Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Muscler le dos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 24
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Muscler le dos   Ven 05 Avr 2013, 14:13

Coucou Sourire

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé sur le forum... Je n'ai rien vu de récent.
J'aimerais quelques conseils pour muscler le dos en douceur. Domino se muscle très vite des épaules mais alors le dos c'est une horreur!! On fait déjà pas mal d'extérieur et de rando type cross. Que me conseillez-vous de faire d'autres (comme exercices à faire en carriere principalement )?

Ah oui, pas des choses top compliquées , elle n'est pas super souple Rire
Merci!! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
gebouye
Mini Sabot
Mini Sabot

Féminin Messages : 168

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Ven 05 Avr 2013, 15:20

Je te conseille un peu de longe avec des RA ou des élastiques pirelli que tu raccourciras au fur et à mesure qu'elle se muscle et s'assouplie.
Pour les exercices montés, il faut que la travaille au maximum la tête en bas, au pas, au trot, au galop ... A toi de choisir les exercies en fonctions de ce qu'elle sait faire. Evite juste de taper trop compliquer tout de suite ! Des cercles, des incurvations, des changements de plis peuvent être un bon début.
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Ven 05 Avr 2013, 15:40

Ok merci beaucoup!!! Au pas et au trot on travaille un peu les extensions déjà.
Par contre au galop il y a un gros manque de souplesse! J'ai réussi un exploit cet hiver: lui faire faire un cercle au galop sans perdre de l'impulsion!! Ça nous a demandé beaucoup de temps mais on a réussi. Mais bizarrement  les voltes au trot ne lui posent pas de problème.

Par contre l'incurvation  c'est 0 au trot et galop! 
Alors je commence à la travailler un peu au pas : lui demander de s'incurver en rétrécissant de plus  en plus le cercle  ( je fais ça autour d'un chandelier).  À la fin elle se pose sur son mors avec les rênes  pratiquement détendues! 
Les flexions d'encolure elle les fait  bien mais ne les tient pas longtemps.
Si vous  avez d'autres conseils pour bien l'incurver ça m'aiderait bien aussi Sourire.

Pour la longe, j'avais entendu que ce n'était pas bon pour les jarrets avec les vieux chevaux..? . 
Si elle a naturellement la tête basse je dois lui mettre des élastiques quand même ?
Àh oui, et le travail en longue rêne  ça peut aider? J'ai remarqué qu'elle faisait de belles extensions d'encolure comme ça, mieux que quand je suis sur son dos. 
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Ven 05 Avr 2013, 16:44

Utiliser les enrênnements avec quelqu'un qui sait les utiliser, sinon tu peux faire beaucoup de mal. Demande à ce qu'on te montre, avant de faire.

tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Ven 05 Avr 2013, 19:42

surtout qu'ici .... elle est vièlle...
vu son age, je pense qu'il ne faut pas trop chercher des exercices pour la musclé, mais plus chercher une musculature "naturelle" (en la montant dans un terrain légèrement en pente, par exemple...).
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Ven 05 Avr 2013, 20:13

+1
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Ven 05 Avr 2013, 20:28

Oui, c'est pour ça que je disais muscler le dos "en douceur". Je ne veux pas qu'elle aie une musculature parfaite  (ce qu'elle n'aura de toute façon plus), mais juste ce qu'il faut pour ne pas que je lui pèse directement sur la colonne vertébrale  Sourire
Donc je continue les rando et les  exo d'extension de temps en temps Sourire.  
Je ne suis pas une fan des enrênements    (je crois que vous l'avez déjà compris), surtout que je n'ai jamais utilisé de RA,..! 
Je préfère laisser Domino tranquille avec tout ça :p. Ce n'est pas vraiment dans nos habitudes de travail. 

Dernière édition par x-Domino-x le Sam 06 Avr 2013, 08:55, édité 1 fois
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Sam 06 Avr 2013, 07:44

Le must est d'arriver à des extensions d'encolures, aux trois allures.

C'est un peu scabreux au galop, surtout que tu as l'impression de tomber à genoux avec ton cheval Rire Mais honnêtement, aucune contrainte et ça détend au max ta monture Sourire
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Sam 06 Avr 2013, 08:59

Au pas ça marche bien (mais comme je disais c'est encore mieux en longues rênes) et au trot encore mieux (elle met vraiment son bout du nez au ras du sol quand elle est bien détendue).  Par contre au galop elle ne m'a jamais fait d'extensions... Elle n'a pas la tête en l'air mais n'étend pas son encolure non plus. C'est peut être du à un manque de souplesse.... Même quand on travaille sans les mains au galop, et que je ne touche pas aux rênes, elle ne la baisse pas...
C'est sur que ça doit faire une drôle de sensation quand on a plus l'encolure devant soi :p
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Sam 06 Avr 2013, 11:17

Essaie, quand tu es en confiance et que la jument ne sait pas sortir de l'endroit où tu te trouves, de lâcher tes rênes mais de continuer à presser tes jambes (j'insiste, presser, pas taper ni effleurer) et vois comment elle réagit.
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Sam 06 Avr 2013, 11:34

J'ai déjà essayé ça au galop plusieurs fois : deux tours de pistes sans les mains et repassage au trot à l'assiette. Je pressais les jambes pour lui indiquer la direction , mais elle gardait la tête à  l'horizontale... Et pourtant elle était très détendue et à l'écoute  (elle n'a ni embarqué, ni quitté sa piste ou la direction  que je lui indiquais). D'ailleurs c'etait magique Love Au trot quand je travaille sans les mains, elle met plus facilement son bout du nez au sol... Mais au galop elle est plus raide Pas top 
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Sam 06 Avr 2013, 11:55

Je ne pense pas que ce soit de la raideur, c'est naturel pour un cheval de galoper avec la tête un peu au dessus de l'horizontal. Je ne fais pas cet exercice donc je ne sais pas mais il faut que tu lui demande d'une certaine manière non ? Si tu lâches juste tes rênes elle ne va jamais le faire.
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Sam 06 Avr 2013, 13:11

Oui peut-être ... Je la trouve quand même très figée au galop. En cercle,  par exemple, elle garde toujours la tête à l'extérieur. De toutes  façons je la ferai voir par un osthéo  Sourire.
C'est vrai que la position à l'horizontal  c'est plus nature mais au trot elle descend bien la tête au ras du sol sans que je lui demande quoi que ce soit...
Il me semble que j'avais lu une méthode pour les descentes d' encolure au galop: mais je ne m'en rappelles plus Pas top. Je crois qu'il fallait reculer la jambe extérieure et soutenir avec la rêne  intérieure... 
Sinon j'ai lu ceci: 
"Le cheval est impulsé et posé sur la main. Le cavalier, tout en veillant à conserver une cadence et un impulsion invariable, va très doucement et discrétement avancer ses mains et les abaisser. Le cheval doit suivre la main. L'angle tête encolure ne doit pas s'ouvrir, l'équilibre du cheval ne doit pas basculer sur les épaules. Si c'est le cas, le cavalier doit aller plus progressivement dans sa demande et procéder par pallier (petite avancée des mains puis on restabilise l'attitude du cheval)
Pour empêcher le ralentissement ou l'accélération de la cadence, le cavalier doit garder le haut du corps bien droit et un dos tonique, ne pas se pencher, ou suivre le cheval avec le buste.
On peut aussi favoriser l'extension et la descente en écartant un peu les mains pendant l'action."

http://forum.cheval-fr.net/index.php?/topic/26955-extension-dencolure/
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Muscler le dos   Dim 07 Avr 2013, 06:46

En propulsant le cheval sur tes mains qui s'écartent, il va normalement venir "pousser" sur son mors pour descendre la tête. Lorsque le cheval vient pousser, relâcher un peu les rênes et le cheval devrait venir retrouver le contact (qui est donc plus bas) et ainsi de suite jusqu'à étendre son encolure.

Ca dépend aussi de la manière dont on l'a appris au cheval. Bones, par exemple, je lâche mes rênes et presse mes jambes légèrement, et il se retrouve nez au sol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Muscler le dos   

Muscler le dos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1