Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vermifuge & poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lili-Belga
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 26

MessageSujet: Vermifuge & poids    Dim 15 Déc 2013, 22:13

Bonsoir, alors voilà je me posais la question car mon ancien cheval je l'avais dans l'écurie de son premier propriétaire, et donc voilà je ne m'y connais pas !
Donc qui serais me renseigner sur une personne qui pourrais peser ma petite Belga, car j'aimerais savoir combien elle fait est ce un veto ou autre ?
Le vermifuge a quel fréquence ?
Merci bcp les nanas qui répondront Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 19

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Dim 15 Déc 2013, 22:41

Coucou !
Tape sur google "estimation poids cheval", il te suffit d'avoir un mètre "non-rigide", de le passer au passage de sangle et de faire le tour du bidou ainsi, et après en fonction du chiffre obtenu, tu regardes sur le site, et tada! Tu as l'estimation de son poids!
Le vermifuge c'est 4 fois par an, un a chaque saison quoi ^^ pour la grosse le vermifuge c'était il y a quelques jours Sourire
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Lun 16 Déc 2013, 16:01

En fait pour la fréquence des vermifuges, tu as plusieurs possibilité selon la vie de ton cheval.

Sinon la solution de Solène est pas mal car non coûteuse, moi j'ai acheter chez apetitdos un mètre spécial qui te donne directement le poids de ta jument c'est pas mal. Sourire

http://www.apetitdos.com/ruban-devaluation-de-poids-et-taille-xml-374_447-1254.html
beru007
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Lun 16 Déc 2013, 17:40

oooooh c'est sympa ce mètre  Sourire 
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Lun 16 Déc 2013, 18:00

Oui et très pratique. L'autre jour j'ai pu comparer les poids de tout les chevaux de l'écurie par rapport aux miens. Lorca faisait 545 kilos pour 168cm et Ten 475kg pour 175cm nous avons aussi constater qu'un autre cheval de 180cm faisait 605 kg. Donc nous avons pu agire pour que Ten rattrape ce retard. Sourire (même si à l’œil elle ne paraissait pas en "sous-poids").
Lili-Belga
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Lun 16 Déc 2013, 19:30

Hooo super je ferais ça quand je vais demain ... Sourire Merciiii <3
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 19

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Lun 16 Déc 2013, 21:43

Alors pour le vermifuge, oui, j'ai oublié de préciser, mais pour la grosse c'est 4 fois par an car elle vit au pré, donc plus vulnérable aux parasites. Le min. est 2 fois par an pour un cheval au box, après tu choisis quelle période tu veux ainsi que son vermifuge (car le vermifuge change à chaque période) en fonction de quelle "catégorie" de parasites tu veux traiter. Clin d oeil
minipassion
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Mer 18 Déc 2013, 23:17

Ici, on faire faire des coprologies pour voir si le cheval a besoin d'être vermifugé et si oui, avec quel vermifuge. C'est bien pratique de ne pas vermifuger à l'aveugle...ou pour rien! Jusqu'à maintenant, Mistral n'a besoin d'être vermifugé qu'à l'automne, car le reste de l'année, il n'est pas parasité.
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Jeu 19 Déc 2013, 10:26

Oui c'est ce que je fais aussi, une copro ça coûte rien et le fait de savoir contre quel vers on se bat ça permet de faire des économie de vermifuge.

ex : au lieu de mettre un vermifuge à spectre large qui coûte 40€ on utilise juste la molécule qu'on a besoin dans se cas et on prend LE vermifuge qu'il faut à 10 € Sourire

Et en plus on limite les résistance des vers au produit. Sourire
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Jeu 19 Déc 2013, 10:58

C'est un bon moyen de faire !
Juste pour information vous faites des copro tout les combien de temps ? Et ça se fait comment ? Vous faites venir le véto ? Vous envoyez vous même un échantillon ? Ca revient a combien environ ?

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
Nouze
Sabot de Corne
Sabot de Corne

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Jeu 19 Déc 2013, 11:02

J'suis un peu perplexe quant à cette technique moi, mais je ne tiens pas non plus aux vermifuges systématiques...
Une copro peut être négative un jour et positive le lendemain, c'est aléatoire, les vers ne pondent pas en continu.
Je suis perplexe!
beru007
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Jeu 19 Déc 2013, 11:47

Sinon il y a les ortilles séchées non ? Euh je ne sais plus si c'est pour les vers ça  Pas top  je mélange tout peut être  Sourire 

Oui ça coute combien une copro ?
Nouze
Sabot de Corne
Sabot de Corne

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Jeu 19 Déc 2013, 12:23

Chez nous c'est environ 22 E une copro.
L'ail est un bon coup de pouce antiparasitaire sinon.
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Jeu 19 Déc 2013, 14:52

Alors perso vu que j'ai plusieurs chevaux je prend des crottins de chacun que je mélange et j'envoie le tout par courrier dans un p'tit sachet. Ainsi ça me permet de gérer mes vers sur les trois pour 25€ environ.
Par contre je fais une copro au moment ou ils ont besoin d'être vermifugé et c'est tout, après je les fait 2 fois par an (automnes, printemps) et une fois tout les deux ans j'en fait un de plus en été selon l'évolution de mes chevaux. Après j’utilise la même molécule à chaque fois car a priori tu as souvent le même type de vers sur un même terrain. Donc tans que tu ne changes pas de terrain tu as toujours les même vers, maintenant cela n'ai pas une science exacte donc l'idée c'est de refaire une copro tout les deux an, je pense.

N'oubliez pas non plus de faire voir vos chevaux au dentiste car une perte d'état n'ai pas toujours dût à des vers. Clin d oeil

PS : Nouze je pense que tu devrais essayer rien qu'une année pour voir, tu pourrais apprécié cette méthode. Sourire
Moi depuis le BAC CGEAPA cheval, je fais comme ça, notre prof nous avait tellement bien expliquer le truc que j'ai voulu essayer et finalement entre les économies de faites et la diminution du risque de résistance au vermifuge j'en suis ravi. Sourire

Pour l'ails c'est un bon truc contre les mouches à condition de commencer à en donner en hivers et d'arrêter en début été. Car le sang se charge en "odeur et en goût" que tardivement et mets quelques temps à s'estomper. Clin d oeil
Paar contre quelques études montré que ce n'était pas si bénéfique que cela car c'est une épée à double tranchant (provoquant des problèmes à d'autre niveau). J'essaie de retrouver l'article.

Dernière édition par Prissou le Jeu 19 Déc 2013, 14:56, édité 1 fois
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Vermifuge & poids    Jeu 19 Déc 2013, 14:54

DOUBLE POSTE DÉSOLÉ Embarrassé 
Hors-Sujet 
Voici le liens sur les effets indésirables de l'ail. Sourire 
Hors-Sujet