Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Castration   Dim 12 Mai 2013, 15:00

Mardi nous avons castrer Boston et Banzaï, les 2 poulain de 2 ans.
Si la question de la castration s'est posée pour Boston car super cool, elle ne s'est pas posée pour Banzaï... il était juste insupportable.
Le véto a commencé par Banzaï. Ça a été fait debout, et ça a duré un peu, car il n'y en avait que une de descendu.. il a fallu aller chercher la deuxième...
Il a un peu saigné après, puis ça a finit par s’arrêter ! Ça s'est super bien passé pour lui !
Puis au tour de Boston, il a commencé à se levé pour la piqure, mais ça c'est "normal" si je peux dire, c'est une histoire de famille, sa sœur déteste ça aussi ! Et quand ils ne sont pas content.. ils se lèvent...
Une fois shooté, le véto commence à désinfecter à la bétadine, Boston commence à vouloir taper...Le véto n'hésite ps.. il faut le coucher, car trop dangereux.
Une fois anesthésié, puis couché, il explique qu'il faut une personne à la tête, et surtout qu'il ne se relève pas ! Il lui attache les membres puis, il lui met une "seringue de sécurité", pour remettre une dose au cas ou il veuille se lever.
Le vétérinaire commence a couper la peau, Boston essai de se lever..Ma coach su couche sur sa tête, et mon amie aide aussi a tenir a la tête, moi j’avouerais que je suis un peu impressionné et pommé la dedans...Bref il remet une dose...et nous dit qu'il va être chiant..
Un peu après, il refait la même chose, à nouveau il est replacé au sol, 2 pour lui tenir la tête, le véto remet une dose...
Il ne dort toujours par, et même si il est ailleurs, il résiste et ne ferme pas les yeux..
Il recommence une 3ème fois, cette fois, le véto me demande de me plaquer sur lui au niveau de l'épaule. Je suis donc couché sur lui, ma coach couchée sur sa tête, mon coach de tout son poids a tenir la corde qui lui maintient le postérieur, et ma copine qui tient la tête...
On arrive a finir, puis le voila qui respire plus, panique a bord (sauf le véto qui était pas inquiet pour l'instant), ma coach lui secoue la tête. en faite il faisait des apnées
Il en a fait plusieurs, donc le véto surveillait quand même surtout quand ça durait longtemps. Il arrive a finir dans le calme, puis voila boston qui a enfin compris, et qui ne se "réveil" pas. (Il n'a jamais vraiment été endormi dans le sens ou il luttait, et ne fermait pas les yeux. Le véto a dit qu'il était sacrément costaud pour résister a la dose qu'il avait..)
Il fini par bouger, on essai de le maintenir, mais il a réussi a relever son garrot, donc il a fallu lâcher. Il s'est relevé, pas très stable.. et le super licol qu'il avait.. a lâché! génial. Mes coach ont réussi a lui remettre, puis quand il était a peu près mieux, on l'a remis au box...
Que d'émotions !

Et vous, quelles sont vos expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: Castration   Dim 12 Mai 2013, 18:20

je trouve que ton véto à mal réagit Pas top il aurait dut lui donner une dose asser forte dés le début quand il à vu qu'il était retissant, histoire qu'il ne bouge plus de tout après... Le pauvre à dut finir très stressé, tu peux être sure que le véto ne sera plus jamais le bienvenu...

De mon coté, lorsqu'on à fait castré Stemper on la fait coucher... le véto lui à fait une première injection pour qu'il se calme, une fois vaseux il lui en à fait une 2ème. On l'a aider à se coucher (mais il à essayer de se retenir, vu que l'étable était étroite il était tombé contre le mur, VDM !), le véto à coupé la peau, à sorti les testicules, à poser les forceps et nous à tapé la causette pendant 15 minutes. Une fois les testicules coupé il à fait remonté les cordons et voila, c'était fini... Stemper nous avait fait une petite frayeur aussi, en prenant pas mal de temps à se réveiller...
Mais une fois couché et correctement endormi : il n'aurait pas su bouger !
Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Castration   Dim 12 Mai 2013, 18:49

En ayant tout vu, je n'ai pas trouvé qu'il avait mal réagit, il a mis la dose qu'il fallait, il en a remis comme il bougeait. Il a dit que justement il était sacrément costaud, parce que il avait une bonne dose, et il a quand même résister pour ne pas fermer les yeux? Parce que il était déjà anesthésié au début et était en plus sous morphine, pour le faire debout, comme ça n'a pas été, il lui a remis une dose (quelque chose de différents j'imagine, je sais pas trop), pour qu'il dorme.
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Castration   Lun 13 Mai 2013, 02:59

Pour Mistral, la castration s'est bien déroulée. Il a été castré debout. C'est 3 semaines plus tard, quand il a fait une giga infection malgré mes bons soins, que les choses se sont gâtées Triste Mais au moins tout s'est bien terminé!
Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Castration   Lun 13 Mai 2013, 18:25

ah flute, comment t'as fait pour soigné? il y a eu du pue? ou un gonflement ?
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Castration   Lun 13 Mai 2013, 23:21

Le fourreau était tellement enflé qu'il avait du mal a marché. J'avais été le voir 2 jours plus tôt et tout était ok. Il avait fini les antibio depuis longtemps. La véto est venue en urgence, a réouvert la plaie, a fait sortir tout le liquide et a mis une mèche de 9 mètres de long dans son scrotum pour que la plaie reste ouverte et se draine. Je devais tirer 3 mètres par jour pendant 3 jours. Plus une énorme dose d'antibios pendant encore 10 jours.

Ce qui s'est probablement passé, c'est que la plaie a refermé trop vite de l'extérieur, avant que l'intérieur soit guéri...
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Castration   Mar 14 Mai 2013, 10:22

Moi ,pratiquement tout comme Tipi pour Apache.

Je trouve aussi que ton véto aurait du + le shooter tout de suite avant de commencer.
Ma véto avait attendu qu'il était vraiment bien endormi avant de commencer. J'avais du rajouter une dose grâce à la "seringue de sécurité" entre 2 car il commençait à souffler (il sentait ce qu'on lui fessais pauvre bébé).

Puis comme Tipi, Apache a mis un moment à se réveiller, il n'en pouvais plus le pauvre et se tenait sur moi pour pas tomber.
Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Castration   Mar 14 Mai 2013, 19:10

bein je sais pas, pourtant il tenait plus debout et avait les yeux qui étaient ailleurs... il était vraiment shooter...

En tout cas quand ils se lèvent c'est super impressionnant...

et d'accord Cynthia Pas top pauvre loulou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Castration   

Castration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1