Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Transition foin-herbe

AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 25
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Transition foin-herbe   Mar 13 Aoû 2013, 17:47

Je suis encore une fois à la recherche de vos précieux conseils ....
Domino est pour le moment dans le sud de la France en paddock avec foins et granulés.
Ici, elle sera en prairie. La question est donc... Comment opèrer cette transition?

Merci Sourire
Revenir en haut Aller en bas
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Dim 18 Aoû 2013, 14:08

Personne? Pas top
Je sais que le changement d'alimentation peut donner lieu à des coliques Pas top... Domino en a une grosse l'an passé donc c'est qu'elle y est sujette quand même, ...
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Dim 18 Aoû 2013, 15:26

Je ne m'y connait pas trop niveau alimentation mais je pense qu'il faut réduire petit à petit la ration de grain, ne pas arrêter du jour au lendemain.
Pour le foin, l'herbe compensera, au lieu de manger du foin elle mangera de l'herbe donc pas besoin de rajouter du foin au pré sauf si il n'y a pas assez d'herbe pour la nourrir
C'est tout ce que je peut te dire Sourire 

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Dim 18 Aoû 2013, 19:11

Merci beaucoup Sourire. Je me demandais justement si je devais continuer à donner un peu de foin au début.
Pour les grains je pense que j'en donnerai encore un peu le soir comme elle travaillera de temps en temps...
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Dim 18 Aoû 2013, 20:16

Quand le beau temps revient, je réhabitue les chevaux à l'herbe d'abord 15 min le 1er jour, puis 1/2 heure, puis 1h, ... progressivement ;-) Si je ne fais pas ça, c'est les coliques assurées! Peut être essayer de réduire progressivement le grain en augmentant progressivement l'herbe..
On m'a toujours dis qu'il fallait attendre 2h entre le grain et l'herbe, histoire de ne pas passer du sec au mouillé ou inversément sans digestion
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Lun 19 Aoû 2013, 11:57

Oui ce serait l'idéal ...Pas top
Mais le soucis c'est que je n'ai pas de box ... Le proprio du pré en à bien quelquees uns pour ses chevaux mais je doute qu'il accepte de m'en louer vu qu'ils sont souvent occupés Pas top.
Du coup, difficile de faire une transition progressive...
C'est pour ça que je pensais qu'il fallait continuer à donner pas mal de foin au début pour qu'elle se gave moins d'herbe...
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Lun 19 Aoû 2013, 12:03

Elle choissira l'herbe au foin... donc pas besoin de foin.
Mais ça serait bien que tu puisse l'habituer en effet sur quelques jours au moins. Surtout vu son age, ça va être dur pour elle le changement.
Si tu ne peux vraiment pas, fait lui un petit parc à l'intérieur du pré pour les premiers jours, comme ça elle sera limité pour ne pas se gaver de suite.

Sinon tu peux lui mettre un panier durant les premiers jours, je vais en recevoir si tu as besoin.
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Lun 19 Aoû 2013, 12:09

Bonne idée le petit parc!! Maintenant faut que je mettes des bonnes clôtures quand même parce que la miss, si elle n'est pas avec les copains elle passe à travers les barrières :p.
Le panier ce serait encore le plus simple,.... Mais je ne sais pas si c'est moi mais ça me fait mal au cœur de lui mettre ça ... Je vais la traumatiser la pauvre, gourmande comme elle est ...

Et si je lui fais donner un foin plus riche (plus proche de l'herbe) avant qu'elle arrive ici?
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Lun 19 Aoû 2013, 12:13

Non, je pense pas que ça lui serve de changer de foin. Sinon tu vas lui faire changer 2 fois d'alimentation, ça sera encore plus dur pour elle (je suis pas une experte hein ^^)

Le panier, tu ne lui met que la nuit pour la première semaine par exemple. Et si tout se passe bien pour elle, plus besoin après Clin d oeil

ça serait bien qu'elle puisse un peu brouter tant qu'elle est dans le Sud. Si ils peuvent la mettre dans un parc ne serait-ce qu'une heure par jour, ça l'aiderait beaucoup.
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Lun 19 Aoû 2013, 12:28

On en avait parlé avec mon moniteur. Il pensait l'envoyer en Camargue (je ne sais pas pourquoi il n'avait rien de plus près en stock xD). Mais j'hésite  vraiment (ce serait à mes frais): il y a 4h de route (et déjà qu'elle est assez maigre et que j'hésite à la faire ramener, je me vois mal lui rajouter des heures de route dans les pattes..), et en plus les près ne sont pas surveillés...
Sinon je connais deux trois champs avec un peu d'herbe pas loin du centre. Si j'etais sur place je l'enmenerais à pied tous les jours... Et je sais que mon moniteur n'a pas le temps de s'amuser à L'enmener brouter Pas top.

Sinon le plus simple quand elle sera ici c'est d'essayer de négocier pour avoir un box au moins les 3-4 premiers jours...
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 65

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Lun 19 Aoû 2013, 15:05

le probleme pour domino ... c'est celui que j'ai eu quand j'avais fait remonter kuzco du sud , du même coin que domino ... là bas , y'a pas d'herbe du tout ... donc leurs intestins ne connaissent pas !
j'avais eu la chance de recuperer kuzco fin novembre , donc plus d'herbe ... il a été au foin tout l'hiver et je l'ai mis dehors au printemps ... lors de la repousse de l'herbe ...donc il a commencé à manger les minuscules pousses pour s'habituer ... puis l'herbe a poussé et il a mangé au fur et à mesure de la pousse
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Mar 20 Aoû 2013, 10:59

APetitDos a écrit:
Si tu ne peux vraiment pas, fait lui un petit parc à l'intérieur du pré pour les premiers jours, comme ça elle sera limité pour ne pas se gaver de suite.
+1 et comme ça elle ira pas direct avec les autres chevaux Clin d oeil
Après tu peux faire un tout petit parc comme dit Léa, cherche l'endroit où il y a le moins d'herbe... Peut être 2 fois la taille d'un box, pas plus? Je sais pas si ça peut poser problème, mais il faut qu'elle mange le moins possible d'herbe quand elle arrivera, surtout que dès qu'elle aura finit de faire son coin, elle ira brouter derrière la barrière, l'idée du panier est bien aussi, tu peux lui mettre de moins en moins longtemps tous les jours.. Sourire

Sinon pour les granulés, si tu veux lui en laisser le soir ça facilite un peu la transition, et tu lui en retires une toute petite dose tous les 2/3 jours, mais prévoit le plus longtemps possible pour lui faire une transition la plus douce possible! Sourire
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   Mar 20 Aoû 2013, 11:30

Ici au printemps, on fait une transition à chaque fois. Pour les chevaux sujets aux coliques, on augmente vraiment tranquillement le temps à l'herbe. On commence par 5 minutes, puis on augmente de 5 minutes par jours jusqu'à 30 minutes, ensuite on augmente de 10 minutes par jour jusqu'à 1h, et ensuite on augmente à coup de 30 minutes.

Pour Mistral, qui n'est pas fragile aux coliques, je commence par 5 minutes, puis 10, puis 15, puis 30, puis 45, puis 1h, puis 1h30, 2h, un avant-midi, toute la journée, et finalement 24h.

Il faut penser aux coliques, mais aussi aux fourbures!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transition foin-herbe   

Transition foin-herbe
Page 1 sur 1