Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)

AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 25
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Sam 06 Avr 2013, 16:17

J'ai été visiter le pré où sera normalement Domino. C'est juste derrière  chez moi. En fait il est immense!! Il y a deux chevaux pour le moment. D'abord il y a un bon bout de terrain plat avec un peu de paille pour avoir les pieds au sec, puis un petit bosquet d'arbres et une grande descente puis de nouveau une large bande de terrain plat avec des hautes herbes. En face il y a d' immenses champs: donc le cadre est sympathique.  Il y'a l'eau courante et un bel abri. 
Par contre pas de dalle  de béton dans le box.   Et pas possibilité d'en mettre une. Alors je pensais mettre des graviers et des planches en bois avec de la paille dessus  pour que les chevaux puissent avoir les pieds au sec .... Qu'en pensez-vous? Que mettre à part du béton pour éviter que les pieds soient dans la boue quand il pleut ?

Quand il fait très froid, Domino est souvent mise au box la nuit. Le lendemain elle a beaucoup plus d'énergie quand on fait une séance  de saut par exemple. Je pensais, l'hiver, l'enfermer  de temps  en temps dans une partie de l'abri la nuit ... Mais le soucis c'est que les autres chevaux seront en liberté dehors et pourront aller et venir entre le pré et l'abri. Qu'en pensez vous? 

Au niveau de l'alimentation le proprio donne du foin et des granulés en plus  de l'herbe. Domino a toujours été en paddock avec du foin+ granulés (jamais d'herbe) . Le pré étant grand, et comme elle est gourmande, faut il que je donne plus de foin au début pour qu'elle ne se goinfre pas d'herbe? 

Je compte laisser Domino pieds nus, si le maréchal  pense pourvoir lui corriger son défaut d'aplomb sans fers. 
Domino  a déjà travaillé pieds nus et ça n'a pas posé de problèmes. Faut- il réduire les séances de travail quand le cheval est à pied nu?

Et surtout une grande question: comment  entretenez-vous  les pieds de votre cheval au pré? Faut il curer tous les jours, graisser souvent? 

Une dernière petite question au niveau des clôtures : elles sont toutes en barbelés et certaines sont à moitié détruites. Si je propose de payer une bonne partie, le proprio sera sûrement d'accord de me laisser les refaire... Les barbelés sont plutôt déconseillés non? Donc il vaudrait mieux tout changer ? Que me conseillez vous comme système de clôture ? Pas trop onéreux... 

Si vous avez d'autres conseils pour un cheval vivant au pré, n'hésitez pas!! 

Merci!! 
Revenir en haut Aller en bas
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Sam 06 Avr 2013, 16:58

une cloture "pas chère" n'existe malheureusement pas... le mieu serait de "doublé" la cloture d'une cloture électrique, mais ça coute la peau des !
sinon les pieds dans la boue c'est pas encore trop trop grave, si le prés est grand ils trouveront des endroit plus sec, le pire c'est les pieds dans le fumier...
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Sam 06 Avr 2013, 19:52

Bon, j'ai pas trop de conseils répondant à tes questions, mais en tout cas, ce que je peux te dire, ne brosse pas ton cheval tous les jours (en fait, brosse le que si tu le montes), si il est dégueulasse, qu'il a plein de terre collée, séchée partout, c'est normal! Il se fait une couche protectrice contre le froid et les insectes. Donc ne cherche pas à lui retirer, il le refera très rapidement :P
Enfin, au cas où tu ne savais pas, bah maintenant tu sais Sourire
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Sam 06 Avr 2013, 21:03

Merci Solène Sourire.  Je ne m'étais jamais posé la question,...Je crois que de moi-même je ne l'aurais pas brossée tous les jours: mais,  c'est toujours mieux en le disant. De toutes façons , après la douche quand elle est bien propre, Domino  adore se prendre un bon bain de boue Bêtise  

Elisabeth: oui les clôtures électriques c'est cher Pas top. Si je rajoute simplement une rangée de barrières  en bois ou simplement un fil de fer non barbelé, ça peut être suffisant non? 
J'ai vraiment peur avec les barbelé, Domino a perdu   une partie de muscle à l'épaule à  cause d'une clôture comme  ça Triste
Ah tu me rassures pour les pieds!! Le papy qui est dans le pré pour le moment à l'air d'avoir les pieds en très bon état donc c'est bon signe. Et puis il y a toujours l'abri.
On m'avait conseillé de rajouter des graviers pour faire une plate forme sèche devant l'abri, mais si elle est pieds nus ce n'est pas top non? 
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Dim 07 Avr 2013, 11:03

si, ça renforcera son pied, après le gravier ... c'est pas donné, pour ce que c'est Pas top
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Dim 07 Avr 2013, 17:18

Je ne suis pas une experte, mais un conseil que je peux te donner est de faire une transition en douceur à L,herbe pour éviter colique et fourbure Clin d oeil
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Dim 07 Avr 2013, 17:42

Je suis d'accord avec Tipi pour la clôture, l'idéal serait de doubler le barbelé avec une clôture électrique. Et c'est la batterie le plus cher Pas top
D'accord aussi avec Cynthia pour l'herbe.

Pour les pieds, inutile de les curer tous les jours, mais si tu y vas tous les jours, autant le faire Rire Ça ne prend que 5 min. Bien vérifier qu'ils ne pourrissent pas, qu'il n'y ait pas de fortes odeurs. Le mieux c'est de ne rien mettre dessus. Sauf si le pré est vraiment très humide, tu peux protéger la sole éventuellement avec du goudron de Norvège, mais juste dans les lacunes, la sole et la fourchette, que le pied puisse s'hydrater et respirer comme il faut.

x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Mer 10 Avr 2013, 17:51

Merci pour tous ces conseils!!!

Pour la transition à l'herbe: ça veut dire qu'avant de l'amener ici je dois lui donner des petites quantités d'herbe pour qu'elle s'habitue?

Sinon j'ai encore une petite question. Le pré est grand mais elle ne changera pas de parcelle : elle y restera à l'année. Bien sur j'enlèverai les crotins du mieux que je peux mais j'ai lu dans un bouquin qu'il fallait absolument changer les chevaux de parcelles tous les 15 jours pour éviter qu'ils s'infectent avec des parasites, vers,...!! Pleure

Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Mer 10 Avr 2013, 18:36

Si ta parcelle est assez grande tu peux la couper (en 2 ou plus) pour pouvoir la changer de parcelle

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Mer 10 Avr 2013, 19:42

Oui ...mais le pré n'est pas a moi donc je ne sais pas si ce sera possible... Il y aura quand même 3 chevaux dessus. Ça risque de faire trop petit une fois coupé en deux Pas top

Je crains un peu que Domino soit plus sensible aux parasites d'ici vu qu'elle n'est à pas du tout immunisée à ceux ci mais a ceux de la Cote d'Azur...
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Jeu 11 Avr 2013, 18:35

C'est pas pour les crottins que ça m'inquiéterait. C'est plus pour laisser reposer la terre pour que l'herbe pousse. Il faudrait couper le pré en deux pour qu'ils mangent un côté pendant que l'autre repousse Perplexe

x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Jeu 11 Avr 2013, 19:53

Pour le moment il y a de l'herbe partout et les deux chevaux qui sont là y sont depuis un an... Je me renseignerai auprès du proprio! Peut être qu'il coupe le pré en deux à certains moments?
Je m'étais dit que s'il n'y avait plus d'herbe ça deviendrait un paddock et il suffirait de rajouter du foin ...
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    Ven 12 Avr 2013, 11:41

Oui demande lui Sourire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)    

Cheval vivant au pré à l'année-Conseils? (bientôt l'arrivée de Domino!)
Page 1 sur 1