Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je suis jeune, je veux mon cheval !

AuteurMessage
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 23

MessageSujet: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Lun 12 Aoû 2013, 20:00

Coucou tout le monde !
Je fais ce poste dans l'espoir d'ouvrir les yeux à ceux qui le liront... Cette histoire est personnelle, et bien connue des membres "régulier" du forum.
Que ce soit ici ou ailleurs, les poste sur "je veux un cheval, le quel prendre/comment persuader mes parents/combien ça coûte?" se multiplie à la chaîne !
Voici donc mon expérience...

J'avais 15ans, de longues année d'équitation derrière moi, un lopin de terre, et l'envie d'un cheval... La folie m'a pris d'acheter un poney !
Tout était pourtant bien réfléchit...
Au mois de septembre 2010 (déjà !!) Orion, mon petit shet arrivait chez moi ! Joie, bonheur, j'étais la plus heureuse du monde !
Quelques temps après, mon poney à commencer à avoir des problèmes... Il faisait colique sur colique, toujours plus violente, ça nous coûtait toujours de plus en plus cher... En plus de cela, le vétérinaire lui trouve une sorte de kyste dans les cervicales, il faut opérer ! Les membres du forum se sont mobilisé pour m'aider, pour nous aider... on à remonter la pente, en serrant nos ceintures d'un cran... je causais des soucis financier à ma famille pour mon poney...
J'y ai cru, j'ai penser que tout était bon ! Seulement les coliques continuait... Mon poney faisait une dépression car il était seul...
Achat d'un deuxième poney, Stemper !
Seulement qui dit 2ème poney... dit 2 fois plus de frais, un terrain bien trop petit !
je casse ma tirelire et trouve un prés, on resserre (encore !) nos ceintures d'un cran... puis vient mes études... je trouve une super école, seulement il faut aller en internat... que faire des poneys ?
j'abandonne finalement l'idée de cette école (ne faite JAMAIS ça !! votre avenir est BIEN PLUS IMPORTANT qu'un loisir ! si vous foutez votre avenir en l'air, vous direz définitivement au revoir aux chevaux !), je part en apprentissage...

38h /semaine, comme un "vrai" travail, plus les déplacement... je pars de chez moi tôt le matin, je rentre tard le soir, je suis épuisée !
Je n'ai plus le temps de m'occuper des chevaux... je travail, même le week end, pour payer les dépenses qu'ils nous font, mais au final, je n'en profite plus...
Ma maman s'en occupe à ma place, ce n'est pas son milieu, au bout d'un temps ça l'agace, ça l'énerve et créé des tensions entres nous.
Je me bat pour garder mes poneys, j’enchaîne boulot sur boulot, je met mon avenir professionnel au rebut pour pouvoir les garder !

Ce calvaire à durer 3 ans, 3 ans de boulot harassant (qui à déjà clôturer 2 hectares de prairie à la masse et à la barre à mine sais de quoi je parle...), de stress (partir au boulot ou à l'école en se disant "et si quand je part il arrive quelques chose !? et si Orion refait une colique? et si Stemper s'enfuyait encore !?), pour un peu de bonheur ...

Car propriétaire ce n'est pas juste se balader à volonté et faire ce qu'on veut de son dada d'amour !
C'est aussi aller porter de l'eau par -15°, de la neige jusqu'au genoux, à 6 heures du matin, avant d’enchaîner 8 heures de boulot (c'est fou, mais c'est pas aussi glamour que dans les films américain... !)
C'est aussi des doutes, plusieurs journée de mauvais pour en avoir une de bon !

On ne m'a pas laisser le choix, avril 2013 je perds mon prés... mes poneys se retrouvent "à la rue", je les ramènes chez moi et les nourris au foin... n'aller pas vous dire que le foin "c'est pas cher !". Ils mangeait une botte par jour, à 4,50e la botte, + la paille, plus les grains... je vous laisse faire le compte, juste pour le foin !

J'ai fini les poches vide... j'ai dut revendre mes poneys... ça à été le choix le plus dur de ma vie ! le 1er mai ils partaient vers une autres maison... encore à l'heure d'aujourd'hui, la douleur est énorme...

Aujourd'hui j'ai 18ans, aucune qualification, chercheuse d'emplois, mon compte épargne est vide, mais j'ai eu des poneys...

Je sais que ça peut paraître très "sombre" comme histoire, rassurez vous, ça n'arrive quand même pas à tout le monde !
Celles qui me connaisse bien ici savent que mon style d'écriture peu paraître plus "sec" que le fond de ma pensée !

Je rajouterais quatres exemples à mon récit...

Il y a ÉNORMÉMENT de chevaux dans mon village, les manège, pensions, ou installations privée se multiplie...
Après avoir vendu mes poneys, j'ai fais le tours de tout ceci pour essayer de trouver une "issue de secours", ne serait ce qu'un poney à aller brosser une fois semaine...
J'ai vu beaucoup de monde, et beaucoup d'entres eux vivent la même histoire !

Premier cas : Un monsieur d'une 50 aines d'année à deux double poneys dans son prés... ceux ci sont bien entretenus, en parlant au monsieur j'apprends que les chevaux sont à ses filles (jumelles).
Elles ont acheter ces chevaux, puis quelques année plus tard, elles sont partie pour leurs études... ah, elles reviendront !
En attendant c'est leur père qui s'en occupe... il n'y connait rien, mais fait son possible pour les chevaux ! Seulement il se fait rouler en beauté ... !
Le maréchal ferrant le prend pour un gros pigeon (vu qu'il n'y connait rien), il ferre les 2 chevaux TOUT LES MOIS, malgré que ceux ci ne travail pas, et demande 90e par cheval.

Deuxième cas : un vieux monsieur dont le fils est parti à l'étranger pour le travail... ce monsieur est handicaper suite à un accident de la route, et entretient le cheval de son fils. Celui ci est dans une bonne pension, les gens de la bas s'occupe du cheval à sa place, mais c'est lui qui paie...

Troisième cas : une maman cette fois, dont la fille est à l'université. Aucune connaissance dans les chevaux, pas asser de moyen pour payer le logement de sa fille + les chevaux... ils traînent dans un morceau de prairie, les pieds trop long, pas entretenus (pas laisser à l'abandon pour autant, qu'on s'entende !).

Bref, j'aimerais vous donnez un conseil... un conseil qui vient du cœur, car je sais que prendre la décision de les vendre (pour LEURS bien) est difficile, personnellement, ça me hantera toute ma vie...

Marie-jo m'a dit il y a peu "tu as toute la vie devant toi !"... Elle à infiniment raison !! j'aurais dut l'écouter bien plus tôt, au lieu de me gâcher l'existence ainsi...

Je souhaite bien du courage à tout les jeunes qui achète un cheval maintenant, j'espère que vous ne vivrez JAMAIS le même enfer que moi !

Vous avez la vie devant vous, construisez d’abords la vôtre avant de construire celle d'un cheval !

Bientôt, vous serez face à des choix et des situations difficile (choix d'études, travail, etc...), laissez vous le temps, le résultat n'en seras que plus plaisant !
Il n'y a aucun secret, un cheval coûte de l'argent et pour avoir cet argent maintenant, il faut pas mal de compétence, et beaucoup de chance !
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Mar 13 Aoû 2013, 07:57

Comme dans tout, il faut faire les choses dans l'ordre... Etudes, travail, cheval.

Rares sont les joyeux "enfants" dont les parents dépensent des fortunes chaque mois jusqu'à ce que ceux-ci aient trouvé un boulot fixe pour pouvoir assumer un cheval. Et croyez-moi... Se lancer dans la vie active avec ce "boulet financier" au pied, ce n'est pas toujours évident.

Il y a plein de solutions, avant d'acquérir son cheval, pour pratiquer votre passion sans engendrer de frais énormes. Il faut parfois faire preuve de patience...
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Mar 13 Aoû 2013, 16:32

J'ai eu Mistral a 17 ans. J'ai travaillée comme une déchainée tout l'été, et au mois d'octobre, j'allais chercher mon bonhomme. J'avais un bon coussin pour pallier aux éventuels problèmes et je travaillais aussi toutes les fins de semaines et 2 soirs de semaines pendant l'école. C'est une chance que Mistral n'ait été malade que 2 ans plus tard. Mon coussin financier était toujours là et j'ai pu rester la tête hors de l'eau pendant ces 8 mois de calvaire! J'ai fait mes études, je suis allée à l'université et puis j'ai arrêter les études un an pour travailler et refaire mon compte en banque. Il me reste 2 ans et demi d'étude à temps partiel à partir de cet automne. Mes parents ne m'ont jamais prêter d'argent pour le poney et ne veulent pas s'en occuper non plus si je pars, c'était clair dès le début. Par contre, comme je reste chez eux, je n'ai pas de loyer à payer.

J'ai dû faire des sacrifices, c'est sûr, mais je suis tout de même chanceuse. Si je n'avais pas de poney, je serais déjà en appartement, ça c'est sûr, j'aurais plus de vêtement et ils seraient plus à la mode, j'aurais plus de temps libre, plus d'argent pour mes autres loisirs et pour mon avenir, j'aurais probablement été plus travaillante à l'école aussi... mais jusqu'à maintenant je ne regrette rien et j'ai hâte d'avoir fini l'école pour avoir un travail stable.

La seule chose que je déplore d'avoir eu un poney (et poulain en plus!) à cet âge, c'était mon manque de connaissances et d'expérience. Aujourd'hui, avec tout ce que j'ai comme expérience, je ferais bien des choses différemment.
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 25
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Mar 13 Aoû 2013, 17:53

Je ne connaissais pas toute ton histoire Elisabeth!! Mais je trouve que c'est vraiment une excellente idée de la faire partager....
Pour ma part nous avons essayé de tout faire pour se préparer au pire niveau frais pour Domino...
À la base, je disais comme toi: pas de cheval avant d'avoir une situation stable. Seulement voilà : Domino m'est "tombée dessus". Un lien très fort nous a de suite lié et notre confiance mutuelle est énorme.... Elle a 16 ans et est en club .... Si je ne l'achète pas comment finira-t'elle? Bref au bout de deux ans on se décide à l'acheter ... Comme vous le savez elle va sûrement arriver cet automne. On a bien réfléchi , on s'est organisé ....: je continue mes études de droit et mes parents m'aident à payer jusqu'à que je finisse mes études. Et bien sur pas question qu'ils s'occupent de Domino. Cela fait deux ans que je ne fait rien niveau loisir à part économiser pour Domino, et pour lui acheter des équipements,...!
Bref malgré cela , je dois avouer que je suis encore inquiète. J'espère que tout se passera bien !
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Mer 14 Aoû 2013, 18:07

J'espère aussi ! Et j'espère que lors de ton entrée dans la vie active, elle ne te freinera pas ! Mais ça fait longtemps que tu en parle, on voit bien que le sujet est refflechit
Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Jeu 15 Aoû 2013, 20:41

c'est bien que tu partage ton histoire. J'espère que elle sera lu par des personnes qui veulent un cheval jeunes, un caprice... car même si ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est quand même le cas de beaucoup...
J'espère que cela freinera certain(e)s.
Quand j'étaie plus jeune je voulais un cheval (comme tout cavalier..ou presque). Mes parents ne m'ont jamais autorisé. Aujourd'hui je me retrouve a payer mon année d'équitation toute seule, sans l'aide de papa maman, comme j'ai 18ans.
Et bah je peux vous dire que je ne regrette pas de ne pas avoir de cheval a moi...parce que déjà que l'année est dure, alors le cheval...
Drummin
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Lun 19 Aoû 2013, 21:48

je suis totalement d'acord avec toi tipinoute et tu as raison de nous mettre en garde Clin d oeil
pour ma part j'ai etait proprietaire d'un cheval il y a bien longtemps c'etait quand j'avait 15 ans et oui ca remonte a loin tous ca vous me dirai Embarrassé mais je voulait tant en avoir un a moi Roule des yeux je me souvenait que quand on parte en vacance on alle dans le sud de la france et que je monter dans un centre equestre las bas Sourire il y avait deux chevaux a vendre l'un s'appelait cirrhus et l'autre etincelle j'eux le coup de foudre pour cirrus le probleme c'est que cirrus etait diffiicile a monte mais je l'essaya car je le trouvait vraiment superbe meme mes parent m'avait dit on prend celui la Content j'etait trop content et n'arreter pas de pense a lui j'etait trop impatient de l'avoir a moi Sourire je l'essaya mais il etait quand meme dificile a monter et il avait les membre tres sensible aussi et la ou je monter en banlieux parisienne on fesait du saut d'obstacle du coup on m'avait dit que cirrus etait comparable a une ferrarie et que etincelle a une corvette du coup je pris etincelle mes parent m'avait achete le cheval a 18000 francs a l'epoque et m'avait un peu aide pour la pension vous n'imagine pas la joie que c'etait pour moi Content
apres il resta dans le sud dans un premier temps mais il etait un peu a l'abandon las bas quand nous decidame de le ramener a paris Triste  car il savait que je n'alle plus versait de penssion las bas je l'amena a paris bien content Sourire car il alle etre tous pres de chez moi Sourire et que l'on m'avait dit que c'etait un andalou dans le sud Sourire et la j'eux la mauvaise surprise que c'etait un cheval qui en faite etait une origine inconnue Pique une colère vous n'immagine meme pas la rage que j'ai eux a l'epoque je m'en suis voulua moi meme en plus de ca il n'avait pas de papier du coup je pouvait pas faire de compete avec mais ce n'etait pas trop grave car il m'a quand meme amene au moin deux ans de pur bonheur Content
apres les deux ans de bonheur il ce passa un accident en balade souvenait vous sans j'avait recu un coup de sabot dans le tibia et j'avait fini la balade avec une jambe casse pendant quarante cinq minute Bouuuh Pleure je me torde de douleur ce jours la j'avait meme fini la balade au galop un ans apres je repris le cheval et repris mon cheval bien entendu en ayant un peu peur qui m'arrive un autre accident mais tous ce passabien Sourire malheuresement on n'avait plus les moyen de payer la pension du coup je du le vendre a mes 18 ans je le vendit en plus seulement a 5000 frans Triste je tennait aussi a vous mettre en garde aussi et a pas etre trop naif aussi quand on vous propose un cheval Pas content 
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Mar 20 Aoû 2013, 10:23

J'ai l'impression qu'ici, l'achat du premier cheval tourne autour de 15ans, car moi aussi ^^ J'espère que ça ne tournera pas mal comme pour certaines d'entre vous Pas top J'essaie de pas y penser et de profiter à fond, malgré que dans 2 ans, quand je partirai faire des études, il faudra faire un choix... La garder, prendre une DP, la vendre, ... ? Triste
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 65

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Mar 20 Aoû 2013, 12:31

j'ai acheté mon premier cheval pour mon trentieme anniversaire ! et franchement , aucun regret d'avoir attendu d'être adulte , responsable , financierement independante , avec un bon metier qui me laissait du temps

finissez vos etudes ! trouvez du travail ! economisez ! attendez le temps qu'il faut et vous n'en serez que plus heureuses !
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Mer 21 Aoû 2013, 07:30

Moi j'attends pour le moment, pas trop le temps (travail) et puis je veux aussi trouver le bon cheval pour l'instant j'ai une DP mais je préfère d'être sure du cheval que je prendrais.

Pendant mes études j'ai voulu prendre un cheval mais je pense qu'il faut attendre d'avoir une vie stable (emploi, assez d'argent, et du temps).

Merci tipi pour ton retour d'expérience si il peut faire reflechir plus de personne avant de sauté le pas de devenir proprio
beru007
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Lun 09 Sep 2013, 13:14

Merci Tipi pour ton expérience ! Ca fait réfléchir et ça rend responsable ceux qui veulent absolument avoir un cheval.

En ce qui me concerne, peut être que j'ai eu Flamme trop tôt. Malgré tout, j'ai toujours pu la financer. Maintenant pour moi, c'est un peu différent : mes parents veulent absolument s'en occuper pour me voir encore souvent chez eux (enfin y a des petites tensions qui n'ont rien à voir avec Flamme) mais malheureusement je leur donnerai pas de médaille d'or pour leur manière de s'en occuper....
Donc j'aimerai la mettre dans une pension comme je l'ai déjà dis mais je dois voir encore, financièrement justement Sourire 

Tipi je te souhaite de pouvoir à présent vivre ta passion pleinement et sans soucis Sourire comme pour tout le monde bien sûr Clin d oeil .
Cachouette
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Lun 16 Déc 2013, 11:48

Je trouve ça bien que des gens osent se confier ainsi car effectivement je pense que c'est le lot d'un petit nombre de proprio... Je rêve également d'avoir mon propre cheval, j'ai 21 ans et un boulot stable mais qui me prend beaucoup de temps, j'arrive à concilier une DP mais je me demande si je pourrai un jour avoir mon propre cheval (surtout au niveau de l'aspect temps...).
Y a -t-il ici des personnes qui ont un cheval et un boulot prenant ? Ou un cheval et un enfant en bas âge par exemple ?
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Messages : 46

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Lun 16 Déc 2013, 12:02

J'avoue que ce sujet m'a vraiment remis les pieds sur terre.. J'ai toujours rêvé d'avoir un cheval a moi mais mes parents n'ont jamais cédé. Je pense que c'est mieux comme ça, et puis ma dp me suffit amplement désormais!

Merci beaucoup de nous faire partager votre histoire, ça fait réfléchir ..
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   Lun 16 Déc 2013, 15:36

La propriétaire de Mylord ma DP a eu son cheval au début de l'année et elle a 16 ans... Elle vient d'entrer au lycée et maintenant la question se pose de ses études... Mais pendant qu'elle va partir que va-t-il en être pour Mylord ? En plus avec le lycée elle ne peut pas aller le travailler tous les jours (c'est pourquoi elle a du prendre une DP) donc au final ça aurait été plus judicieux d'attendre la fin des études pour avoir son cheval même si elle ne regrette pas et qu'elle est contente de l'avoir elle sait que ça va l'embêter pour ses études

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis jeune, je veux mon cheval !   

Je suis jeune, je veux mon cheval !
Page 1 sur 1