Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un bon cheval de spéctacle ?

AuteurMessage
Idéaspéctacle
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Messages : 15

MessageSujet: Un bon cheval de spéctacle ?   Lun 25 Mar 2013, 18:54

Bonjour tout le monde, Bienvenue !
Comme l'est dit dans mon titre un bon cheval de spéctacle ?
J'aimerais savoir si le sexe (hongre ou entier) à une quelque importance sur les capacités physique d'un cheval une jument est baucoup plus fragile qu'un mal mais comment choisir entre hongre et entiers. Les entiers sont t'ils vrais plus lunatique que les hongres ? les hongres sont ils tous de vrais douceurs ? Perplexe
Une question existentiel à la quel je n'ais trouvé aucune réponse.
Pouvez-vous m'aidez ? Fou
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Un bon cheval de spéctacle ?   Lun 25 Mar 2013, 19:58

La majorité des étalons ont un look plus costaud: leur encolure et leur poitrail élargissent considérablement par rapport à un hongre castré vers 2-3 ans, pour plusieurs les joues sont plus larges aussi: physiquement, je pense que c'est la seule différence.
Les juments ne sont pas plus fragiles que les entiers, et les hongres non plus, enfin pas à ce que je sache!

Les entiers, lunatiques, je ne sais pas... qu'est-ce que tu veux dire par là? Ils ont la réputation d'être plus paresseux au travail, et évidemment, ils ont aussi la réputation d'être imprévisibles voir même agressifs... je pense que ça de l'entier, de sa personnalité, de son mode de vie et de la manière dont il est encadré par son partenaire humain. Cela dit une chose est sure, je trouve que les entiers sont plus ''spectaculaires'' à regarder, ils sont fiers et ont généralement de très belles allures (tendance à arquer l'encolure même au repos, entre autre Content ), sans parler du fait qu'ils sont probablement plus ''explosifs'' ou plutôt expressifs en général (et la je dis bien en général, car il y a des exceptions et probablement beaucoup, même! )

Les hongres ne sont pas tous tout doux et gentils. Ils ont tous leur petit caractère: le mien a vraiment la tête dure et il a même un petit côté ''confrontant'' quand les choses ne lui conviennent pas, à la longe parfois il se place devant moi et me fait une petite levade pour me montrer que ça lui fait pas plaisir, mais je dirais qu'ils sont généralement plus prévisibles que les entiers.

Pour les juments, j'ai peu d'expérience: ma jument est très stable, gentille et prévisible, et il y en a qui deviennent vraiment désagréables lorsqu'elles sont en chaleur, je pense que c'est pour ça qu'elles sont moins présentes dans le monde du spectacle et des compétitions de haut niveau.

MOI, à mon goût, les entiers font de meilleurs chevaux de spectacle. Par contre ils demandent des partenaires humains qui savent ce qu'ils font, qui sont capable de bien les encadrer pour éviter les débordements, tout en gardant en tête que dans le spectacle, surtout au sol, on cherche la beauté, l'harmonie, la participation volontaire et du cheval et la complicité.
Idéaspéctacle
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Un bon cheval de spéctacle ?   Lun 25 Mar 2013, 20:04

Merci pour ton aide!! Sourire
Je voulais dire par lunatique qu'ils peuvent avoir des changements de caractères très rapide.
Tu m'à bien avancé sur la question et je comprend tout à fait qu'il faut avoir une bonne maîtrise de l' équitation pour posséder un entier et avoir de bonnes relations avec lui.
Merci de ton aide ! +1
Do d'eau
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Un bon cheval de spéctacle ?   Mar 26 Mar 2013, 21:32

C'est pas une bonne maîtrise de l'équitation qu'il faut avoir pour posséder un entier.... L'équitation n'a rien à voir là dedans: il faut jamais oublier qu'il est bourré d'hormones, qu'il cherchera forcément la confrontation, et que c'est un cheval... donc qu'il a besoin de copains et d'espaces... En lui donnant une vie équilibrée déjà il sera pas plus dangereux qu'un autre cheval hongre ou jument... D'ailleurs les juments sont des entières et peuvent être tout aussi mal lunées... quant aux hongres... j'en connais beaucoup qui ont des comportements plus difficiles que des entiers...

Ceci dit perso j'ai 3 entiers sont adorables mes petits lous!
http://oumiak.blogspot.fr/
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Un bon cheval de spéctacle ?   Mar 26 Mar 2013, 22:01

Je pense vraiment que c'est au cas par cas, il y a bien évidemment des généralités, mais un cheval ne dépend pas essentiellement du sexe, mais plus de son caractère de départ, son éducation, son vécu.
"on dit" entier : un peu chaud cacao
hongre : bon cheval sympa
Jument : bon cheval sympa sauf en chaleur
Ce sont des généralités, il ne faut surtout pas s'arrêter à ca! J'ai longtemps monté une jument tres caractérielle en chaleur, d'autres très douces tout le temps, des hongres qui croyaient les avoir encore, des hongres gros patapoufs, des entiers gros patapoufs etc..

Apres, comme le dit Jo, un entier sera certainement plus agréable a regarder, mais nécessitera certainement une bonne expérience au préalable pour ne pas se faire marcher dessus par un entier.
gebouye
Mini Sabot
Mini Sabot

Féminin Messages : 168

MessageSujet: Re: Un bon cheval de spéctacle ?   Mer 27 Mar 2013, 09:30

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Le plus important n'est pas son sexe, mais son caractère, son éducation et le "feeling" que l'on a avec sa monture.

Si on est "débutant", mieux vaut de faire encadrer par de bons pros pour mettre en place de bonnes bases, peut importe que le dadou soit hongre, entier ou jument !
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Un bon cheval de spéctacle ?   Jeu 28 Mar 2013, 13:34

Oui c'est comme nous finalement ^^ Chacun son caractère, certains chevaux ça ce voit qu'ils sont faits pour le spectacle !
Idéaspéctacle
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Un bon cheval de spéctacle ?   Ven 29 Mar 2013, 18:39

Merci pour vos conseils ! Donc si je résume :
- avoir un bon feeling avec le cheval (évident) +1
- Peut importe le sexe du cheval les chevaux c au cas par cas pour leurs carractéres
- Si débutant se faire encadrer par des pros.

Voilà !!!

Ps: merci à tous de vos réponses. Content
gebouye
Mini Sabot
Mini Sabot

Féminin Messages : 168

MessageSujet: Re: Un bon cheval de spéctacle ?   Sam 30 Mar 2013, 12:16

de rien ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bon cheval de spéctacle ?   

Un bon cheval de spéctacle ?
Page 1 sur 1