Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cheval sensible au niveau du ventre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 24
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Cheval sensible au niveau du ventre   Sam 09 Nov 2013, 22:00

Coucou

Depuis quelques jours Domino couche les oreilles quand je lui met le tapis puis la selle et elle fait vraiment la tête au sanglage. Elle est assez sensible et met facilement les oreilles en arrière (par exemple il y a certaines brosses trop dures qu'elle n'aime pas). Mais elle n'a jamais réagit comme ça avant au sanglage! Elle ne disait rien. Elle couche franchement les oreilles et mord dans le vide (elle ne vient jamais vers moi). Du coup j'y vais très progressivement. Quand je touche son ventre alors que j'ai la sangle en main elle râle aussi (alors qu'il s'agit juste d'une caresse). Pendant le pansage par contre,  elle ne dit rien et apprécie même les gratouilles sur le ventre... 
Une fois en carrière elle râle beaucoup moins quand je ressangle voir pas du tout. 
Et quand je ressangle avant de trotter elle ne dit rien (je suis sur son dos). 
Il y a des jours où c'est pire que d'autres. 
Peu être un soucis de dos? La selle semble toujours lui aller selon mon moniteur ... Je vais quand même changer d'arçon pour tester (elle serre un peu au niveau des épaules). Mais ce qui m'étonne c'est que montée elle est comme d'habitude (même plus énergique!! Elle a aussi  plus de caractère et sait me montrer quand un exercice l'agace mais elle répond très bien aux aides..). 
À la fin du mois l'ostéopathe  est censé venir ... Et le véto va revenir d'ici peu pour ses papiers... Je vais lui demander si ça peut également venir d'un soucis aux ovaires. Elle se frappait beaucoup le ventre avec les postérieurs cet été (maintenant ça lui a passé mais elle s'est peut être blessée). 

Bref qu'en pensez vous? Comment dois je réagir en attendant le véto/ostéo? 
J'ai également lu cet article très intéressant : http://www.saddlefitting.fr/profile/608713/index.html
Je n'ai pas senti son muscle tendu mais ce serait peut être une explication. Peut être qu'elle se tend quand elle voit la sangle? Mais dans ce cas, pourquoi? 

Serait ce aussi possible que ce ne soit pas lié à une cause physique? Mais plutôt à son caractère de jument sensible et qui s'agace vite?  

Sinon elle bosse toujours très bien: aujourd'hui je l'ai montée en cordelette aux 3 allures et elle a été géniale!! La direction était nickel! À pied elle s'améliore beaucoup (valse, pivot sur les antérieurs au regard, saut en liberté,...) même si aujourd'hui elle était un peu plus molle à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Sam 09 Nov 2013, 22:09

Tu as bien vérifié qu'il n'y a pas de blessures ou que la sangle ne lui pince pas la peau ? Je leur tire toujours les antérieurs après avoir sanglé pour que la peau ne soit pas pincée sous la sangle

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Sam 09 Nov 2013, 22:22

Oui je le fais toujours aussi ...Sourire. Quand elle était montée en club elle était tout le temps blessée car les gens ne lui mettaient pas de protection sur la sangle . Mais depuis qu'elle est ici la peau et le poil ont repoussé. Je lui ai pris une sangle plus large et très douce.
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Sam 09 Nov 2013, 22:28

D'accord ! Dans ce cas je ne sais pas t'aider Content 

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Dim 10 Nov 2013, 08:06

Peut etre qu elle a mal au dos et du coup ca lui tire quand tu met tes affaires il faudrait voir un veto ou et osteo  ...

Ou alors comme toutes les pisseuses elle est en chaleur !
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Dim 10 Nov 2013, 13:20

Merci quand même pour tes conseils Sourire.

En effet le véto va venir d'ici peu et je vais téléphoner à l'ostéo.
En plus le maréchal va revenir la parer (elle a un peu de mal à partir au galop à droite) donc ça fera un avis en plus, sait-on jamais :p.

Sinon aujourd'hui il pleuvait alors je l'ai préparée à l'abri dans la salle de pansage du haras.
Pour ceux qui ont lu l'article dont j'ai mis le lien plus haut, j'ai massé son muscle au niveau du passage de sangle ... Elle a beaucoup apprécié. Et quand j'ai sanglé elle n'a rien dit (juste un peu les oreilles en arrière sur la fin). Donc peut être que c'était simplement cela... Je vous tiens au courant !!
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Dim 15 Déc 2013, 10:38

Je remonte le poste, juste pour vous dire que j'en ai parlé avec la véto... En fait ce n'est pas un soucis de muscle mais de veine! Elle a sûrement été blessée au passage de sangle dans sa jeunesse et ça ai aurait abîmé sa veine, du coup celle ci est gonflée et cela peut être douloureux au sanglage surtout depuis qu'elle a repris un gros bidon! En étirant bien ses antérieurs après le sanglage et en sanglant progressivement il n'y pas de soucis ... Mais malheureusement il n'y rien à faire pour cette veine Triste
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 64

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Dim 15 Déc 2013, 15:37

et mettre en plus un protège sangle en simili fourrure , ce serait moins dur que la sangle nue sur cette zone sensible .... ???????
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Dim 15 Déc 2013, 15:50

Avec texane j ai eu des problèmes la jument etant prise par des gens qui s en fiche du bien etre du cheval elle avait une blessure des deux côtés.  J ai mise un protege sangle en mouton résultats la jument peut etre sanglé normalement et ne réagit plus lors du sanglage.
Normalement on etiee toujours les membres des chevaux avant et arrière ce qui evite les pincements de la sangle pour les antérieurs et qui echauffe en meme temps  Clin d oeil
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Dim 15 Déc 2013, 15:57

Oui avec moi elle a toujours eu un protége-sangle en mouton. Sourire
Elle a la peau très sensible et dès que d'autres cavaliers la montaient sans protection elle se blessait de suite.
Depuis quelques temps je vois qu'elle transpire pas mal avec le protége-sangle alors j'ai acheté une sangle wintec anatomique : la matière est vraiment douce très souple et s'adapte complètement à son ventre. Avec ça plus de transpiration et plus de bobos Sourire.
J'etire à chaque fois ses antérieurs mais il lui arrive parfois de râler un peu.
Manon
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Dim 15 Déc 2013, 20:51

Faire des étirements c'est bon pour le cheval mais ça n'empêche pas les pincements de la sangle, pour ça il faut qu'elle soit bien placée tout simplement. Tu ne peux pas la monter à cru sinon ?
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Dim 15 Déc 2013, 21:06

La monte à cru va résoudre le problème de sangle, mais je crains qu'elle face ressortir les problèmes de dos.  Pas top
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Dim 15 Déc 2013, 21:47

Oui je vais encore attendre un peu avant de la monter à cru Pas top... On est entrain de lui remsucler le dos mais on voit encore fort sa colonne vertébrale!
La dernière fois que j'ai voulu la monter à cru juste à l'arrêt elle m'a fait comprendre que c'était trop tôt et j'ai été chercher la selle.

Sinon elle ne râle pas à chaque fois... C'est juste de temps en temps au "premier sanglage" . Par la suite on peu serrer comme on veut elle ne bouge pas.
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   Lun 16 Déc 2013, 15:56

Peut être que ça peu être un caprice de "vieille" j'ai connue des vieux chevaux qui réagissaient comme ça.

Sinon la douleur pourrait provenir de plus haut, car quand on sangle on appuis sur le dos, garrot etc..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval sensible au niveau du ventre   

Cheval sensible au niveau du ventre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1