Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Selles, saddle fitting etc...

AuteurMessage
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 25

MessageSujet: Selles, saddle fitting etc...    Ven 04 Avr 2014, 16:49

Bonjour à tous ! Sourire 

Je pense que beaucoup d'entre vous en tant que cavaliers/cavalières s'intéressent a bien être de leur chevaux et de leur confort et quand il s'agit de monter on parle bien sûr... de selles !

Alors quel sujet casse tête que les selles me direz-vous ! Il existe tellement de possibilités, de solutions, pour différentes disciplines, différents chevaux etc... Mais comment s'y retrouver parmi tout ça ?! Fou 

Bon je parle un peu de mon expérience maintenant  Content 
J'ai constaté par moi-même à quel point une selle inadaptée peut être dangereuse pour le cheval et pour le cavalier... Je m'explique, vous connaissez sûrement (ou peut-être pour les nouveaux) la jument dont je m'occupais avant : Biscotte demi trait comtois/appaloo. Etant jeune, n'y connaissant rien et surtout n'ayant que très peu d'argent je lui ai acheté une selle premier prix chez Decathlon. Selle qui ne lui était pas du tout adaptée ! Mais en gentille jument elle ne disait rien, je m'en suis rendue compte parce qu'elle se défendait un peu de la tête au trot mais le plus flagrant c'était au galop ou elle donnait des coups de cul parce que la selle faisait des points de pression douloureux. J'ai investi plus tard dans une selle de rando d'occasion que j'ai payée pas cher mais qui lui allait beaucoup mieux et j'avais un autre cheval : plus jamais elle n'a levé les fesses ! D'où l'importance d'une selle adaptée !

Donc maintenant que j'ai Rina, ma jument fjord, et bien je vous assure que j'en passe des heures sur internet à chercher des renseignements sur des selles qui pourraient lui aller !

J'ai donc cherché des selles "classiques" (selle anglaise mixte vu que je pratique le loisir donc autant de la rando que du saut) et j'ai lu que Thorowgood serait une marque avec beaucoup de choix qui s'adapte donc à baeucoup de chevaux dont les fjords. Mais je ne suis pas fan du synthétique et j'aurais préféré une en cuir (bien que j'ai vu que thorowgood avait lancé une gamme cuir mais qu'est ce que ca vaut ?)

Après moult recherches je me suis dit "celle qui lui irait le mieux c'est une sans arçon" ! Oui les sans arçons, encore un sujet épineux ! Ca serait top pour ma bourrique à la morphologie toute tordue au moins pas de soucis d'adaptation, j'ai donc cherché des avis, des conseils etc sur les sans arçons ! Au final j'en ressort que c'est plutôt bien au niveau adaptation au dos du cheval mais elles ne répartiraient pas toujours très bien le poids du cavalier et seraient bien pour de la balade mais peu recommandées pour du saut (les étriers n'étant pas fixés à un arçon rigide feraient des points de pression) donc sans arçon oui ou non ?

Et puis je suis allée chez Padd qui m'ont conseillé Wintec(synthétique) ou bates (l'équivalent de Wintec en cuir) mais Bates il va me falloir des mois d'économies pour m'en payer une. J'ai fini par m'intéresser à Wintec. Ils m'ont prêté un machin pour mesure quelle taille d'arcade il me faudrait puisque Wintec à la particularité de permettre de changer l'arcade de garrot pour l'adapter au mieux au cheval. J'ai donc essayé il lui faudrait l'arcade la plus grande (la blanche) par chance la plus grande suffira je n'aurais pas besoin de taper dans la gamme XXL (pour les chevaux qui nécessitent une arcade encore plus large genre chevaux de trait).
Mais avec Wintec vient bien sûr la polémique du système cair ! En très résumé les panneaux sont rembourrés avec de la mousse dure et de l'air permettant une bonne adaptation au dos du cheval et un confort dû au fort pouvoir amortissant des coussins d'air. J'ai lu des avis il y a des gens qui ne s'en passent plus et d'autres qui ne supportent pas (impression d'être sur un matelas gonflable) et apparemment des chevaux qui ne supportent pas ce système.

Alors pour finir j'en suis à me dire Wintec pourquoi pas, je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait m'en prêter une que j'essaye avec Rina voir si ca nous convient ou pas.

Alors quelques questions pour vous : Vos avis sur les selles sans arçons ? Pour les chevaux type fjord/haflinger au garrot noyé et aux épaules larges : quel type de selle leur convient ? Wintec et le système cair vous avez testé ? Vous en pensez quoi ? Quelles selles utilisez vous sur vos chevaux et qu'en pensez vous ?

Merci d'avoir lu mon pavé et je suis preneuse de tous les avis allez-y !  Clin d oeil 

Et pour finir un site très intéressant, bien écrit et qui explique bien pleins de choses sur les selles :  http://www.saddlefitting.fr/ j'y ai passé des heures ! (d'ailleurs si vous avez des avis sur ce site n'hésitez pas)

A vos claviers  Sourire

Rina d'Ober

Revenir en haut Aller en bas
http://little-poems.blog4ever.com/
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 65

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    Sam 05 Avr 2014, 07:39

si tu veux essayer une barefoot sans arçon , je peux te prêter la mienne , sans soucis ! tu viens la chercher et tu la gardes le temps qu'il faut
simplement c'est une taille 2 ( pour les fessiers taille 44 à 48 ) donc tu risques de nager un peu dedans ... mais tu verras quand même si ça convient à ta povallette  Sourire 
beru007
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    Sam 05 Avr 2014, 08:51

J'ai aussi appris par expérience avec un cheval que lui mettre une mauvaise selle pouvait faire des ravages !
J'ai parcouru internet aussi et je suis tombée sur ce site : sellerie Ulysse qui est très intéressant mais je crois qu'il faut compter au moins 600 euros pour une selle. Le sachant, je pense que je ferai ça pour mon prochain cheval et que j'aurais fait des économies pour mais c'est un budget !
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    Jeu 17 Avr 2014, 23:41

Bon je viens vous raconter ma rencontre très intéressante de ce jour avec equiselle54, un "saddle fitter" comme ils appellent ça.

Donc on avait RDV a 16h30, miss Rina était déjà brossée et dormais depuis une bonne trentaine de minutes quand ce monsieur est arrivé. On fait les présentations, il me pose quelques questions sur la jument et c'est parti pour un petit cours d'anatomie équine.

C'était vraiment super intéressant, il nous a expliqué (à mon homme et à moi) comment faire pour déterminer l'endroit où les matelassures doivent reposer et surtout là où elles ne doivent pas appuyer.
Donc bien évidemment le garrot dégagé ainsi que la colonne vertébrale, il nous montre comment déterminer la fin de la cage thoracique (et donc ce que la selle ne doit pas dépasser en longueur) et il nous explique pour l'omoplate (donc pour que les quartiers ne soient pas trop avancés). J'étais ravie d'apprendre tout ça, même si je savais déjà que le garrot et la colone devaient être dégagés je ne savais pas exactement pourquoi et il a très bien expliqué ca.
Il a donc fait à la craie les marques de l'endroit où la selle doit être et on y pose ma selle. On remarque qu'elle doit être légèrement tordue parce qu'elle est un peu trop sur la droite, l'une des matelassures est plus longue que l'autre (c'est une selle de rando avec les matelassures qui dépassent derrière le siège). et qu'elle est trop près de la colonne. Donc pas bon !

Il sort ensuite 2 selles de sa voiture : une Thorowgood T8 et une wintec. On les essaye a priori elles ont l'air d'aller pas mal. On selle avec la Thorowgood et on part dans la "carrière". Je monte dessus ça choque j'ai l'impression de monter un autre cheval. Elle est beaucoup plus allante et avance mieux. Je me sent moyennement à l'aise, c'est vrai que la position est assez différente de ma vieille selle de rando.

On essaye ensuite la wintec. Je monte, je me sent plus comme dans ma selle de rando, plus assise sur mes fesses que redressée mais il me dit que ma position est bonne. Je marche un peu, trotte, galope. Elle repasse au trot et la je la sent glisser, heureusement que j'ai appris à la bête à bien s'arrêter à la voix parce qu'elle était en train de tourner ! On a re sanglé, j'ai réessayé mais malgré ça je la sent moins stable, elle a tendance à tourner. Donc résultat bof pour moi. Il regarde et remarque qu'une fois en selle elle lui appuye sur les côtés du dos d'une façon qui risquerait de lui faire mal par la suite. Il me déconseille donc celle-la.

Au final on s'arrange donc pour le payement etc... Il me laisse la T8 en prêt jusqu'à ce qu'il recoive la mienne ! Résultat je suis hyper contente (mon portefeuille un peu moins...  Content ), mon chéri, le monsieur et moi avons remarqué qu'elle était beaucoup mieux avec cette selle, il a même dit qu'elle travaillait mieux son dos (elle le levait plus et travaillait dans le bon sens) avec cette selle. J'ai donc hâte de tester cette selle un peu plus longtemps et en balade, en saut etc... Mais j'en suis super contente !

Et je parlais justement avec lui des "saddle fitter" c'est tellement peu répandu chez nous alors que c'est primordial d'avoir une selle adaptée à son cheval. Il n'y en a que 7 sur toute la France (et j'ai la chance qu'il ne soit qu'à 25 minutes de chez moi !) ! Alors qu'en Angleterre, appeler le saddle fitter pour un contrôle c'est comme appeler l'ostéo ou le dentiste c'est minimum une fois par an chez nous rares sont les cavaliers qui le font.

Rina d'Ober

beru007
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    Mer 23 Avr 2014, 16:22

cool  Content  Je suis contente pour toi ! Et sans indiscrétion, tu as payé combien pour le payer lui et combien pour la selle ?
Ca doit vraiment être très intéressant  Sourire  J'ai appris l'existence de ces professionnels des selles adaptées que quand j'ai découvert le site dont j'ai mis le lien juste avant ! Il y en a pas beaucoup par ici malheureusement  Pas top 
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    Jeu 24 Avr 2014, 03:38

Oui c'est vrai que j'ai découvert ce "métier" (qui n'est surement pas encore reconnu en tant que tel) sur le blog aussi !
Ben en fait comme j'ai pris une selle il m'a pas fait payer la consultation ni le déplacement ! Et j'ai payé la selle pas loin de 700€ (c'est la T8 de Thorowgood), donc c'est a peu près le même prix que sur le net ou en sellerie je pense, sachant qu'il a commandé la mienne et qu'il m'a laissé la sienne le temps qu'il la recoive donc j'ai une selle en prêt jusque la et il viendra me la livrer et faire les derniers ajustements pour qu'elle aille parfaitement donc c'est vraiment top  Sourire 

Rina d'Ober

x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    Jeu 24 Avr 2014, 15:25

Ça vaut vraiment  le coût!! S'il y avait quelqu'un de compétent  près de chez moi je n'hésiterai pas... J'ai vu dans le post de Rina, que grâce à ta selle, elle avait gagné en amplitude dans ses allures. C'est vraiment top! 

Personnellement pour Domino j'ai une wintec et j'en suis très contente... Par rapport à ce qu'elle avait avant, je l'ai sentie beaucoup plus à l'aise avec la wintec. Avoir une bonne selle adaptée à soi et à son cheval, est trop souvent négligé par les cavaliers! Malheureusement je ne m'y connais pas très bien en selle, je sais juste voir si le garrot, la colonne vertébrale et les épaules sont dégagées, ainsi  que si la la selle n'est pas trop longue mais je suis sûre que si un saddle fritter passait nous voir, il changerait plein de choses  Rire 
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    Ven 25 Avr 2014, 03:43

Oui j'étais vraiment ravie Rina est beaucoup mieux dans cette selle, il m'a appris pleins de choses et j'ai un conseil personnalisé et je n'hésiterais pas à refaire appel à lui pour le SAV et l'entretien de la selle (comme c'est une selle à matelassures en laine il faut de temps en temps la retravailler voir la changer car elle se tasse, l'avantage c'est qu'on peut en rajouter ou en enlever à certains endroits pour qu'elle s'adapte encore mieux au dos du cheval !)

Rina d'Ober

Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    Ven 11 Juil 2014, 02:32

Des nouvelles de cette selle ! J'attends la semaine prochaine avec impatience puisque le saddle fitter m'a informée qu'il devrait recevoir ma selle sous peu et venir me la livrer  Allez : Allez ! 
En attendant il m'avait prêté la sienne donc j'ai pu bien tester dans toutes les disciplines et en toutes circonstances et franchement rien à redire pour la jument elle est top ! Moi je suis bien aussi j'ai juste un peu de mal je trouve que j'ai les jambes trop en avant dedans (des fois j'ai même les genoux qui dépassent des quartiers) mais bon à moi de faire des efforts pour bien me tenir et pas gêner la jument

Rina d'Ober

beru007
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    Ven 25 Juil 2014, 18:27

C'est dommage ça que le saddle fitter n'a pas "corriger" le fait que tu dépasse. Est ce que tu as monté ta jument avec la selle devant lui ?
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    Ven 25 Juil 2014, 18:36

Non du coup comme il m'a livré exactement la même je ne l'ai pas réessayée !
Mais sur celle qu'il m'a amenée il a des taquets amovibles à l'avant qui aident bien à maintenir mes jambes à leur place  Sourire 

Rina d'Ober

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Selles, saddle fitting etc...    

Selles, saddle fitting etc...
Page 1 sur 1