Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comportement au pré

AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 25
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Comportement au pré    Dim 15 Déc 2013, 22:24

Je n'ai pas vu de sujets à ce propos sur le forum, je me suis dit que ce pourrait être intéressant Sourire.

Depuis que Domino est à la maison elle est devenue très indépendante ... Dans son club, elle était toujours collée à la même jument. Mais ici elle ne cherche pas du tout le contact: on dirait qu'elle fait troupeau à part. Elle n'a jamais partagé de grooming ni même touché les autres du bout du nez ... La proprio des près trouve cela très étrange et on se demande ce qui pourrait expliquer ce comportement. Dans son club, les derniers mois, ils étaient très nombreux en paddock et elle se faisait chasser au moment de la nourriture (alors qu'avant au moment de la nourriture c'etait elle qui mangeait la première et chassait les autres) : ce qui expliquerait peut être sa réticence à retourner dans un groupe?

Cali vient toujours chercher son contact mais elle l'ignore ou s'en va. Jessey la remet souvent à sa place, et lui court parfois un peu derrière  quand je la ramène au pré... Domino se laisse faire mais la dernière fois elle lui a quand même envoyé les postérieurs.
Mais malgré cela je remarque qu'elle est souvent plus proche de Jessey que de Cali: souvent elle galope avec elle alors que Cali reste derrière...
Jessey adore faire les 400 coups et passer sous les clôtures pour aller d'un pré à l'autre, Domino la regarde toujours avec beaucoup d'attention :p.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Dim 15 Déc 2013, 23:12

Une chose à dire: ne perds pas ton temps à chercher les raisons des comportements de troupeau de nos loulous Content
Les relations changent tellement vite entre eux.. Un nouvel arrivant, un partant, une petite dispute, une gestante, bref, un RIEN les fait changer d'avis, pire que des gosses ^^ "je te parle plus !"
De plus, ta juju est arrivé il y a peu, c'est normal qu'elle ne se fasse pas d'amis tout de suite (j'en serai dégoûtée, moi qui rêve de voir ma Roro avec une copine depuis 7 bons mois ^^), il faut un temps d'adaptation (surtout qu'elle passe du box au pré, de l'enfermement à la liberté, enfin surtout, à la bouffe à volontééééé !!! Crois moi, à sa place, je préférerai manger plutot que de faire copain-copine ^^)
De plus, un cheval qui entre dans un troupeau où la hiérarchie est déjà établie est souvent posté au dernier rang Clin d oeil normal qu'ils la taquinent, ou quoi que ce soit :P
Mais comme je te dis, ils changent de copains comme d'humeur, un jour ils se la joueront solitaires, je te donne un coup de c*l si tu viens m'embêter, l'autre, c'est les neilleurs amis du monde qui se font du grooming ;P
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Lun 16 Déc 2013, 16:20

Pour le coup je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Solène, je respecte ton point de vu, mais il ne sont pas si teuteu en troupeau, il y a une véritable hiérarchie qui est respecter par chaque individu. Maintenant il y a plus de détails qui pourrait te prouver tout cela, mais j'ai u mal de crâne monstre. Promis j'en parlerai plus en détails bientôt.

LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 65

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Lun 16 Déc 2013, 18:43

solene a dit :
Une chose à dire: ne perds pas ton temps à chercher les raisons des comportements de troupeau de nos loulous

désolée solene , mais je ne suis pas d'accord sur ta formulation ....
l'observation précise de nos chevaux en toutes circonstances , ce n'est jamais une perte de temps ! ça nous permet d'apprendre leur mode de vie et de comprendre peu à peu leurs attitudes , leurs réactions ... voire même leur état mental ou psychologique du moment ... au fil des années , on finit par "penser cheval" en sachant se mettre à leur place , on finit par "communier" avec eux
c'est tout simplement la base de cette science appelée ethologie ....

Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Lun 16 Déc 2013, 20:39

Merci MJ tu as tout dis. Sourire
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Lun 16 Déc 2013, 21:20

Oui je me suis mal exprimée les filles, je disais ça plus sur le ton de la plaisanterie ^^ Car il est vrai que les 35 compagnons de pré de Roro me font parfois rire, quand je les imagine "humains" Sourire
Je suis d'accord avec toi MJ, j'ai très ma formulé ce que je voulais dire, et j'y ai donné un caractère hyperbolique Sourire

Prissou a écrit:
Pour le coup je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Solène, je respecte ton point de vu, mais il ne sont pas si teuteu en troupeau, il y a une véritable hiérarchie qui est respecter par chaque individu.

Je te promets que l'herbe Ardennaise rend nos chevaux bien hésitant alors :P
Plus sérieusement, on s'intéresse assez souvent aux chevaux avec qui on retrouve les notre, et cela change tout le temps, ainsi que leurs comportements. Dans un grand troupeau comme y a chez nous, cela frise le superficiel je trouve,il ne me semble pas que dans la nature, nos loulous peuvent etre autant.. ? Du coup, la hiérarchie change très souvent... Quand un dominant (car y en a pas qu'un, vive les prises de becs) est blessé, un autre prend un peu plus d'influence au sein du troupeau... Quand un arrive, tout le monde va le tester, pour lui montrer qui domine, etc, c'est ce qu'il s'est passé avec Rosette, et sa place est en constante évolution dans le troupeau.. Même si elle garde ses ennemis jurés ^^

Dernière édition par Solene le Lun 16 Déc 2013, 21:36, édité 1 fois
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Lun 16 Déc 2013, 21:33

Clin d oeil
Nouze
Sabot de Corne
Sabot de Corne

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Mar 17 Déc 2013, 06:47

Hors-Sujet 

ça veut dire quoi "teuteu" Prissou??

Hors-Sujet 

Sinon... Tom est pareil: dans son ancien pré il était souvent en compagnie des poneys (les sqeuls êtres qui ne sont effrayants, il faut le savoir) et maintenant, il ne recherche pas trop le contact avec ses autres compagnons... 2 grands trotteurs, peut être que c'est dangereux!  Rire 
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Mar 17 Déc 2013, 10:00

Hors-Sujet 

teuteu c'est un peu pour dire qu'ils ne réfléchissent pas ou un truc comme ça.

Hors-Sujet 
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Mar 17 Déc 2013, 11:13

Hors-Sujet 
chez nous on dit "neu-neu"
traduction de "un peu couillon" .... Je sors 
Lili-Belga
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Mar 17 Déc 2013, 13:45

Moi a son arrivée elle était folle & trouillarde, aujourd'hui elle est curieuse, attentif et proche de son voisin de box As que j'ai en demi pension, un mur les sépare mais dans ce mur il y a un trou de la taille du nez d'un dadou alors ils passent leurs nez, se font nez à nez et des bisous Sourire Par contre avec l'irish cob a côté "boulette" elle ne s'entend vraiment pas du tout elle tape la porte de box et veux la mordre Pas top D'ailleurs je chante souvent "boulette ne fais que des boulettes" :p ... Lâché en piste & en prairie elle est très curieuse et aime taquiner les autres Sourire
Nouze
Sabot de Corne
Sabot de Corne

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Mar 17 Déc 2013, 21:48

Hors-Sujet Oui Marie Jo, neuneu, je connais... teuteu, ça veut dire allemand chez moi ... Mais vu le contexte, ça faisait une corrélation qui m'échappait  Mort de rire 
 Hors-Sujet 
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Mer 18 Déc 2013, 08:49

Hors-Sujet MDR Nouze Rire  Hors-Sujet 

Lili la réaction de ta fifille va dans le bon sens, cela prouve qu'elle s'est bien adapter, c'est que l’environnement lui plait. Sourire
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Mer 05 Mar 2014, 18:20

Je remonte le post pour vous faire part d'une pitite constatation! 
J'ai remarqué avec la directrice du haras où j'utilise la piste que les chevaux blancs ou gris s'entendent souvent mieux avec des chevaux qui sont blancs également ... Et les chevaux sombres s'entendent mieux entre eux... La directrice éleve des dartmoor et les blancs sont très souvent ensemble au pré! Récemment une petite ponette grise s'est fait jeter par un poney noir... Domino elle même est toute folle quand elle voit son copain Storm qui est bai mais avec les deux poneys blancs qui partagent son pré elle est très froide... J'en discutais encore avec la propriétaire  des prés qui a fait deux ans d'étude sur le comportement des chevaux à Rennes et elle a remarqué la même chose ...: une corrélation entre les affinités et la couleur de la robe. 
Avez vous remarqué cela aussi chez vous?
Prissou
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Mer 05 Mar 2014, 19:24

Quand je faisais mes cours de zootechnie et hippologie, les monos nous avez dit que dans la nature les chevaux gris se faisait souvent viraient par les autres. Je crois que ce n'ai pas du racisme, mais plutôt une histoire de mouches attiraient par les blancs ou alors le blanc qui agresse leur yeux... Je sais plus trop c'était quoi le truc. Mais pour dire que ça existe, après heureusement les chevaux blanc ont quand même des copains. Sourire
Ce n'est pas une généralité Sourire
sarouille
Mini Sabot
Mini Sabot

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Lun 17 Mar 2014, 13:42

Moi je ne serais dire si c'est vrai ou pas car ma jument grise est de nature très solitaire et calme et mes deux hongre(marron) sont comme des frères jumeaux tout le temps entrain de jouet ou de faire les fous. Donc oui les foncés d'un côté et les gris de l'autre mais je pense que c'est plus une question de caractère et de personnalité vis à vis d'eux.
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Lun 17 Mar 2014, 14:39

pour comprendre le comportement des chevaux vis à vis de leurs congénères de robes grise /blanches , il faut revenir à ...l'époque où tous les chevaux étaient libres et sauvages

quand un cheval tres clair était dans un troupeau de "foncés" ....il rendait le troupeau bien plus facile à repérer par les prédateurs
exemple : mettez vos chevaux bais/noirs etc ..; à l'ombre d'une haie de grands sapins ... avant la tombée de la nuit ... on ne les voit pas de loin
mettez un cheval blanc dans votre groupe et vous verrez de suite où est le troupeau
c'est donc pour eviter d'être trop facilement repérables que les chevaux "foncés" tenaient les chevaux "clairs" bien à l'écart ... pour qu'ils se fassent bouffer en premier aussi !
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Comportement au pré    Lun 17 Mar 2014, 17:40

+1 
J'avoue ne pas y avoir pensé! Je plussoie totalement Content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement au pré    

Comportement au pré
Page 1 sur 1