Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cheval à la bouche dure

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Messages : 46

MessageSujet: Cheval à la bouche dure   Dim 15 Déc 2013, 18:46

Bonjour boujour Sourire

alors j'ai une grosse question qui me trotte dans la tete.. je vous explique le truc ; Pacha est un poney qui a vraiment beaucoup de gaz et il n'est pas rare (à chaque séance en fait) que je perde le controle (pas la direction mais la vitesse). Du coup je suis obligée de tirer comme une grosse bouchère et j'aime vraiment pas faire ça..

Je voulais savoir si vous auriez une solution pour moi, en ce moment il a un mors à aiguille oxide, mais je ne pense pas que mettre un mors plus dur soit une solution durable. J'ai vraiment essayer de travailler la dessus, mais à chaque fois au moment ou je m'y attend le moins il prend le mors et a font la caisse.. :3
Revenir en haut Aller en bas
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 25
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Dim 15 Déc 2013, 19:02

J'avais le même soucis avec Domino (et elle a encore tendance à s'appuyer par moment encore aujourd'hui). Déjà je suis également totalement contre un mors plus dure... Moi je l'ai carrément mise en licol puis en cordelette! Et la j'ai eu une jument légère qui se porte toute seule et qui s'arrête à l'assiette...
Souvent les chevaux à la bouche dure et qui embarquent en s'appuyant se sentent très bien en licol! Ils n'ont plus rien pour se tenir !
Quand il s'appuie en mors, n'essaie surtout pas de tirer il va utiliser ta force: relâche tout et met le dans le vide puis reprend calmement... Enfin ça je suppose que tu le sais déjà Sourire.
Sinon pour la décontraction en bouche il y a plein de bons exos (que je bosse encore en ce moment): les cessions a la jambe et les flexions pour la souplesse, les cercles aux trois allures .... Ne cesse pas de jouer avec tes doigts sur les rênes, pour qu'il vienne prendre son mors et se détendre dessus Sourire.
C'est un long travail mais une fois qu'on a obtenu la décontraction c'est magique!!
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Dim 15 Déc 2013, 19:06

Comment est la configuration de sa bouche?
- Taille de langue (grosse, petite, fine, plate ..)
- Forme de palet (concave, arqué ...)
- Configuration des barres (étroites, larges, fine ou grosses)
- Positionnement des canines (puisque c'est un mâle)
- Présence de dents de loup ou non?

J'ai dût oublier des truc mais si déjà tu arrives à répondre avec précision à ces questions on pourra t'aider.

Souvent la sévérité d'un mors n'est pas forcément mal ou bien. Le tout est surtout de trouver un mors adapter à la bouche de ton cheval. Nous avons la "chance" aujourd'hui d'avoir toute sorte de mors à notre disposition pour trouver celui qui ira le mieux à notre cheval, profitons en.  (je ne dit pas que c'est trop cool d'avoir pleins de mors car certains sont de véritable instruments de torture, mais je parle de la forme des mors).

Pour conclure je dirais que le mors c'est comme une chaussure, si on a le pied plat on adapte sa chaussure pareil avec les chevaux qui ont une langue large et plate par exemple : du coup les mors brisé risques de leur pincer la langue et donc il faut trouver d'autres solution. Sourire
Après le top du top reste les "sans mors" mais encore une fois tout dépend du cheval, de la discipline et du niveau du cavalier. Car un "sans mors" peut faire beaucoup de dégâts mal utilisé (comme le mors).
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 65

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Dim 15 Déc 2013, 19:11

bonnes reponses de prissou et domino ... je rajoute une suggestion :

quand tu travailles et que tu obtiens enfin une allure calme et detendue , recompense le immédiatement SANS L'ARRETER
pas facile à concevoir , je sais .... d'où l'utilité de la "fameuse methode" du "siffler > bonbon ( ou caresse) .... on donne le signal selon lequel on est satisfait de son travail et on recompense ... si tu arretes le cheval , c'est l'arret que tu recompenseras ... donc c'est lui qui va choisir de stopper pour chopper son bonbon ou avoir son grattouilli préféré
pour que ça marche , ça demande bien sur un enormme travail de "reprise à la base" des codes de communication avec ton cheval
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Dim 15 Déc 2013, 19:23

Waw je m'attendais pas a ce que ça soit aussi complexe! Pas top

Je ne sais vraiment pas quel "type de bouche" a pacha, a vrai dire je n'ai jamais fais attention! Dentité du cheval j'y connais rien du tout en fait Pas top

Domino : il risque pas de "profiter de sa liberté" si je le met en licol ? :3 j'ai vraiment peur de perde le contrôle et de devoir lui tirer sur la tête!

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide vraiment a y voir plus clair. Je vais essayer d'autres mors et avec un licol Sourire
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Dim 15 Déc 2013, 19:27

eh oui , c'est complexe ! ta reaction est normale , car tu es jeune ... dans quelques années , tu verras , tu reflechiras toute seule à ces problemes que tu parviendras alors à resoudre
aimer les chevaux , c'est apprendre chaque jour à les comprendre
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 25
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Dim 15 Déc 2013, 19:30

Il ne pourra plus se tenir sur son mors donc normalement il ne va plus te traîner.
Après c'est sûr qu'il ne faut pas la lancer directement au galop avec simplement le licol ou carrément  en liberté :p.
Déjà il faut lui apprendre à céder à la pression du licol à pied (attention les licols etho peuvent être sévères sur le nez du cheval si on tire dessus. Après tu peux aussi utiliser un licol plat ou un bitless... À toi de voir ce qui vous correspond le mieux Sourire!).
Ensuite tu peux mettre le licol sous le filet et ne reprendre les rênes que s'il ne répond pas au licol. Et comme dis Marié Jo: dès qu'il répond bien au licol , féliciter sans l'arrêter Clin d oeil.
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Dim 15 Déc 2013, 19:38

Ok je comprends mieux Sourire je vais appliquer tous vos conseils ce week-end !
Je vais commencer par bien l'habituer à la pression du licol à pieds (normalement c'est acquis) et pis test monté! Je vous tiendrais au courant bien sur Sourire si je vois que ça ne lui convient pas je chercherais un nouveau mors qui lui conviendrait plus Clin d oeil

Merci encore pour tous ces conseils c'est dingue comme vous m'aidez !
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Dim 15 Déc 2013, 20:35

De rien de rien, n'hésites pas à poser plus de questions si tu ne t'en sors pas. Clin d oeil
Cachouette
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Lun 16 Déc 2013, 14:49

J'ai en demi-pension une juju avec pas mal de jus aussi. Il n'a pas le droit de faire ça, ne te laisse pas faire, et le truc imparable avec ma jument c'est "des jambes" (il doit marcher d'un pas actif) et le travail (voltes, déplacements des hanches, épaules en dedans, incurvation +++ et pour ma part ça la calme direct. C'est physique aussi pour le cavalier mais ça marche ^^ et avec un mors simple je m'en sors très bien. Mais mon moniteur dit que c'est un travail de tous les instants, tu ne dois "jamais" le laisser faire ça (en principe). Utilise ton dos également, moi je sais qu'elle a tendance à faire ça si je pique du nez, alors que si je tiens mon dos bien vertical elle s'équilibre. J'espère que ça pourra t'aider  Clin d oeil
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Lun 16 Déc 2013, 16:14

Oui je vois Sourire j'essaye souvent de le remettre au calme, et a chaque fois il tire sur le mors et met la tête en bas, je le laisse comme ça quelques instants, puis des que je remonte sur mes rênes il repart. Après je pense que ça viendra mais qu'il faut beaucoup de temps et de travail. Hier déjà c'etait quand même bien mieux qu'avant, il a pu tenir le contact en restant au pas Sourire
J'ai pas encore commencé le travail d'assouplissement parce que justement je n'avais pas assez de contrôle :3
Cachouette
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Mer 18 Déc 2013, 11:45

Ok, tu nous diras si ça progresse ;-) bon courage
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Mer 18 Déc 2013, 12:01

merci et je vous tiendrais au courrant volontiers Clin d oeil
Stella
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Jeu 19 Déc 2013, 19:02

Je ne sais pas si je t'aide vraiment mais j'ai une idée qui me passe par la tête  Clin d oeil si un cheval cherche a accélérer ne tire pas constamment sur les rênes, prend et relâche la pression, dès qu'il ralentit tu relâche. Peut-être que tu le fais déjà, c'était juste une idée Sourire
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Jeu 19 Déc 2013, 19:34

j'ai tout relu et j'ai revu une ligne de laya qui m'interpelle
laya a dit :
Oui je vois Sourire j'essaye souvent de le remettre au calme, et a chaque fois il tire sur le mors et met la tête en bas,

tirer sur le mors est une chose , mettre la tête en bas ... c'est peut être autre chose
lara me faisait ça avant le passage de l'osteo
en fait elle s'enervait et chauffait car elle avait mal au dos , elle tirait le mors vers le bas pour demander du soulagement
il serait peut être astucieux de regarder de ce côté là pour ton cheval ....mettre la tête en bas est tres tres souvent un signe de mal au dos .... à suivre ?
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Jeu 19 Déc 2013, 20:12

je ne suis pas sur que ce soit ça, marie jo, je voyais plutot ce mouvement comme un refus du contact, j'ai déjà vu ça une deux juments de mon club et ça y ressemble beaucoup, néanmoins si ça devient répétitif, je tacherais d'en parler avec le proprio ;/ En fait, on va dire qu'il fuit le contact, je le remet au calme il tire sur les rênes pour ne plus avoir de sensation dans la bouche, je remonte dessus il accélère :p

Stella : c'est ce que je fais à chaque fois Clin d oeil
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Dim 22 Déc 2013, 13:19

Justement les chevaux de club ont souvent des problèmes de dos, et c'est vrai que c'est comme ça qu'ils essaient de ce faire comprendre, hélas souvent en vain.  Pleure 
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Dim 22 Déc 2013, 17:08

ah mais pacha n'est pas un cheval de club! il est franchement pas souvent monté (à peine une fois par semaine!)
bon, si vraiment ça persiste, j'en parlerais au proprio mais ça m'étonnerait franchement que ce soit ça.. Clin d oeil
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Lun 23 Déc 2013, 10:39

T'inquiète j'ai bien compris que ce n'ai pas un dadou de club Clin d oeil
Ma réponse était plus accès sur ce que tu dis ici.

Laya a écrit:
j'ai déjà vu ça une deux juments de mon club et ça y ressemble beaucoup,

Les symptômes des chevaux de club sont exactement du au mal de dos. Et ton loulou peu avoir ce même mal de dos même si il n'ai pas cheval de club. Cela peut être du à plusieurs causes : se coincer dans son box, glisser dans son champ etc ...
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Lun 23 Déc 2013, 11:36

je fais confiance à mon moniteur pour ce qui est des juments de club Clin d oeil elles étaient jeunes (3/4 ans) et commençaient à peine le travail en club, donc fallait y aller molo avec les renes au début vu qu'elles n'avaient pas l'habitude de ce contacte là.
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Lun 23 Déc 2013, 11:52

Même si les mono ont les meilleurs intention, hélas leur premier réflexe ne sont pas souvent les meilleur. Maintenant tu sais ce qu'il en est, nous ne pouvons pas t'aider plus.
Je connais une jument qui a connu ce problème avant d'être vendue à des amis, mes ami ont tout de suite appeler l'ostéo mais c'étais trop tard la jument avait plus de bouche, aujourd'hui elle ne supporte plus le mors et ne répond plus à son action.  Pas top 

Ce serai dommage que ton poney en arrive là. En tout cas tiens nous au jus, j'espère qu'on se trompe car sinon tu seras embêter par la suite.  Pleure 
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Jeu 26 Déc 2013, 16:58

Alouurs j'ai du nouveau du poons Sourire
je l'ai monté en licol aujourd'hui, eh bah franchement c'est dingue comment il a été top! la direction j'avais vraiment aucuns soucis, la vitesse ça va ; il était tout à fait controlable, autant au galop qu'au trot, dès que je disais "oh oh" il passait à l'allure inférieure. Il y a que le pas > arrêt où il a du mal (toujours besoin de bouger ce poney ^^) Il était vraiment décontracté, régulièrement la tête en bas, fin vraiment top !
oust23
Sabot de Corne
Sabot de Corne

Féminin Age : 16

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Jeu 26 Déc 2013, 17:27

C'est génial bravo pour tes progrès! Ca s'améliorera avec le temps ne t'inquiètes pas. il est monté qu'une fois par semaine? C'est peu comme même.
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Jeu 26 Déc 2013, 20:19

Super nouvelle ! Je suis Ravi de lire ce message j'ai hâte de lire la suite de vos progrès . Sourire
Laya
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   Jeu 26 Déc 2013, 21:39

Je vous tiendrais au courant de notre progression Content merci beaucoup encore une fois pour toutes les informations Sourire

Lou: malheureusement, j'ai pas d'autres choix Clin d oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval à la bouche dure   

Cheval à la bouche dure
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant