Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Abcès au pied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 18

MessageSujet: Abcès au pied   Ven 06 Déc 2013, 13:14

Bonjour à tous!

Ma Rosouille vient de me faire un abcès... Etant malade, je n'ai pas pu aller voir ce qu'il en était pour l'instant, donc pas de photos, je ne sais même pas à quoi il ressemble, où il est précisément (sole, talon, ...) etc etc...
Mercredi matin j'ai eu un SMS de la proprio des écuries comme quoi elle boitait fort et pensait à un abcès, l'après midi elle l'a descendue de sa pâture, et elle a regardé. Elle pensait avoir trouvé où il était, et m'a dit qu'elle lui avait fait un pansement compresse + synthol. On a appelé le maréchal, il était là jeudi matin 10h (qu'est-ce que j'ai bien fait de changer, il est génial...!), il l'a percé, et il m'a envoyé un SMS pour me dire ce qu'il en était. Je pense que la proprio des écuries continue de lui faire des pansements compresse-synthol. Mais je ne peux pas trop lui en demander non plus, elle s'en est déjà énormément occupée.

Voilà, depuis pas de nouvelles, je vais voir ma pauvre grosse demain... Maintenant, vous pensez que je dois faire quoi? Comme soins, besoin de rappeler le maréchal ou le véto dans quelques jours.. ? C'est la 1ère fois qu'elle m'en fait un, avant, je ne connaissais pas plus que ça, alors que ça paraît assez "courant".. Donc, je voulais avoir quelques renseignements sur ça, et à quoi c'est dû? Sachant qu'elle a été parée mercredi dernier, je ne sais pas si cela a un rapport.

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Ven 06 Déc 2013, 14:03

L'âne d'Alison en a fait un, une fois qu'il est percé il faut attendre, son maréchal lui avait conseillé de faire une compresse avec du son humide pendant 1 a 2h par jour et ça a bien aidé il a vite dégonflé (son genou avait doublé de volume) et marchait mieux

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Ven 06 Déc 2013, 15:36

Du son.. D'accord je vais essayer de m'en procurer, et genre tu lui fais un espèce de chausson avec ça?
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Ven 06 Déc 2013, 17:35

Elle le mélangeait avec de l'eau tiède et versait dans un sac en toile et lui mettait le pied dans le sac et l'attachait avec un bout de tissu autour de la jambe et elle le laissait à l'attache avec ça autour du pied le temps de travailler les chevaux Sourire 
J'ai entendu que ça marche aussi avec du lin

Rina d'Ober

Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Ven 06 Déc 2013, 18:23

Aaaaah, lol, je vais bien rigoler je pense pour lui faire ça.... x) Bon, faut que je trouve un sac étanche et pas trop impressionnant....
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Ven 06 Déc 2013, 19:28

Un sac en toile c'est bien ça fait pas de bruit Clin d oeil 

Rina d'Ober

LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 64

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Ven 06 Déc 2013, 21:58

sinon y'a le bain de pied avec de l'eau bien javellisée pour desinfecter
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Sam 07 Déc 2013, 11:35

Mais en fait, je pense que l'on a pas la même définition de sac en toile, car pour moi c'est un truc pas étanche x)
Le souci du bain de pied, c'est que elle garde le pied dans le seau maxi 30s... Faut que je réessaie, au pire je vais ruser en mettant un seau sous son pied, lui verser le contenu d'un autre seau au dessus de son pied, échanger les seaux et recommencer ainsi, ça sera mieux que rien.. ^^
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Sam 07 Déc 2013, 19:47

Ben il était pas étanche le sac d'Alison, ce que je veux dire c'est que comme le son est humide le sac absorbait l'eau mais c'est pas grave ça

Rina d'Ober

Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Lun 09 Déc 2013, 18:56

Salut les filles, bon voilà j'ai vu la bête. Ma pauvre chérie, elle boite beaucoup beaucoup... Triste Mais d'un autre côté, elle se dépêche en longe, me dépasse, avant-hier, changée de pré, elle a tapée un galop, hier remise au pré, elle s'est mise à trotter (bien difficilement, mais quand même..).
Enfin voilà, l'abcès est "partit", du moins percé, et maintenant ce n'est plus qu'un trou dans la corne (d'ailleurs, je me demandais pourquoi ça continuait de lui faire aussi mal, vu qu'il est percé?), bain de pied au Dakin pdt 10mn, niquel, et elle a son pansement compresse+bétadine au pré, changé régulièrement.
Je ne me fais pas trop de souci pour ça, ce qui m'inquiète, c'est qu'au même pied, elle a une petite grosseur à un glome...... Liée à l'abcès (un 2e???)? Dois-je m'inquiéter? En tout cas, tout ce petit monde est passé au bain de pied et y repassera souvent, ça ne peut qu'aider..
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Jeu 02 Jan 2014, 11:29

Coucou, je remonte ce post,
Donc comme j'ai expliqué sur sa présentation, le véto a fait une assez grosse intervention il y a un peu moins de 2 semaines. Après, je tiens à préciser qu'elle a très rapidement reposé son pied normalement, aucune boiterie, elle s'appuie toujours très bien dessus. On devait faire bain de javel et changement du pansement 1x par jour. Sauf que la javel l'a rendue complètement folle et il n'y avait plus moyen de faire de pansement. Alors on est passées à 2 bains de synthol par jour, sans pansement.
Récemment, elle a fait une "petite boule" en dessous. Il y avait un peu de pus qui en sortait, mais c'était léger (du moins on le pense; étant donné qu'elle est sans pansement, mais dans sa stale, il n'y avait rien de visible, étant donné que j'essaie de lui mettre l'antérieur concerné sans paille). Une fois ce petit peu sortit, cela fait un truc "lisse", rouge.
Sauf que ce matin, en allant faire son bain de pied, j'ai trouvé son membre gonflé et chaud sur les côtés du canon (légèrement plus en interne, alors que la "petite boule" est en pince, légèrement vers l'extérieur). Elle le pose toujours sans aucun souci (elle bouge comme une folle dans sa stale, la pauvre elle en a trop marre d'être enfermée..).
Je l'ai montré à la proprio des écuries, elle me dit que son pied a tout de même eu un gros soucis, et qu'il est possible que certains tissus abîmés doivent encore sortir. Elle dit qu'en gros, vu comment elle le pose, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour l'instant.
Mais d'un autre côté le véto m'avait dit de s'inquiéter si elle ne reposait plus son pied + chaud + gonflé...

Qu'en pensez-vous ??? J'attends ce soir, pour "visite de contrôle", et après j'aviserai.. J'essaie de prendre des photos pour vous montrer
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Jeu 02 Jan 2014, 15:43

Peut-être que le fait de ne pas bouger fait qu'elle est engorgée ? Elle reste au box/ stalle tout le temps ? Si c'est le cas c'est probablement du au manque d'activité

Rina d'Ober

Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Jeu 02 Jan 2014, 20:04

Oui le véto a demandé cela... Si on pouvait lui faire ses pansements, elle aurait pu sortir 10mn en main avant de le refaire, mais là...
Mais le truc c'est qu'elle est engorgée, juste sur celui ci..
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 64

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Ven 03 Jan 2014, 09:32

pansement pour la faire marcher un peu sans trop de risque :

prendre une vieille chaussette d'hiver épaisse , très grande taille
faire les pansements normalement avec ton scotch
enfiler la grosse chaussette et fermer au scotch autour du paturon
c'est pas facile à enfiler ... si tu n'as pas de grande pointure de chaussette , tu peux aussi prendre une manche d'un vieux vêtement solide bon à jeter ... tu couds le bout pour fermer comme une chaussette et tu suis la même procédure
bon courage !
Audrey
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Abcès au pied   Ven 03 Jan 2014, 11:34

pour réglé un engorgement tu fait une sorte de bande avec des feuilles de choux feuille et tu met une bande par dessus pas trop serrée. J'avais beaucoup de problème d'engorgement sur mon ancienne dp qui a chaque fois en avaient aux postérieurs et ça marche super bien  Clin d oeil 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abcès au pied   

Abcès au pied
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1