Et oui Domino adore apprendre, comprend vite ...d'ailleurs, une phrase que j'ai adorée et qui lui va comme un gant :" Avec ce cheval, oubliez le jeu : il le percevra comme de l’excitation primaire lui qui aime travailler lentement et dans le calme." Elle déteste le désordre et qu'on s'agite autour d'elle. D'ailleurs j'ai toujours dit qu'elle était très fine: avec moi elle s'abandonne et se décontracte , pose sa tête contre moi...Plein de petits signes qui montrent qu'elle m'aime aussi. Mais tout est dans la finesse, elle ne fait jamais de lechouilles,...! Quand je la lâche en carrière elle ne va pas batifoler comme une folle (sauf si elle est avec un copain) . Ma jument est une grande cérébrale, autonome, qui prend des initiatives. Elle est "une amie sûre et un bon professeur  quand on la comprend": c'est exactement ça!! Avec elle il faut être digne d'intérêt, pragmatique, calme, 100% à l'écoute et pas obnubilé par la performance sinon on n'en obtient rien. Il faut être concentré sur elle et non sur le résultat pour avoir un beau parcours,..! Quand on a son attention ,c'est magique: elle fait tout avec talent! C'est pour cela qu'elle ne veut travailler qu'avec moi....Les autres, elle n'hésite pas à les jeter. C'est le genre de cheval qu'il faut séduire et non avoir par la force. 

- http://techniques-elevage.over-blog.com/article-comportement-et-dressage-du-cheval-le-geste-inedit-2eme-partie-100689303.html
Comportement et dressage du cheval : le geste inédit (2ème partie)
 -> comment le cheval interprète la nouveauté? Sourire 
- http://techniques-elevage.over-blog.com/article-psychologie-equine-la-perception-du-temps-et-ses-consequences-84689768.html : perception du temps chez le cheval
- http://techniques-elevage.over-blog.com/article-comprendre-son-cheval-a-sa-maniere-de-brouter-79694244.html -> comprendre son cheval à sa manière de brouter. 
- http://techniques-elevage.over-blog.com/article-observation-du-comportement-pli-soucieux-chez-le-cheval-83884110.html ; pli soucieux chez le cheval
Et j'en passe!


Dernière édition par x-Domino-x le Dim 10 Mar 2013, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre


Féminin Age : 21
Messages : 845
Localisation : Saint-Chamond
Emploi/loisirs : Randonnée/Western

MessageSujet: Re: Comportements du cheval    Dim 10 Mar 2013, 09:35

Sourire Super interessant merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre
avatar

Féminin Age : 25
Messages : 770
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Comportements du cheval    Jeu 24 Avr 2014, 15:32

Je remonte ce vieux sujet pour partager un blog que j'aime beaucoup, qui traite autant du comportement du cheval comme de sa locomotion, de l'incidence de la position du cavalier,...:

Ici
Revenir en haut Aller en bas
beru007
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre
avatar

Féminin Age : 33
Messages : 639
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Comportements du cheval    Jeu 24 Avr 2014, 16:34

C'est hyper intéressant Aurélia ! Merci  Content 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comportements du cheval    

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportements du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit Sabot :: ÉQUIDÉS :: Autres-
Sauter vers: