Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 vainqueur - son apprentissage.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar

Messages : 28

MessageSujet: vainqueur - son apprentissage.   Dim 28 Juil 2013, 15:06

Coucou a tous.

voila je voudrai par ce post demander vos conseil, et garder ce post ouvert afin de traiter de l'évolution du sujet.

comme annoncer dans ma présentation je suis l'heureux propriétaire d'un jeune trotteur entier de 4 ans que j'ai acheter cela fera bientot 1 ans.

cheval maltraité, et n'ayant jamais été manipulé, je commence a le travaillé doucement dans le respect et le calme.

je ne suis pas un pro, je dirai même que je débute, je souhaite donc demander vos conseil, avis, et expérience afin de travaillé mon cheval a la maison, moi même.

je lui est actuellement appris l'approche de lui même vers moi, il est du coup beaucoup moin craintif, et se laisse maintenant caresser sans problème, a l'inverse, je peut aussi m'approcher de lui au pré sans aucun soucis.
je n'est pas trop de mal a lui mettre de licol, il lève brusquement la tête de temps a autre, mais j'y arrive toujours facilement.

j'ai débuter la désensibilisation du matériel de pansage, en liberté il fuis, mais attaché en licol il se laisse totalement panser, excepté les sabot qu'il ne veut pas donné.

la est le premier soucis, quand je lui prend le pied, monsieur met tout son poid de mon coté pour m'évité de lui soulever, et si je le déséquilibre pour qu'il porte son poid de l'autre coté, monsieur décide d'essayer de me mordre.

deuxième sujet que j'aimerai traiter, cela ce porterai sur la marche en licol, une fois le licol mis, la longe attaché, mon loulou reste planté comme une statue, j'ai beau raccourcir, lui faire faire des cercle, le déséquilibré, il ne semble absolument pas vouloir bougé.

j'ai tenté une méthode en me disant, je vais me mettre accroupie face a lui, et le laisser venir par curiosité vers moi, puis le félicité, mais non rien a faire il me regarde et ne bouge pas.

Par contre si ma copinne m'aide en restant derrière lui, monsieur suis sans aucun problème jusqu’à ce qu'une bonne grosse touf d'herbe bien grasse ne le tente.

qu'en pensez vous ? des idée ou des expérience a me faire partager ?

j'ajouterai d'autre point a ce post au fur et a mesure que le travail évoluera, de même si vous pensez qu'un autre travail est nécessaire avant tel autre n'hésitez surtout pas a me le faire savoir.

je vous remercie par avance de vos conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Gambit
Petit nouveau
Petit nouveau


Masculin Age : 33
Messages : 78
Localisation : 57
Emploi/loisirs : Relation Client

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Dim 28 Juil 2013, 19:12

Je pense que Marie Jo aura de bon conseil, moi à ta place je prendrais un éthologue... Quand je suis dépassé je fait appel à des pro sinon je panique ! Après le seul conseil que je peut te donner c'est prend ton temps !
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar

Messages : 28

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Dim 28 Juil 2013, 19:16

oui le temps je l'est, il n'y a pas de soucis, mais je ne peut prendre un professionnel, d'une part pour les prix exorbitant exercé, d'autre part car la ou j'habite il n'y a rien pres de chez moi, et n'ayant aucun moyen de déplacer mon loulou sur plusieurs dizaine de kilomètre je suis contrains d'apprendre moi même, ce qui n'est d’ailleurs pas plus mal puisque j'apprendrai tout des bases comme lui.

j’attends alors le passage de "Marie Jo" merci a toi Clin d oeil

si vous avez des idée a m'apportez n'hésitez pas je suis preneur de tout ce qui peut m'aider moi et mon loulou a évolué.
Revenir en haut Aller en bas
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or
avatar

Féminin Age : 65
Messages : 11263
Localisation : vosges alt. 500 m

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Lun 29 Juil 2013, 15:21

euh ... je suis là ... larajo = marie jo ... Rire
bon ! je vais lire tout ce post pour voir où en est la situation ... pose tes questions , 1 seul probleme à la fois ... et on verra ce qu'on peut faire pour toi Clin d oeil 
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar

Messages : 28

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Lun 29 Juil 2013, 18:17

Coucou marie jo et bien mon premier soucis principal serai que je n'arrive pas a lui apprendre a marché au licol mon loulou plante ses sabot, j ai beau le faire tourné sur lui même en lui poussant les épaule( comme j ai pus apprendre dans une ferme équestre ou j ai travailler 1 ans ) des que je repasse en ligne droite il se plante et ne bouge plus, je ne sais pas comment m'y prendre pour qu il comprenne ce que je lui demande.

Mon second soucis serai pour lui apprendre a accepter a donner le pied monsieur met tout son poid du coté ou je lui demande, et si je le pousse pour qu il porte son poid de l autre coté il lui arrive d essayer de me mordre
Revenir en haut Aller en bas
jojolafrite
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze
avatar

Féminin Age : 17
Messages : 1121
Localisation : Kepler-186f
Emploi/loisirs : Equitation/Batterie Ecriture/Dessin

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Lun 29 Juil 2013, 18:46

Voilà, alors c'est qu'une idée comme ça. T'es pas obligé de le faire, mais je te conseille au moins de te renseigner. Je te propose Firfol Académie d'Equitation Comportementale. Je peux pas te dire le site car je suis au Maroc donc y'a quelques petits problèmes de réseau. Bref tu cherches tu trouves. C'est en Normandie dans le Calvados.
Si je te le conseille c'est parce ce que j'y suis déjà allée et que je peux te parler en sachant de quoi je papote. Donc les personnes je les connais, elles sont super, gentilles mais ferme quand il faut. C'est bien placé, avec pleins d'hectares de prés, c'est vraiment sympa. Je peux te promettre qu'il y aura des résultats à la fin, car j'ai vu une mono travailler une pouliche pur sang arabe c'est impressionnant les progrès qu'il y a eu. Tu peux être sur d'aboutir à quelques choses de façon correcte, pas avec une fourche au c*l, car c'est de l'ethologie.
En quoi ça consiste: ils proposent la ré-éducation de ton cheval en 2 à 4 semaines. Il y a plusieurs thèmes, les plus courants sont: difficultés pour monter dans un van, pour l'isoler au pré, et intéressant je pense pour toi, désensibilisation aux soins ( vétérinaire, maréchal, pansage, curage...). Ils fournissent sur place la nourriture, l'hébergement de ton cheval. Le prix je sais pas mais bon, quand on aime on ne compte pas ( beaucoup). Si tu le souhaite tu peux assister aux leçons de ton cheval.
Ça c'était mon idée, et je pense que c'est ce que je ferais si j'étais à ta place, mais bon j'y suis déjà allée. Tu peux peut être aller y faire un tour, c'est en Normandie près de Lisieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoires-de-jordane.blogspot.com
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar

Messages : 28

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Lun 29 Juil 2013, 19:32

Alors non merci c est gentil de proposer mais plusieurs petit soucis ce pose le premier étant que je n est aucun moyen de déplacer mon cheval sur de grande distance comme cela ( je n est ni van , ni camion), l' autre soucis c'est que ces structure coute excessivement chère tu peut compter minimum entre 600 et 1000€ le mois.

Et pour finir comme je l'est dit je souhaite seulement obtenir des conseil, afin de faire tout ce travail moi même.
je recherche donc des avis et conseil de personne qui pourrons m'aider a travailler mon cheval pas a pas de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gambit
Petit nouveau
Petit nouveau


Masculin Age : 33
Messages : 78
Localisation : 57
Emploi/loisirs : Relation Client

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Lun 29 Juil 2013, 19:48

pour la marche a la longe, quand le miens en a marre je fait appel de langue et ça repart (au trot même) sinon pour moi, de mon point de vue, je dirais licol éthologique avec le système de point à l’appui, avec récompense etc. c'est du renforcement positif / négatif. Après je suis loin d'être un spécialiste mais pour avoir un cheval guignole au licol j'ai fait comme ça depuis il est vraiment beaucoup plus respectueux !

bref, bonbon, licol étho et beaucoup de temps lol

Pour info (le truc débile qui m'a fait paniqué) mon cheval était au box pour la première fois de sa vie avec moi, mon dieu un abreuvoire !!!!

Il n'avait ni peur du bruit, ni de quoi que se soit, il avait compris que c'était pour boire mais.... ne poussais pas la languette ! du coup pas d'eau qui sort ! (il avait même sa langue sous la languette au cas ou) du coup je servait de démo pour appuiller, le proprio de l'écurie faisait pareille mais 3jours plus tard rien compris. Pourtant j'ai tout testé : bonbon, vanille sur la languette, carotte sur la languette, un espèce de jeu flip flap, éthologue (gratuit car n'y est pas arrivé) et même moi qui fait une démo au cheval (oui vous avez bien lu)....

Finalement le 3ème jours au soir excédé par le cheval et des pulsions de meurtre je lui "claque" la tête dans l’abreuvoir = appuis sur la languette = cheval qui a ENFIN compris !

bref tout ça pour dire.... prend son temps, même dans l'urgence ! Avant tout apprend à communiquer avec ton cheval et demande toi pourquoi il s'arrête ? Car il a pas envie de bouger ? Il a peur ? Il est démotivé ? Il a pas compris ce que tu veux ?

Une fois que tu auras compris pourquoi, la solution viendra tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar

Messages : 28

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Lun 29 Juil 2013, 20:09

Et bien je pense surtout que comme il a jamais ete manipuler poulain, il ne comprend juste pas ce que j attend de lui, il n est pas apeuré bien au contraire il me regarde ses oreille Pointé vers moi.
quand je fait des cercle en le forçant a perdre l'équilibre sur ses hanche il tourne ,je peut le faire tourner longtemp comme sa, mais des l' instant ou j'essaye de continuer en avançant droit il stop.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre
avatar

Féminin Age : 20
Messages : 901
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Lun 29 Juil 2013, 22:41

Gambit a écrit:
Finalement le 3ème jours au soir excédé par le cheval et des pulsions de meurtre je lui "claque" la tête dans l’abreuvoir = appuis sur la languette = cheval qui a ENFIN compris !

Ca m'a tuée Mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
jojolafrite
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze
avatar

Féminin Age : 17
Messages : 1121
Localisation : Kepler-186f
Emploi/loisirs : Equitation/Batterie Ecriture/Dessin

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 09:35

Tu sais, c'est sympa de vouloir tout faire tout seul, et je comprend que tu veuille instaurer une relation particulière avec ton cheval, mais peut être que tu n'y arrivera pas ou avec beaucoup de mal. C'est une solution qu'il te faut envisager si tu ne veux recevoir l'aide de personne. Moi même, qui ai mon savoir 2, j'admets que j'aurai peut être besoin un jour des explications/ démonstrations d'une personne compétente. Ton cheval n'ayant pas été débouré jeune, il a passé son passage apprentissage. Non pas qu'il ne puisse plus apprendre, mais avec plus de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoires-de-jordane.blogspot.com
Gambit
Petit nouveau
Petit nouveau


Masculin Age : 33
Messages : 78
Localisation : 57
Emploi/loisirs : Relation Client

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 09:46

Je suis d'accord avec jojolafrite, après si tu as des amis dans le milieu du cheval rien que ça, c'est avant tout de l'entraide et des gens qui peuvent t'aider. Souvent on est désarmé et on a besoin d'un petit coup de pouce.

Et pour Solene : oui a bout de nerf cheval déshydraté à ne plus en finir même moi je n'y croyais pas et j'en rigole encore aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar

Messages : 28

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 09:52

Je le sais bien mais je n'est pas non plus les moyen de depensser des somme immensse c'est pour cela que je demande des conseil par petite partit, un a la fois afin de vous demander d'apres vous la meilleur methode ou le meilleur moyen d'aprendre tel ou tel chose a mon cheval.

La difficulté ne me fait pas peur, j'ai egalement tout mon temp, mon cheval ne sera destinné qu a de la promenade, je souhaite donc juste a lui apprendre toute les bases necessaire, qu il n'a pas pus acquerir plus jeune avant le passage du debourrage.

Et pour commencer je souhaite juste vos retour afin de lui apprendre a me suivre en licol/ longe.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar

Messages : 28

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 09:56

Pardonner mon double post je n'est pas de bouton édité sur la version mobile du forum

Gambit: malheureusement non je ne connais personne je pense demander de l aide dans un centre equestre pres de chez moi, quitte a demander a faire un stage
Revenir en haut Aller en bas
Nouze
Sabot de Corne
Sabot de Corne
avatar

Messages : 395
Localisation : Calvados

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 10:49

Sans être une pro non plus, je dirais qu'en l’occurrence, il faut qu'il comprenne comment répondre à ta traction, donc: tu tires sur la longe, tranquilou mais sans discontinuer... Du moment où il fait un mouvement en avant, tu félicites!
t'as essayé ça?
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar

Messages : 28

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 10:56

Oui j ai deja tester cette technique que j avait lu sur internet ( pression continue sur la longe = inconfort, il cede je relâche la longe = confort) et je félicite , mais jusqu'a aujourd'hui sa n'a encore rien donner, il ne cede pas, pourtant en le déséquilibrant c est a dire en le faisant tourner sur lui même en cercle il comptend mais des l'instant ou je repart droit c'est fini
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre
avatar

Féminin Age : 20
Messages : 901
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 11:33

Marche à la carotte! Clin d oeil au sens propre!
Prends une carotte dans ta poche, tends ta longe, s'il n'avance pas, tu sors la carotte, il devrait faire un pas, tu relâches tout, tu lui donnes, tu félicites, et le laisse tranquille. Le lendemain, demande lui 2 pas... Le surlendemain, 2 pas x 2... grignote les progrès, y a que comme ça qu'on peut y arriver, ne soit pas gourmand Clin d oeil

C'est une idée que je propose juste comme ça, jamais testée Rire 
Revenir en haut Aller en bas
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze
avatar

Féminin Age : 28
Messages : 1311
Localisation : Var

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 12:31

La carotte est pas mal.

Mais pas facile d'avoir TOUJOURS un bonbon ou une carotte sous la main.

Pour mon poney, j'utilise le stick. Au début, un petit coup (juste toucher hein) sur le c*l... hop, il avance car surpris. J'ai fais 2-3 fois mais comme il a toujours du mal à marcher en main car un peu faignant le loulou... Je prend juste le stick. Et rien que de savoir que je l'ai dans les main, il avance. Si jamais il s'arrête, je fais semblant de le rapprocher de lui et hop, il avance...

Par contre, quelque soit ta méthode, toujours féliciter à fond! (même juste un pas pour la première fois comme l'a dit Solene)


Jojolafrite, je ne suis pas d'accord avec toi. Pourquoi Worldmine n'y arriverez pas avec son cheval? Pas besoin de prendre des cours avec des "grands pros" qui se prennent XX€ de l'heure... Et puis les grandes structures qui te permettent qu'en X semaines, ton cheval fera ça... Non merci!! Si mon cheval à besoin de plus de quoi, qu'est ce qu'ils font? Ils l'obligent pour que je vois le bon résultat à la fin? Bref... pas besoin de pro quand on à son temps, qu'on fait son possible et qu'on se remette toujours en question lorsqu'un truc ne fonctionne pas.

Worldmine, ne te décourage pas! Et pose tes questions ici, nous ferons notre possible pour t'aider. La marche en main s'apprend et c'est en essayant peut-être plusieurs méthodes que tu trouveras la bonne pour ton cheval (et oui.. chaque cheval est unique, il n'y a pas de formule magique, juste du bon sens...). N'hésite pas à passer du temps avec lui, même sans rien faire (j'en ai passer des heures et des heures dans le pré de mon poney pour apprendre à le connaitre, ses petites habitudes, son train-train quotidien... etc) Tu en apprendra beaucoup sur son caractère.
L'idée de faire des stages dans le centre équestre d'à coté est bonne. Mais plutôt pour la suite. Apprend lui d'abord les bases, marche, arrêt, respect en main... etc Par contre pour tes débuts à cheval, ça sera très bien que quelqu’un puisse te voir à cheval, te donner son avis et ses conseils.

Egalement, pour le préparer et varier les exercices, pense à le désensibiliser à pleins de choses ;)Passer dans des endroits difficiles, savoir reculer, taper dans des feuilles mortes à coté de lui pour qu'il n'ai pas peur du bruit... etc Tu peux faire ces exercices en même temps que l'apprentissage de la marche, ça lui changera les idées et il avancera sans même s'en rendre compte au bout d'un moment Clin d oeil
En plus, cela t'en apprendra sur lui : comment réagit il quand il a peur (important de le savoir lorsque tu partiras en ballade, il part au galop, il s'arrête...?) et vous ferais encore mieux connaissance
Revenir en haut Aller en bas
jojolafrite
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze
avatar

Féminin Age : 17
Messages : 1121
Localisation : Kepler-186f
Emploi/loisirs : Equitation/Batterie Ecriture/Dessin

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 12:40

J'ai juste dit qu'il faut envisager la possibilité d'un échec.
Si j'ai conseille Firfol, c'est parce que je connais bien les gens et l'ambiance. L'ethologie, ça a un résultat POSITIF c'est à dire que ton cheval fera des progrès dans une calme et ferme. Ils utilisent des méthodes douces pour une bonne réussite. Je n'aurai jamais conseillé quoi que ce soit si c'était nu, sans résultat et en traumatisant les chevaux. Je pense que ça vaut le coup de mettre ton cheval dans un endroit sur où tu payeras mais qui te garantira de longues années de plaisir avec ton cheval. Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoires-de-jordane.blogspot.com
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre
avatar

Féminin Age : 20
Messages : 901
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 12:40

APetitDos a écrit:
Mais pas facile d'avoir TOUJOURS un bonbon ou une carotte sous la main.

Bah on achète un gros sachet de carottes, on découpe en plein de petit morceau (car mon ancien cheval a réussi à s'étruquer plein de fois avec des 1/2 carottes, donc attention) et on remet dans le sachet, on en prend 2 ou 3 par séance et ça va bien Content
Revenir en haut Aller en bas
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze
avatar

Féminin Age : 28
Messages : 1311
Localisation : Var

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 12:46

Oui mais on a pas tous les moyens d'envoyer nos chevaux là bas...

Worldmine l'a déjà dit. Et tu as insisté.

Son cheval n'a pas l'air d'être un cas hyper dangereux sans espoir... donc pourquoi parler d'échec alors que le travail sur Vainqueur n'a même pas vraiment commencé... Clin d oeil

(Je ne critique pas Firfol, pour te dire, je ne connais même pas... je parle juste des structures de ce type en générale, il y aura toujours des pour et des contre donc pas de débat là dessus Clin d oeil)

Du bon sens, de la remise en question peut être une solution avant de penser à ça.



MDR!! Oui Solene!! Mais le stock descend vite quand on se fais avoir 2-3 fois pendant la "séance" lol
Mon poney me suis à la trace et fait tout ce que je fais dès lors que j'ai mon petit sac sur moi (même vide! loool)
Revenir en haut Aller en bas
jojolafrite
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze
avatar

Féminin Age : 17
Messages : 1121
Localisation : Kepler-186f
Emploi/loisirs : Equitation/Batterie Ecriture/Dessin

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 12:48

Ok j'abandonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoires-de-jordane.blogspot.com
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre
avatar

Féminin Age : 20
Messages : 901
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 12:53

APetitDos a écrit:
Mon poney me suis à la trace et fait tout ce que je fais dès lors que j'ai mon petit sac sur moi (même vide! loool)

Ptdr, ça me rappelle moi et mon chien en agility! Rire Je sortais le sac bleu de congélation où je mets les bouts d'emmental, même sans rien, il se mettait à faire tous les tours qu'il connaissait, assis, donne la patte, couché, roule, fais le beau, allait sauté les obstacles, ... Sans que je dise quoi que ce soit Mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar

Messages : 28

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 13:10

Merci "apetitdos" en effet je vais essayer ta méthode j ai un sac de bonbon equin au fruit rouge que j ai acheter pour 2/3€ a décathlon et dont il raffole je vais essayer sa ce soir, pour la désensibilisation j'ai déjà commencer quelque travail a savoir sur le matériel de pansage, licol, longe cela est acquis.

j'avais tenter une désensibilisation du bruit des voiture en le sortant sur les rebords près des route, mais j'ai vite vu que j'allait peut être un peu trop vite et est laisser tomber pour le moment.

Je rapelle que mon petit vainqueur n'a jamais été manipuler par son ancien propriétaire.
Du coup quand je l'est récupérer au milieux des vache du paysan il avait même peur de s'approcher de l'homme.

Autrement dit tout est encore a faire, et je veut y aller en douceur étape par étape.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre
avatar

Féminin Age : 20
Messages : 901
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 13:27

Pouce 
Je sens que tu vas y arriver, car à te lire, tu as l'air d'être quelqu'un de patient!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   

Revenir en haut Aller en bas
 
vainqueur - son apprentissage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit Sabot :: ÉQUIDÉS :: Autres-
Sauter vers: