Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

vainqueur - son apprentissage.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 15:07

Bien sur, les conseils qu'on te donne ici sont à faire à son rythme Clin d oeil

C'est déjà bien si tu peux le sortir un peu faire une petite balade en main, il se désensibilise déjà tout seul à toutes sortes de choses (la route, les voitures, sortir de son petit cocon...), lorsqu'il sera bien à l'aise avec ça, tu ajoutera des petits "pièges" Sourire
Revenir en haut Aller en bas
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 15:13

Ouep mais les voiture j ai un peu peur ( pour lui) car ou j'habite les automobiliste roule comme des tarré meme dans les petit chemin et quand il voie sa il tire au renard en allant du cote ou il faut pas ( en plein millieu de la route).
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 17:11

Moi aussi j'ai peur de la route! :S Et honnêtement, je te comprends parfaitement; préfère lui apprendre tout ce que tu peux, et déjà une certaine confiance mutuelle s'installera, alors tu pourras essayer d'aborder la route, mais je pense qu'il est encore trop tôt Clin d oeil
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mar 30 Juil 2013, 17:16

Pareil ici, au fin fond de la campagne ils roulent comme des tarés! Mais laisse lui prendre confiance en toi avant en effet Clin d oeil

Moi problème inverse, mon poney me fait tellement confiance qu'il ne bouge pas une oreilles, mais vraiment pas! Je suis obligé de me mettre coté route pour le pousser sur l'extérieur sinon une voiture le frole... il réagit pas! :O
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 65

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mer 31 Juil 2013, 06:56

bon ! je prends quelques minutes ... pause ménagère ... Rire

avant d'aller voir les voitures , il faut d'abord obtenir le respect total en main ... dans le pré par exemple
les bonbons ... apparemment , tu n'es pas tres friqué ... les bonbons decat' à 2 ou 3 euros ... font le même effet qu'un kg de carottes à 50 cts , ou que des croutons de pain dur ... quasi gratuits
le faire marcher au licol :
si il ne veut pas te suivre et plante les 4 sabots .... il faut commencer plus simple pour lui , c'est à dire lui apprendre d'abord à bouger quand on lui demande , sans s'occuper de la direction
tiens le en longe et demande lui de bouger ses hanches par exemple latéralement "pousse toi" ... ou bien fais le bouger en petit cercle autour de toi ...
fixe ton regard sur sa cuisse , comme si tu étais la jument dominante du troupeau , prete à sévir ... agite le bout de la longe derriere lui ... et associe toujours un ordre vocal , toujours le même "bouge" ! ou bien "marche" !
quand ce sera bien acquis tu elargiras ton propre cercle pour finir par partir en ligne droite
demande peu à chaque fois , c'est le meilleur moyen pour obtenir beaucoup

dès le debut de la bonne reponse , tu cesses ta demande et tu recompenses
ce que je mets en gras est valable pour tout exercice
ensuite quand il refuse d'avancer et que tu tires ... ça sert à rien , il est plus fort que toi ... et surtout ne le regarde pas
dans les apprentissages que tu commences , ton attitude physique et ton regard sont tres importants
sois toujours zen , ne le fixe pas des yeux ... fais comme si tout était normal et naturel

bon ... je vais continuer mon ménage ....
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mer 31 Juil 2013, 09:41

Merci a toi larajo88 je vais mettre tous sa en pratique.
Gambit
Petit nouveau
Petit nouveau

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mer 31 Juil 2013, 19:56

jtavais dit que Larajo88 a de bonne idée Clin d oeil

Après ce que j'ai fait actuellement (j'ai pas 2000€ de salaire par mois hein donc j'économise ou je peux) je vais chez des éthologues mais en tant que spectateur et tu apprends beaucoup à regarder, en plus ce n'est pas très chère l'entrée est de 5/6€ (voir moins et téléphone avant pour la première fois pour te renseigner) et tu peux à la fin du cours poser des questions et surtout tu peux exposer ton problème et en parler à un pro (bon forcément il te dira ramène en stage et je te règle ça) et la tu dit oui mais comment il va s'y prendre ? quel exercice ? Tu lances la conversation et tu chopes 2/3 infos + quelques idées d'exo. Après je scouate dans beaucoup d'écurie, je choppe des idées à gauche à droite mais le but c'est ça toujours regarder et comparer, tenter avec ton cheval, tester...

Le roi de l'économie c'est moi Content 
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mer 31 Juil 2013, 19:59

A tester sa peut etre une idée maintenent a voir si j'ai sa par chez moi , et si c'est pas tres loin
J'habite dans l'orne pres d'alencon
Gambit
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Mer 31 Juil 2013, 20:08

j'en sais rien du tout, je suis de l'autre coté Content

Google est ton ami la dessus je ne peut rien te dire de plus !

Une précision, si tu vois une entré à 10€ ou + laisse tomber c'est pareille que les 4/5€ mais généralement tu es en tribune et tu la ferme. Enfin renseignement toi bien avant
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Jeu 01 Aoû 2013, 16:39

salut a tous je viens vous apporter quelque nouvelle de mon petit vainqueur.

j'ai tenté hier vos technique a savoir par la gourmandise , en félicitant beaucoup, et en redemandant toujours un peu plus a chaque fois.
j'ai commencer doucement dans son prés, a lui mettre le licol, a allonger la longe, a lui présenté les bonbon, et a lui demander de "marcher", quand il a fait un pas, je l'est félicité, et lui est donné le bonbon, puis lui est demander 2 pas avec la voix "marcher", les 2 pas fait félicitation + bonbon.

une heure après il commençais un peu plus a avoir confiance.

j'ai finalement succombé a la tentation et est demander de l'aide a ma copine ( pour rester derrière lui et l’incité a marché ) afin de l'emmener faire une petite balade en main dans des chemins de campagne peu fréquenté, de ce beau temps je vous avoue que je ne regrette pas ce fut un très grand plaisir pour toute la famille, d'autant plus que ma copine c'est éloigné de plus en plus, jusqu’à ce que bizarrement, il me suive de lui même.

ce fut d'autant plus simpa car j'ai pus lui apprendre a passer a travers quelque peur passagère, comme certaine plaque d’égout, quelque barrière de jardin faisant du bruit, qui l'a fait sursauté sur le coup, mais qui maintenant ne l’intéresse même plus.

au final j'ai tenté la petite pause en bord de chemin avec la bonne herbe fraiche des talus, me disant que j'aurai peut être un peut de mal a repartir.

et bien non pas du tout ! un petit coup de "marcher" une petite pression sur la longe, puis j'ai relâché, et il a suivi de lui même, j était heureux.

nous avons donc fini la promenade tout gentiment avec quelque photo, que je partagerai plus bas, et sur le retour une voiture !! la dans ma tête je me dit " c'est fichue pour moi, il va encore tiré partir au milieu de la route a la place de se rangé sur le coté", et je prévoie donc le coup de le mettre avant le passage de la voiture moi même sur le bas coté, face a la voiture, et la ! et bien encore une surprise, il l'a regarder sans avoir eu peur, nous somme donc repartit. et avons croisé deux autre voiture, malheureusement les deux suivante l'on effrayer, je me suis dit que se devrai être la vitesse de ceux ci qui on du l'effrayer et ne lui en est pas voulu car pour une seconde promenade qui a duré cette fois ci 2h30 sans aucun pépin, je trouvais qu'il s'en était très bien sortie et était très fier de lui.

aujourd'hui malheureusement suite a un déménagement d'une voisine dont j'ai du filé un coup de main, je n'est pas pus renouveler la promenade, mais il y eu quand meme du bon car j'ai rencontré le papa d'un jeune cavalier qui est entré il y a quelque année dans la garde national, et j'ai réussi en discutant avec lui a obtenir le nom et le numéro d'un professionnel faisant du débourrage et du dressage dit "éthologique" et cela a 5 minute de chez moi.

je remercie encore tout le monde pour votre aide précieuse, je laisse coulé quelque jour afin de continué a faire quelque promenade en main histoire que tout soit acquis et je reviendrai pour la partit 2, comment lui apprendre a donné les pied sans se faire mordre l'épaule !! Rire

Gambit
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Jeu 01 Aoû 2013, 18:12

juste....... FAN TAS TIQUE !!

non vraiment, en plus il présente bien ton loulou ! Tu vois juste trouver ce qui débloque et ça donne des merveilles ! Ca c'est super !

Bon pour les pieds j'ai pas d'astuce... jamais eu de problème, mais tu verras une fois trouver ça ira tous seul !
jojolafrite
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 17

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Jeu 01 Aoû 2013, 18:41

C'est génial!
Bon, pour les pieds j'ai pas d'idée, j'ai jamais rencontré de cheval qui ne donnait pas les pieds, mais je monte en club alors je sais pas...
http://www.histoires-de-jordane.blogspot.com
Nouze
Sabot de Corne
Sabot de Corne

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Jeu 01 Aoû 2013, 20:12

Pour les pieds, comme pour la longe: il doit apprendre que
primo, ça fait pas mal
secundo: même si ça l’enquiquine, il te doit le respect!

Il mord sur les antérieurs? Et comment réagit il pour les postérieurs? Il accepte?
Je commencerais par toucher partout, caresser les membres pour voir là comment il réagit. QUand tout est ok, on demande à donner un peu. Si pas de réaction agressive de sa part, même s'il ne lève qu'un peu, hop, on repose, on félicite, etc et ainsi de suite...
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Jeu 01 Aoû 2013, 20:18

et bien j'ai tenté de lui demander a plusieurs reprise les pied que se soie postérieur ou antérieur, mais des que j'essaye de soulevé a partir du boulet, il met tout son poid du coté ou je tire, et si par malheurs j'insiste il tourne la tete vers moi et d'un coup vif essaye de me mordre l'air de dire que je le fait c...

j'ai réussi quelque fois a lui soulever, mais il perdait vte l'équilibre ( ce qui peut être normal si il n'a pas l'habitude) ou bien même parfois s'écroulai sur ses antérieur comme s'il se laissai tombé.

on m'a conseillé de le relaché a se moment la pour qu'il se fasse un peu mal et qu'il comprenne, mais c'est pas franchement mon truc , et je prefererai une méthode plus simpa pour lui comme pour moi.
Nouze
Sabot de Corne
Sabot de Corne

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Jeu 01 Aoû 2013, 20:29

Je ne suis âs certaine non plus que la méthode "s'il tombe il se fait mal il va apprendre" fonctionne... Il va surtout retenir que quand tu prends son pied, ça fait mal Pas top 

Les fois où il donne: n'attend pas qu'il se déséquilibre! Il donne, c'est bien, tu reposes aussitôt et félicite!
S'il met son poids sur le membre que tu veux soulever, moi je pense que je mettrai aussi une pression sur lui, mais qui soit bien génante, pas un truc genre vous vous appuyez mutuellement l'un sur l'autre et on peut rester là des heures, un truc qui l'embête ^^ Et dès qu'il arrête de 'appuyer, toi aussi tu arrêtes. Bis repetita s'il recommence... Le 1er pas pour moi c'est "il me touche où il veut sans que j'ai à me sentir agresser, peut être qu'il ne va rien faire"
Ensuite, tu lui apprends gentiment à déporter son poids etc...
Mais il faut qu'il accepte que tu touches ses sabots sans être sur la défensive, parce que tu peux très bien les toucher juste pour panser ou regarder sans que ça implique de donner!

Enfin, je ne suis pas une experte, mais là encore, c'est comme ça que j'aurais fait! Même si Tom ne mordait pas, en tous cas, il ne levait pas non plus ^^
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Jeu 01 Aoû 2013, 21:22

j'ai trouver une petite vidéo d'équidia en cherchant une solution sur le web et voici ce que j'ai trouvé :

qu'en pensez vous cela serai une idée a essayer ?
en tous cas c'est une technique qui a pour mérite le respect du cheval, et je trouve que sa ressemble un peu a la technique qu'on m'a donné plus haut pour la marche en main.
Nouze
Sabot de Corne
Sabot de Corne

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Jeu 01 Aoû 2013, 21:42

Rho j'adooooore... J'ai pleuré de rire là!
Acteurs de talent!

Sinon, effectivement, technique intéressante qui recoupe ce qu'on disait!
worldmine
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Jeu 01 Aoû 2013, 21:45

j'avoue que sa sent le montage ^^ mais je trouve l'idée pas mal, je testerai demain soir si mon loulou comprendrai quelque chose comme cela.

a moin que lui aussi il me rit au nez xD
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Ven 02 Aoû 2013, 12:01

Alors déjà.... Je suis très très très contente pour vous pour cette balade!! C'est super! :DA mon avis, c'était simplement un manque de compréhension, pas un manque d'envie! Sourire
Maintenant cette étape passée, tu vas pouvoir le sortir et lui montrer un MAX de choses, c'est important si tu veux faire de la balade, qu'il n'est pas peur du premier panneau, d'une voiture, d'un oiseau ou d'un chien (surtout qu'en forêt, beaucoup lâchent leurs chiens, et des fois ils sortent de nul part devant ton cheval!). La peur des voitures passera, plus il en verra, moins il aura peur, ton pré longe une route? Car se serait déjà une 1ere étape de désensibilisation Clin d oeil

Bon pour les pieds... j'ai eu ma dose avec ma Rosette, et je connais donc quelques trucs...
Déjà... Si il se laisse caresser partout... C'est PARFAIT! J'ai pas eu ta chance!
1ere étape: il faut que tu puisses le caresser partout partout, jusqu'au paturon, entre les cuisses, sous le bidou, ... C'est important pour tout, pas que pour donner les pieds, si y a un bobo, il faut pouvoir soigner sans se prendre un coup :)Si il aime pas qu'on touche l'arrière main, et que tu cherches à descendre sur le postérieur, il risque de taper, et là, il n'y a qu'une solution: tu lui fous une claque sur le c*l... Car taper, c'est un comportement très dangereux que tu ne peux PAS laisser passer.. Si il fuit, sache que c'est bien ;)Au début, Rosette, qui tapait rien qu'en touchant le jarret, elle se prenait une claque sur les fesses... Et cherchait à rester "pour voir qui est le plus fort"...

2e étape: J'allais t'expliquer comment faire mais j'avais pas vu la vidéo Rire donc, fait comme dit sur la vidéo, même si il accepte qu'on le caresse partout, utilises ça, dans la vidéo ils disent que le cheval ne perçoit pas la même chose (il donne le pied, au lieu qu'on le force à le donner), c'est vrai, mais aussi, c'est une protection pour toi! Si il cherche à taper, tu aurais juste à t'écarter, beaucoup plus dur si tu es plié en deux pour lui demander ;)Commence par les antérieurs, car il peut pas trop taper avec... Et si il comprend pour les antérieurs, beaucoup plus de chance qu'il soit plus réceptif pour les postérieurs Clin d oeil

Prends le maximum de protection possible... peut être que vainqueur n'est pas comme était ma jument, mais on est à l'abri de rien, il peut être dans le confus total, et du coup se défendre ;)Là, c'est à lui de gagner ta confiance !

Ensuite, si tu ne veux pas utiliser de corde, tu peux pincer, c'est ce que je fais quand Rosette a pas envie de les donner :P
Pour l'antérieur, pince à l'arrière de la chataigne, pour le postérieur, pince au jarret (progressivement, hein, va pas lui pincer dès le départ, ordonne "donne" en touchant, gratouille, puis appuies, ensuite prends la peau, et si pas de réaction commence à pincer, et de plus en plus fort), normalement, il lève sans même que tu lui demandes. Le but étant de réduire les étapes pour qu'il les donnent, jusqu'à ce qu'il te le donne sous ton ordre.
Et comme pour tout exo, au début, récompense direct qu'il donne, sans même le prendre!

Sinon, tu peux te faire aider, maintenant qu'il avance quand tu demandes, la personne lui demande d'avancer d'un pas, et quand il avance, hop, tu lui prends l'antérieur, et tout de suite tu lâches. Sourire

EDIT: J'ai oublié de dire... Prends ton temps! Ne le brusque pas, car il risque d'encore moins le donner, ne sois pas gourmand, grignote les progrès, et pour ça, il faut lui demander les pieds à chaque fois que tu vas le voir, et une seule fois chacun (donc faire des petites séances régulièrement, plutôt que de le souler en lui demandant une après midi entière)

Bon, j'espère avoir été compréhensible Rire
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Ven 02 Aoû 2013, 12:11

Allez : Allez !  Super pour la ballade!!! Bravo!!

Il prend vachement confiance en toi le petit!! ça c'est un couple qui est en train de naître!! Tu vas pouvoir lui demander ce que tu veux à ton cheval dans quelques années! Content

Pour les pieds, comme les filles. Demande un pied, il le donne, super! Tu le repose, pas besoin de plus pour le moment. Fait ça au maximum, sur n'importe quel pied à n'importe quel moment de la journée. Il faut qu'il comprenne que prendre le pied ne fait pas mal.
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   Ven 02 Aoû 2013, 12:14

Je suis d'accord avec Léa, en balade en main, une complicité va naître, c'est sûr!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vainqueur - son apprentissage.   

vainqueur - son apprentissage.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2