Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Alimentation jument suitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

Féminin Age : 24

MessageSujet: Alimentation jument suitée   Jeu 10 Oct 2013, 17:25

Coucou, je vous écrit pour vous poser une petite question.. existe-t-il des compléments alimentaires en plus de la ration habituelle à donner à Bianca ?

Bébé a bientot 4 mois mais elle use Bianca, d'habitude très ronde, je sens ses côtes quand je passe la main sur son flanc, et son garrot ressort, alors qu'elle n'a jamais eu de garrot Triste 
Et l'énergie lui manque.. D'habitude pour aller au pré je dois la ralentir, là hier je la tirais pour qu'elle avance, on dirait un cheval de 30 ans qui est au bout de sa vie Pas top 

Merci d'avance pour vos réponses ! Clin d oeil
Revenir en haut Aller en bas
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Jeu 10 Oct 2013, 17:57

Elle est alimenté comment en ce moment? Il existe bien des complément pour les jument en lactation, mais avant de dépenser en complément, peut être que la ration que tu lui donnes n'est pas adapter. Ou peut être que c'est l'aliment qui n'ai pas adapter.

Dit nous en plus sur sa nourriture actuel. A t elle était vermifugé pour l'Automne ?
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Jeu 10 Oct 2013, 18:44

Ici elle a l'alimentation de chez Aveve, pour juments en lactation, à raison de 4 litres par jour (il y a encore deux semaines elle n'avait que 3 litres, j'ai augmenté quand j'ai vu qu'elle perdait). Visible ici sur le site http://www.magasinsaveve.be/fr/animaux/chevaux/aliments-pour-chevaux (Breed Mix 323)

Elle a cette nourriture là depuis son 4 ème mois de gestation, mais ça fait seulement 2 semaines que je remarque une fonte au niveau de son poids. Elle a de la paille tous les matins et le soir quand je rentre de l'école elle va 1-2h au pré ou je lui donne du foin. Au niveau des vermifuges, elle a eu début juin, et le prochain est prévu à la Toussaint ;-)
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Jeu 10 Oct 2013, 19:18

La paille, ce n'est pas vraiment nutritif, ce n'est que des fibres, alors que ta jument a besoin de protéines. Donne lui du foin à la place. Idéalement, elle devrait être au foin à volonté.
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Jeu 10 Oct 2013, 19:56

Ok ok merci :-) Mon problème maintenant est que la pouliche devient un vrai tonneau avec tout ce qu'elle mange Embarrassé

Je vais lui donner beaucoup plus de foin alors. J'ai mis une couverture (chemise légère) à Bianca, comme les nuits refroidissent je me dis que ça lui économisera de l'énergie Clin d oeil 
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Ven 11 Oct 2013, 10:54

Prissou a écrit:
Alors j'ai encore quelques questions :

C'est quoi comme race et quel âge a t elle, stp?

Les granulé, tu les lui donnes quand et en quel quantité stp? Car un cheval à un petit estomac si tu lui donne trop d'un coup la moitié ne sera pas assimilé par la juju. De plus l'idéal serai du foin à volonté comme ça quand tu lui donneras sa ration de granulé, le foin déjà présent dans l'estomac fera blocus à la sorti et les granulé seront mieux assimilé. Je vais te préparer un shéma et j'attend les réponse à mes questions, comme ça je te dirais comment j'aurais fait pour la nourrir. Clin d oeil
EDIT :

ça y est j'ai fait le schéma, mais vite fais les termes ne sont pas forcement les bon, mais l'idée est là. Sourire

Spoiler:

EDIT 2 :

Zut j'ai déconné !! Très choqué ! Très choqué ! 
Au lieu de faire Editer j'ai du faire Citer et je peux pas effacer ! Désolé si un modo veux bien effacer le premier post merci. Honteux Honteux
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Ven 11 Oct 2013, 13:58

C'est super gentil, merci beaucoup pour le temps que tu as pris à faire ce schéma ! Bisous 

Alors, Bianca aura 7 ans début décembre, c'est une ponette croisée shetland et welsh, elle mesure 1m20 tout pile. Au niveau de la nourriture, je lui donne le matin quand je me lève (elle mange vers 7h max), elle a 2 litres de granulés, puis je lui paille son box pour la journée. Ce matin sous vos conseils je lui ai mis du foin en plus (après les granulés, en fait je devrais me lever 30 minutes plus tot si je dois commencer à chipoter à mettre du foin 30min avant les granulés... Ce qui n'est pas trop possible). Quand je rentre à 16h30 de l'école soit elle va au pré 1 ou 2h, soit je lui donne du foin. Et le soir ils ont à manger entre 20 et 22h, ça dépend quand je rentre de mes cours du soir. Là au soir elle a 2 litres de granulés. J'espère que j'ai tout dis
beru007
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Ven 11 Oct 2013, 14:45

Prissou ? Sourire 

Est ce que je peux copier coller ton image (magnifiquement expliqué et bien dessiné Clin d oeil )et l'envoyer à mon père ? Sourire  Parce qu'il a jamais compris pourquoi je me tue à lui dire (et à lui redire...) pourquoi c'est mieux de lui donner du foin... attendre (combien de temps faut-il attendre ?) puis lui donner ses granulés.
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Ven 11 Oct 2013, 18:34

Beru007 : Pas de soucis ça me fais plaisir que mon schéma vous satisfait. Sourire

Justine : Si j'ai bien compris tu t'occupe donc à 100% de tes fifilles. C'est top ça, mais du coup personne ne peu leur donner à mangé le midi, donc?
Du coup comme tu fais la c'est bien car vu sa taille plus de 2 litres d'un coup, serait trop, je pense. Mais si tu veux le matin, avant de pailler commence par mettre le foin, comme ça le temps que tu pailles elle peut n manger un peu (c'est toujours ça) Clin d oeil
Et le soir met lui bien la dose de foin, car du coup c'est ça qui fera la différence.

Met lui la couverture au plus vite aussi car c'est vrai que ça c'est bien rafraîchis. Sourire

Et surtout tiens nous au jus de son évolution. Sourire Pour sa petite trop grosse j'ai eu le même problème avec la mienne (mais du coup je les séparé le temps de la ration de Perle pour pas que Diam la lui mange. Si tu ne peu pas les séparer ou rester pour empêcher la petite je ne sais pas trop comment tu peux faire. Es ce que tu peux nous mettre une photo de la petite pour voir à quel stade elle en ai stp?
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Ven 11 Oct 2013, 21:14

Oui, c'est moi qui m'en occupe exclusivement, à part remettre de l'eau que ça mon copain sait le faire quand je ne suis pas là ;-) Il n'y a personne à la maison la journée à part ma grand mère, et Bianca l'a déjà attaquée à plusieurs reprises et ma grand mère n'a pas la conscience du danger, donc hors de question qu'elle mette un pied dans les boxs en mon abscence.. Je ferais donc ça pour le foin au matin alors, et il y a moyen qu'elle en aie de la journée si mon beau père repasse par la maison et y pense Sourire
Pour la couverture, je pense lui mettre une polaire (à la place de la chemise) à partir de demain, car elle n'a pas un poil énorme non plus et les nuits sont piquantes. Et ici au niveau des rations, je reste dans le box toute la durée que Bianca mange pour ne pas que la petite aille chiper dans la mangeoire ^^ Je lui donne en même temps que Bianca un peu de nourriture pour poulain et quelques morceaux de carottes, mais je veille à ce qu'elle n'aille pas manger chez sa mère, si elle a fini avant Bianca je l'attache.

Pour la photo, j'ai reformaté tout mon pc donc plus rien à te donner ce soir, je fais une photo demain :)Elle n'a pas le ventre qui pend par terre hein, mais on est bien loin de sentir ses cotes, meme en appuyant ! Ange

En tout cas, merci pour tes précieux conseils !
beru007
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Sam 12 Oct 2013, 08:19

Prissou, il faut attendre combien de temps entre donner du foin et les granulés ? Sourire 
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Sam 12 Oct 2013, 20:53

Il me semble que c'est 30 minutes ;-)

Bon bah les photos de bébé ne seront pas pour aujourd'hui, elle a été malade avec le foin, diharrée Triste En fait c'était un ballot de foin qu'on a acheté en dépannage à la ferme la plus proche de chez nous en attendant de pouvoir remplir les stocks, et il y a un an Caruso a eu la meme chose mais en beaucoup plus fort avec ce foin là, il avait carrément repeint les murs de son box! Triste Donc vétérinaire et tout le touintouin. Du coup j'en ai profité pour demander pour Bianca, et il m'a dis qu'il lui faudrait effectivement des vitamines en complément, que je pouvais aller acheter dans un magasin d'alimentation pour chevaux. Selon lui il lui manque 40 kg par rapport à l'année passée où elle était dans un état normal.. Donc il recommande vivement car bébé tire beaucoup d'énergie Clin d oeil

Du coup avec sa diharrée Bébé a un moins gros ventre je trouve, il a l'air bien maintenant ^^ Je fait une photo demain ! Sourire
Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Dim 13 Oct 2013, 20:18

sinon tu peux mettre un panier à la pouliche juste le temps que maman mange tranquillement si tu n'arrive pas à les séparer Sourire
Après tu peux toujours essayer de les séparer pendant le repas, pour commencer à les habituer à être séparer sur de courtes durées pour que le sevrage soit plus simple Sourire
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Mar 15 Oct 2013, 14:45

Ok (déso de ma petite absence). Oui pour le foin avant les granulé 15 à 30 minutes avant c'est bien. Sourire

Pour la diarrhée il t'a donné quoi le véto? Tu peux mélanger de l'argile naturel dans l'eau ça va leur protéger l'estomac et c'est pas très cher. Ton foin devait être contaminé d'une bactérie (sans doute un mauvais séchage).

Tiens nous au courant. Sourire
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Mer 16 Oct 2013, 19:42

Pour la diarrhée il lui a fait une injection intraveineuse d'anti spasmodique il me semble ;-)

Ici j'ai acheté un complément pour Bianca et elle en a depuis hier soir, on verra bien l'évolution :-)
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Mer 16 Oct 2013, 20:25

Oki tiens nous au jus et n'hésite pas à nous mettre des photos pour qu'on voit l'évolution. Sourire
BianCaruso
Mini Sabot
Mini Sabot

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Sam 02 Nov 2013, 09:06

Coucou, cela fait 2 semaines que Bianca a commencé ses compléments (http://www.escaille.com/catalogue.asp?id_article=10&ss_cat=11&ss_ss_cat=#ld) et ça lui réussit bien ! On ne sent plus ses côtes et une de mes amies m'a dis qu'elle a bien repris, en effet, elle a repris un peu de son bidou ! :Ddonc voilà je suis super contente, par contre elle repousse déjà beaucoup Bébé quand elle veut boire, mais elle n'a que 4 mois Pas top
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   Dim 03 Nov 2013, 20:00

Cela arrive de temps en temps, tans qu'elle n'est pas violente avec elle ne te fais pas de soucis. Par contre si elle devient très violente il faudra que tu prévois une séparation anticipée avec quelques compléments pour bébé (du coup).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation jument suitée   

Alimentation jument suitée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1