Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Acheter une "1ere selle"

AuteurMessage
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 20

MessageSujet: Acheter une "1ere selle"   Mer 27 Mar 2013, 19:42

Bonjour tout le monde!

Je cherche à acquérir une selle mixte d'occasion équipée ou non de taille 17 ou 17.5 pour ma DP, sachant que j'ai un budget de 200€ + frais de port.
Sur leboncoin, j'en ai vu des dizaines et des dizaines! Si bien, que j'ai "raccourcis" mes critères à ça :
- tout en cuir
- anneaux pour collier de chasse et pour sacoches à l'arrière
- dégarrotte bien pour une jument qui a le garrot assez saillant

Est-ce que vous trouvez que je suis trop "sévère" ?
Même en ayant affiné mes recherches, j'en trouve toujours pleins! Que me conseillez vous d'éviter/ de préférer ?
Auriez vous carrément une selle à vendre avec ces critères? :P
Comment savoir si elle me conviendra? Si je ne suis pas bien dedans, je ne peux pas la "revendre" au vendeur?

Voilà, j'ai finis avec mes questions Content Merci à ceux qui y répondront !
Revenir en haut Aller en bas
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 25
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Mer 27 Mar 2013, 21:28

Si tu veux une bonne selle bien adaptée :  le mieux est de l'essayer à ton cheval avant Sourire. Normalement toutes les selleries proposent cela : tu essaies avant d'acheter...

Sinon il faut une gouttière bien large pour que ça ne pèse pas trop sur la colonne vertébrale . Sur le blog de saddle fitting il y a tous plein de conseils pour choisir une selle adaptée à ton cheval . Je crois que tu y trouveras pas mal d'explications Sourire 

http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23240727.html#

Pour les selles d'occasion il y'a cet article : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23241143.html
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Jeu 28 Mar 2013, 08:21

Le mieux serait de trouver un modèle à arçon réglable, afin de pouvoir l'adapter au cheval si besoin.
Emeline
Sabot de Corne
Sabot de Corne

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Jeu 28 Mar 2013, 11:01

+1 avec Lise... surtout si c'est pr une DP...

Bon après au niveau budget ça risque être très short.
http://vivresapassion.jimdo.com/
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Jeu 28 Mar 2013, 13:04

Solene a écrit:
Si je ne suis pas bien dedans, je ne peux pas la "revendre" au vendeur?

Attention !!! Le premier critère ce n'est pas que tu sois bien dedans mais que le cheval soit bien dedans Sourire Une selle qui n'est pas adaptée peut faire de GROS dégâts.

Par rapport à ton budget je pense qu'il serait plus raisonnable de chercher une selle synthétique. A ce prix là tu peux en avoir une neuve. J'en aurais bien eu une à te vendre mais à mon avis elle est trop large d'arcarde pour ce type de cheval.

Tu n'as pas une sellerie près de chez toi ? Parce qu'il faudrait que tu puisses en essayer plusieurs sur le cheval. Ou alors peut être chercher des gens qui revendent des selles qui n'habitent pas loin de chez toi et te laisseraient essayer ?

Il faut déjà que la largeur d'arcade soit bonne, donc que la selle n'appuie pas sur le garrot ou qu'elle ne fasse pas de point de pression à l'arrière. Il faut également que les panneaux (matelassures) de la selle appuient partout et à pression égale. Bon bien sûr il ne faut surtout pas que la selle touche la colonne, d'ailleurs je suis d'accord avec Aurélia, plus les panneaux sont espacés, mieux c'est.

Si tu es dans un horse club, il doit y avoir des gens qui pourraient t'aider à regarder comment la selle va au cheval non ? Sourire

Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Jeu 28 Mar 2013, 20:11

Aurélia, merci beaucoup pour ce super site où je vais certainement dénicher beaucoup d'infos!

Lise, d'accord, je vais essayer de trouver ça

Emeline, le budget est petit, mais justement parce que c'est une DP, je ne vais pas mettre 600€ dans une selle qui me servira peut être que 6 mois? Pas top Et pourtant, même avec seulement 200€, j'en trouve énormément en cuir en bon état, alors je demande de prendre des photos pour voir si tout va (même si ça reste à distance..), comme sur le site d'Aurélia.

Manon, oui bien sûr, je sous entendais "la jument et moi" dans "Si je ne suis pas bien dedans" Sourire
Je prendrais en compte tous tes conseils!

Merci à toutes les filles, j'ai certainement trouvé une selle, une Spanaldi "Rimini", connaissez vous la marque?
De toute façon, je pourrai voir si elle va seulement une fois sur le dos de la jument, autrement dit, acheter et voir après, car il m'est impossible d'acheter chez un sellier, compte tenu de mon budget.. Sourire
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Jeu 28 Mar 2013, 21:33

C'est pour ça que je te conseillais du synthétique ! A ce prix là tu pourrais avoir du neuf.
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Ven 29 Mar 2013, 06:52

J'aime pas trop le synthétique, c'est pour ca que je veux vraiment prendre du cuir, même d'occasion Sourire
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Lun 01 Avr 2013, 08:58

Spanaldi c'est de la crotte en barre... pas seulement dans la qualité, mais dans la conception (selle mal finie, pas symétrique...)
il vaut mieux une bonne selle en synthétique qu'une mauvaise en cuir Clin d oeil
il faut toujours gardé à l'esprit qu'il n'y a pas que la qualité des matériaux, mais aussi la conception de la selle... certaine chose sont invisible de l'extérieur (comme les bandes d'arçons par exemple qui, mal installée peuvent rendre la selle inconfortable (jusqu’à créé des blessures) mais aussi déséquilibré le cavalier et donc provoqué des douleurs dorsale au pauvre dadou qui est coincé la dessous...)
comme dit juste au dessus elles ne sont pas symétrique, donc créé d'office des points de pression au cheval et ce, même si elles paraissent adaptée...
L'arçon aussi pause problème... il est en bois brut (et de mauvaise qualité !) hyper fragile... tu peux être sure qu'après avoir monté quelques fois avec l'arçon est réduit en bouillie, tu ne sentiras peut-être rien, mais ton cheval bien.
Je rajouterais que le sanglage est fixé n'importe-nawak (3 clous par contre sanglons, alors que ceux ci devrait être fixé sur une bande faisait le tour de l'arçon) et pourrait donc se décroché...
Quand au couteau d'étrivière ils sont souvent riveté avec des rivets de mauvaise qualité, qui rouille très vite et casse... et de toute façon, vu que l'arçon aurait été plus solide si il aurait été fait en chocolat, ils mettraient même de super couteau qu'ils se détacheraient quand même...
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Lun 01 Avr 2013, 09:10

Ouai c'est pas top comme marque de selle il vaut mieux ne pas en acheter que de mettre un petit budget dans une selle de mauvaise qualité et qui ne te satisfera pas
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Lun 01 Avr 2013, 09:14

Whoua, merci pour vos réponses! Bon, vu tout les avis, je pense acheter une selle neuve synthétique... Sourire
Avez-vous une marque de préférence? Car pour rester dans le prix, je pensais bien évidemment à la selle synthétique décathlon.. ? http://www.decathlon.fr/selle-schooling-equipee-175-id_8197075.html
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Lun 01 Avr 2013, 16:52

Celle-ci me parait pas mal en principe décathlon c'est pas trop mal après je n'y connais pas grand-chose en selles mais j'ai une sigma de décathlon (le modèle en dessous de celle-la) et j'en suis satisfaite

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Lun 01 Avr 2013, 17:24

D'accord, merci pour ton avis Sourire !
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Lun 01 Avr 2013, 18:11

Franchement moi j'attendrais de pouvoir mettre plus et d'avoir une demie pension stable ou un cheval pour acheter j'avais la mienne pour mon ancienne demie pension (1.80m et garrot ressortit) du coup je la mettais que pour elle mais elle est partie en retraite puis je me suis faite volée cette selle mais depuis j'en ai pas acheter parce que je monte des chevaux très différent (une jument petite pas beaucoup de garrot, un pur sang dos très spécial, un ancien model de selle français assez lourd etc ...) en plus comme tu le dit ta dp tu va pas la garder très longtemps, moi je prendrais la selle du proprio ou celle du club ...
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Lun 01 Avr 2013, 19:00

et puis ta dp... elle en a déja une de selle non?
qui lui est certainement déja adaptée...
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Lun 01 Avr 2013, 20:17

C'est vrai que si elle a déjà une selle qui lui convient autant la garder. Mais si tu tiens à avoir ta propre selle et que tu es ok pour du synthétique. Plutôt que de chercher une marque, tu devrais aller dans une sellerie et demander conseils par rapport au cheval mais surtout à pouvoir en essayer une voire plusieurs Sourire
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Mar 02 Avr 2013, 10:14

Merci de vos conseils,
Alors, sa proprio a une selle qu'elle lui mets depuis le début, mais en changeant de pension, la propriétaite des écuries n'accepte pas qu'elle lui mette cette selle, alors "en échange" elle lui prête une selle a elle, mais dans un 2nd temps, le proprio de la jument a dit qu'il aimerait bien que j'achete une selle Sourire

Je pense auss essayer chez des selliers Sourire
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Mar 02 Avr 2013, 12:39

Pourquoi la propriétaire des écuries n'est pas d'accord pour qu'elle mette sa propre selle ???
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Mar 02 Avr 2013, 14:44

Parce qu'elle trouve qu'elle déborde légèrement sur l'épaule de la jument Sourire
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Mar 02 Avr 2013, 22:48

Ah ok, et la proprio ne veut pas se trouver une autre selle du coup ? Comme c'est son cheval.
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Mer 03 Avr 2013, 07:51

Bah vu que la proprio de l'écurie lui prête une selle, je crois pas qu'elle cherche a en avoir une Sourire
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Acheter une "1ere selle"   Mer 03 Avr 2013, 12:11

D'accord, bon ben tiens nous au courant Sourire
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre