Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin de conseils attelage!

AuteurMessage
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

Féminin Age : 25

MessageSujet: Besoin de conseils attelage!   Dim 01 Sep 2013, 18:03

Bonjour à tous et toutes, je compte mettre prochainement Bianca à l'attelage.. Elle a déjà le harnais, le bridon, le mors "coup de poing", elle a déjà énormément travaillé aux longues rênes, est déjà partie en ballade aux longues rênes avec un pneu aux fesses (flaques, boue, route, ...) sans aucun problème, elle tire depuis 3 hivers la luge aux longues renes dans la prairie quand il a bien neigé, aux 3 allures.

J'ai acheté un sulky deux places à un membre éloigné de ma famille, le sulky arrivera bientot, mais j'ai quelques questions..

Comment attacher les brancards du sulky au harnais ?
Comment l'habituer aux brancards ?
Comment voir que le harnais est bien réglé ?

Si vous avez d'autres conseils en plus, ils sont les bienvenus Clin d oeil 

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Besoin de conseils attelage!   Lun 02 Sep 2013, 11:51

Il n'y a pas beaucoup de monde qui fait de l'attelage sur ce forum malheureusement Pas top 
J'en ai un peu fait avec mon ancien maitre de stage, je connais un peu les bases je sais mettre un harnais, atteler le cheval et diriger mais c'est vraiment le minimum Content 
Mon maitre de stage avait un harnais avec un endroit ou il y avait des petits crochets ou l'on pouvait poser les brancards du sulky mais je ne me souviens pas très bien car on attelait rarement un cheval seul ou sinon en regardant sur google image on voit que certains les passent dans la boucle du harnais :

enfin jette un oeil si tu trouves quelque chose qui peut t'aider pour les brancards

Pou l'habituer aux brancards... bonne question ! Peut-être en la faisant passer dans des endroits étroits (genre deux obstacles), en la faisant reculer entre deux obstacles, avec bâton genre manche à balai lui passer partout le bouger près de ses flancs faire mine que ca lui cogne un peu dedans etc... C'est tout ce que je vois

Pour le harnais une fois qu'il est mis il faut qu'il soit assez serré pour qu'il retienne dans les descentes mais trop pour qu'il ait une liberté de mouvement (au trot surtout) donc tu te mets derrières et tu vérifies qu'il ait assez de place pour trotter sans que la partie arrière ne le bloque (je pense si tu peux passer un poing entre le postérieur et le harnais c'est pas mal)

D'autres conseils... (j'essaye de repenser à ce que j'ai fait) mon maitre de stage prenait toujours un licol et une longe dans la calèche au cas ou (et une fois ca a été utile quand le poulain attaché à la calèche avait cassé son licol et s'est retrouvé en liberté à côté de sa mère attelée), il part toujours avec au moins une personne qui peut descendre et tenir les chevaux en cas de problème ou si ils doivent rester arrêter (à un stop par exemple) et qu'ils sont un peu nerveux. Pareil il y a toujours quelqu'un qui tient les chevaux le temps que tout le monde monte sur la calèche et une fois que tout le monde est installé le "groom" vient sur la calèche, pareil pour descendre, d'abord le groom qui va tenir les chevaux et après tout le monde descend (pour éviter qu'un cheval ne parte ou ne s'emballe pendant que l'on monte ou descend ce qui peut être dangereux)
Et pour le moment je ne vois rien d'autre si tu as des questions j'essayerais d'y répondre avec ma petite expérience dans l'attelage Content 

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
jojolafrite
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 17

MessageSujet: Re: Besoin de conseils attelage!   Lun 02 Sep 2013, 14:55

Dans mon club on attelle régulièrement des shetlands, pour accrocher le sulky il y a une sorte de ''boucle'' au bout du brancard, on enroule une lanière venant du surfaix je crois, on la noue et ça tient... Faut dire qu'on fonctionne de manière assez artisanale... Pour certains harnais plus évolués, il y a une grosse attache comme sur un filet mais en plus gros (je sais pas si tu vois ce que je veux dire... ) et il suffit de le régler à la bonne hauteur.
Pour l'habituer je suis d'accord avec Iloveclean (je ne peux pas l'appeler Justine, vous vous appelez toutes les deux Justine, lol), rien de tel que de la faire passer entre deux barres puis de la laisser arrêter au milieu, puis tu rapproche progressivement les barres jusqu'à ce qu'elles la touchent. Si elle ne montre aucun signe de peur, essaye avec avec le sulky.
Pour commencer je te conseille de ne pas partir tout de suite en extérieur, avant travaille la sur un petit slalom, fais des transitions, ou au moins juste par précaution. Après tu pourras partir en extérieur et te faire plaisir!
http://www.histoires-de-jordane.blogspot.com
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: Besoin de conseils attelage!   Lun 02 Sep 2013, 17:43

Super, merci les filles je vais mettre tous vos conseils en application!

Par contre pour attacher les brancards, il n'y a pas de boucles au bout du brancard pour attacher au harnais, c'est vraiment une bete barre comme celle là
Mais au pire je bricolerai un peu les brancards ^^

En tout cas, c'est super gentil d'avoir pris le temps de répondre à mes questions Sourire 
APetitDos
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Besoin de conseils attelage!   Lun 02 Sep 2013, 17:55

J'ai pas tout lu, pas le temps.

Mais les conseils que je peux te donner :
- ne part JAMAIS en attelage seule!
- et si tu n'y connais rien, prend des cours ou fait toi suivre par un professionnel car un harnais mal réglé est super dangereux, un cheval pas habitué est dangereux et un meneur inexpérimenté est très dangereux!

Bref, l'attelage, c'est pas la discipline qu'on fait en sortant du champ Clin d oeil
jojolafrite
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 17

MessageSujet: Re: Besoin de conseils attelage!   Lun 02 Sep 2013, 18:23

Tout à fait d'accord avec Lea, ne sort jamais seule en extérieur à l'attelage, c'est un peu comme les balades à l'extérieur mieux vaut partir à deux au cas ou. Mieux vaut prévoir que guérir!
Je pense que ça nous fais à toutes plaisir de t'aider!
http://www.histoires-de-jordane.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils attelage!   

Besoin de conseils attelage!
Page 1 sur 1