Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Arthrose, éparvins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didi1
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 44

MessageSujet: Arthrose, éparvins   Dim 29 Déc 2013, 14:14

Bonjour,

On vient de détecter un début d arthrose aux 2 jarrets de Vanille: une écho du dos et des radios ont été faites + des tests de flexions.
Le véto m a dit de faire des cures d harpagophytum de 10 jours, puis arreter 10 jours, puis reprendre 10 jours, etc..jusqu à la fin du paquet ( que je viens de finir).
Mais je viens de lire que l harpagophytum ne serait pas l idéal a long terme pour son foie, son estomac et ses reins...

J aimerais savoir s il n y a pas autre chose a lui donner un peu + "light", sachant que je devrai continuer des cures en traitement de fond: du moins en hiver.

Vanille vient d avoir 8 ans, elle boite ou "marque" certains jours car ses éparvins ne sont pas consolidés. Malgré tout,  je trouve qu il y a un mieux depuis ses cures.

Je contacte mon véto de toute façon demain, mais j aurais aimé savoir si quelqu un a le même soucis que Vanille? Merci  Clin d oeil
Revenir en haut Aller en bas
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 64

MessageSujet: Re: Arthrose, éparvins   Dim 29 Déc 2013, 15:44

moi !
lara est mise en retraite pour arthrose , 2 antérieurs , du boulet jusque dans le sabot !
elle boitait tres fort , n'avançait quasi plus certains jours d'octobre ... gros snifff !

fin octobre j'ai acheté à equitalyon un bidon de 2 litres d'arpagophytum et j'ai fait comme conseillé , des cures de 10 j / mois , 30 cm3 /j... au bout de 3 jours , elle marche mieux ... au bout de 8 , ne boite plus , ce qui n'empeche pas qu'elle reste au repos
5 jours apres la fin de cure ... elle re boite !
j'ai telephoné au fournisseur
reponse : c'est que des plantes , à vous de tester et de doser comme ça convient pour votre jument
depuis je suis passée entre 20/25 cc /jour 6jours/semaine
et elle va bien , elle nous fait de temps en temps des demonstrations de joie au grand trot espagnol et au galop , sans boiter plus le lendemain
je garde cette posologie pour tout l'hiver , terrain dur souvent gelé ... ou gadoue glissante froide humide
au printemps , je verrai et j'adapterai

ah oui .... ma jument m'a autorisée à puiser dans son bidon pour ma conso perso ! je suis à 10 cc /j et 1 semaine /mois .... et mes douleurs articulaires ont quasi disparu ! je souffrais depuis des années ! et mon foie reins estomac vont bien , analyses de sang ok , digestion ok
j'en ai discuté avec mon toubib ... il a rigolé que j'utilise un produit veterinaire , a regardé la composition ... c'est quasi la même que pour humains , mais .... moins chere ! ( c'est pas donné quand même ! )
voilà , si tu veux plus de renseignements , dis le !
didi1
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Arthrose, éparvins   Lun 30 Déc 2013, 19:15

J ai eu mon véto au téléphone ce matin et, en effet; il m a confirmé de continuer l harpago'. Il m a dit aussi qu au niveau digestif, il n y a pas de soucis, vu que c est une plante ( griffe du diable). Je dois juste éviter les terrains trop mous.
Par contre, moi; c est sous forme de poudre que je mélange avec ses grains.
Mais comme je l ai dis: elle va nettement mieux depuis ses cures. Je vais donc en racheter dès demain.

Il est vrai qu aujourd hui, Vanille était en trèèèèès grande forme; malgré le temps frais et humide  Hors-Sujet 
Cela me fait plaisir car ce serait dommage de la mettre a la retraite alors qu elle n a que 8 ans...Triste 

Je vais attendre les beaux jours pour reprendre de chouettes promenades, hâte d y être  Sourire 

Merci pour ta réponse  Clin d oeil 
beru007
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Arthrose, éparvins   Mer 01 Jan 2014, 19:24

De l'arthrose à 8 ans ? Halala  Triste ça ne doit vraiment pas être drôle !! Est ce qu'avec le médoc, elle pourra continuer à travailler ou est elle au repos ? Vraiment beaucoup de courage !!
didi1
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Arthrose, éparvins   Ven 03 Jan 2014, 11:45

Oui, c est tôt; mais certains chevaux en ont bien + jeunes.

Pour l instant, elle est au repos car moi, je suis en convalescence. Ce mois-ci, elle sera remontée tranquillement par une amie pour la remettre en route; jusqu en Mars ou je pourrai remonter.
Je ne fais jamais d obstacle ni de dressage très poussé; je suis plutôt une cavalière d extérieur.

Je ne peux plus du tout la longer ( ce qui est compréhensible vu son arthrose); mais je la travaille aux longues renes en vue de l atteler + tard.

Merci  Clin d oeil 
Zily
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Age : 16
Emploi/loisirs : Cheval tennis lecture et tous les sports en général

MessageSujet: Re: Arthrose, éparvins   Sam 04 Jan 2014, 14:25

je connaîs un petit poney qui a de l'arthrose et parfois ses pattes enflaient beaucoup!  Triste  le véto est venu et le soulager mais c'est un vieux poney... Depuis, il a toujours mal mais on appelle le véto de temps en temps.Il vit tranquille avec ses copains retraités alors ça va.mais c'est vrai que le tiens est jeune. alors bon courrage à vous deux!  Sourire étincelant 
laurosteo
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Messages : 27

MessageSujet: Re: Arthrose, éparvins   Mer 14 Mai 2014, 11:10

Tu peux aussi donner du cassis, surtout en bourgeon. C'est un très bon anti-inflammatoire et anti douleur. Ça peut te permettre d'alterner avec l'harpagophytum par exemple.

Ta jument vit-elle au pré? Il est important qu'elle bouge pour freiner l'évolution de l'arthrose. Il faut aussi que ses aplombs soient le plus corrects possible, donc que ses pieds soient bien faits. Si cela t'intéresse, j'ai rédigé sur mon blog un petit article expliquant ce qu'est l'arthrose et comment aider au mieux ton cheval : http://osteopathechevauxchiens.com/arthrose-cheval-chien-osteo-osteopathie-haute-savoie-rhone-alpes/
http://www.animalbalance.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arthrose, éparvins   

Arthrose, éparvins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1