Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La grippe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 19

MessageSujet: La grippe?    Dim 06 Oct 2013, 17:04

Bonjour tout le monde (oui je suis la reine des posts cette semaine! Content)

Ca doit faire +/- 3 semaines que les écuries d'à côté (à peine 100m) ont eu des cas de grippes sur leurs dadous. Sauf que c'était des dadous qui à ce moment là était voisins de pâture avec les nôtres... Plusieurs chevaux chez eux ont été vraiment malades, ils ont fait venir le véto (qui a dit que c'était virale = rien à faire). Les autres chevaux ont tous fait du jetage par la suite.

Nos chevaux étaient en pleine forme, ils avaient aussi changé de pâture. 1 semaine après (env. le temps que ça se déclare), un poney fait du jetage... Opaque, vert, et en assez grosse quantité... La proprio des écuries lui donne de l'échinacea 3 fois par jour.

Ils re-changent de pâture... Et là, tous les chevaux tombent malades, les uns après les autres, à chaque fois ont faisait "une ronde" pour les surveiller, et ont rajoutait les noms sur la liste des chevaux à surveiller/soigner... Il n'y en avait que 6/7.

Quelques jours après, c'est une 20aine de chevaux qui font du jetage... Une 20aine de chevaux à soigner 3 fois par jour! Dont quelques uns qui sont assez mal en point ... Complètement patraques, ils toussent, et mangent peu, donc maigrissent légèrement...

Que faire? Attendre que la tempête passe, et qu'ils se défendent d'eux même? Un traitement à donner en préventif/curatif? Rosette n'est pas encore touchée par ça, d'ailleurs, elle est en pleine forme, elle m'a fait plusieurs fois le tour de l'arbre où elle était accrochée aujourd'hui Bêtise Et qu'elle est la "limite" où il faut appeler le véto sans tarder?
Revenir en haut Aller en bas
Nouze
Sabot de Corne
Sabot de Corne

MessageSujet: Re: La grippe?    Dim 06 Oct 2013, 21:33

Effectivement, c'est viral, donc pas grand chose à faire si ce n'est éviter le contact entre les chevaux malades et ceux a priori non atteints pour commencer!
Est ce que les chevaux malades étaient vaccinés? Est ce que Rosette l'est?
En préventif, il n'y a plus grand chose à faire d'autre...

A quel moment appeler ton véto? Difficile à dire, c'est un tout!
Faut surveiller la température, la respiration, la prise des repas, le poids, l'attitude... Et en fonction, comme tu ferais pour toi, tu vois Sourire 
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: La grippe?    Lun 07 Oct 2013, 05:24

Aucun chevaux n'a été écarté du troupeau... Pas top Je pense vraiment qu'ils étaient vaccinés, en tout cas elle a eu son vaccin en juin et rappel en juillet..
On verra bien mais ca m'inquiète vu comment on retrouve certains chevaux...
Nouze
Sabot de Corne
Sabot de Corne

MessageSujet: Re: La grippe?    Lun 07 Oct 2013, 07:04

S'ils ont les moyens logistiques, j'trouve ça un peu crétin de pas essayer de laisser les chevaux malades un peu à part... Ceci dit, si ça fait plusieurs semaines et que Rosette n'a toujours rien, il faut espérer que ça continuera comme ça Clin d oeil 
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: La grippe?    Lun 07 Oct 2013, 20:11

Il y a quelques années, Mistral était le seul vacciné contre la grippe a l'écurie. Quand la grippe est arrivé, tous ont été malades, sauf Mistral qui était en pleine forme. Alors que les autres chevaux étaient au repos pour quelques semaines, Mistral et moi faisions de belles randonnées! Depuis, tout le monde est vacciné hihi! Donc si ta cocotte est vacciné, il y a moins de risque qu'elle l'attrape, et si elle est quand même atteinte, les symptômes seront surement atténués Clin d oeil
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: La grippe?    Lun 07 Oct 2013, 20:15

Ouf, ça me rassure... Sourire Surtout que je me dis que son vaccin a été "remis à jour" il y a peu de temps...
Mais je me demande vraiment si les chevaux étaient vaccinés, car quand même des chevaux de club... Je ne sais pas trop, on verra bien si elle mouche :p
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: La grippe?    Lun 07 Oct 2013, 20:27

S'ils l'ont attrapée si facilement et qu'ils sont bien atteints, ils n'étaient probablement pas vaccinés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grippe?    

La grippe?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1