Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jument fermée avec les autres chevaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 24
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Jument fermée avec les autres chevaux    Dim 04 Mai 2014, 21:10

Je me pose quelques questions sur le côté fermé de Domino au pré...
Elle ne supporte pas la vie en troupeau! 
Dans le sud à partir du moment où elle a atterri dans paddock avec 6 autres chevaux, elle s'est mise à déprimer... Ce n'était pas l'unique raison mais en tous cas elle restait à l'écart alors qu'elle les connaissait de puis des années (il y avait même une jument avec laquelle elle  partageait avant un paddock  et elles s'adoraient).
Arrivée ici, dans sa première pension, elle a de suite été heureuse : se roulait,... Mais elle n'avait aucune relation sociale!! Alors oui elle déteste être seule et stresse si elle ne voit pas d'autres chevaux ....Même en carrière ou en balade , elle aime bien suivre :p. 
Elle partageait le grand pré avec deux  poneys au début: elle restait toujours à bonne distance. Elle veillait à ce  qu'ils soient toujours dans son champ  de vision mais elle s'écartait des qu'il venait vers elle en fuyant! À la fin quand ils se  sont retrouvés qu'à deux (Dodo et Caly) , ça allait mieux : elle avait quelques rares moments proches de Caly. Mais jamais de contacts physiques! Jamais d'imitation : il se couche , elle ne se couche pas... Elle reste indépendante avec ses propres règles ! Après notre sortie  à la mer, Caly était heureux de la revoir, elle l'a ignoré et a été brouter dès son entrée au pré sans le regarder .. Elle s'est  même fâchée  à la fin quand il devenait collant!! 
Et pourtant ça été le drame quand on a du les séparer !

Dans sa nouvelle pension, je vois bien qu'elle est malheureuse... Ça ne fait que trois jours qu'elle y est mais je vois bien que ça ne s'améliorera pas! 
Ils sont 8 sur une assez petite parcelle de pré avec accès à un paddock où sont les abris. Elle a carrément peur  des autres: quand je passe à côté d'eux avec elle, son œil est blanc! C'est vrai qu'ils sont nerveux mais quand même  ... 
Elle n'aime pas quand ils sont  en troupeau ! Elle les évite et fuit quand ils la chassent ... Une des juments l'empêche  même souvent d'aller  au pré ... Elle ne se défend  pas (sauf si elle est coincée contre une barrière , alors la elle chotte) , elle reste au paddock l'air triste! 
Elle fait comme dans le sud, comme dans son ancienne pension : en marge  du troupeau! Elle ne veut pas de leurs codes, ni de leur hiérarchie! Elle fait son troupeau à elle toute seule, elle veut qu'ils soient là mais pas trop près  ... 
Mais eux ne l'accepte pas, et ne comprenne pas son comportement, du coup ils sont parfois un peu agressif  ... Il y a un réel malaise . Et même quand certains essaient une approche pacifique, elle s'en va  ! On va essayer de la remettre avec seulement deux chevaux  mais les gérants ne sont pas très d'accord ... Ce n'est pas facile à organiser! J'aimerais vraiment la retrouver aussi heureuse qu'avant!

Pensez vous que son associabilité vienne d'un traumatisme  dans son enfance? Ne peut on pas l'aider à aller plus vers les autres  ? Pas top 

Merci Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Jument fermée avec les autres chevaux    Lun 05 Mai 2014, 06:14

Il y a des chevaux qui restent bien à l'écart des autres. Ma Djeb, elle est toujours resté loin des autres, elle préfèrait son autonomie, mais maintenant qu'elle est avec deux pouliches d'1an, elle restent un peu avec les petites. Content mais elle n'est pas aussi fermé que la tienne. Je dirais simplement qu'elle veut être plus seule (on va dire comme ça!) mais elle ne craint pas les autres. Et un autre qui était toujours à part mais je ne pense pas que ça compte puisqu'il est blanc...
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Jument fermée avec les autres chevaux    Lun 05 Mai 2014, 11:14

Oui, la mienne c'est vraiment fort. Elle n'est pas seulement indépendante comme certains chevaux, elle évite vraiment les contacts....
Hier elle s'est retrouvée coincée entre deux chevaux qui la chassaient au pré, elle a réellement paniqué... Mais à aucun moment elle n'a essayé de se défendre ou de dialoguer avec eux. Elle était comme tétanisée. Du coup elle a peur de passer à côtés d'eux maintenant.
Mais si je réfléchis elle est comme ça avec les gens aussi. Elle était dite un peu sauvage avant que je la connaisse... Elle n'était presque plus montée car trop caractérielle. Elle m'a donné sa confiance de suite et n'a jamais un geste de méchanceté avec moi... Mais avec les autres c'est différent . Ce matin encore, la gérante du haras est venue la caresser: tout de suite oreilles en arrière et elle essaie de morde! Dès que quelqu'un d'autre que moi s'en occupe elle est de  suite plus agressive et plus du tout obéissante ... Au début elle paniquait aussi quand elle me voyait partir. Elle n'a peur de rien mais les changements d'endroits ou d'habitudes la terrifient (ça c'est plutôt normal pour un cheval).  ... Je crois qu'elle n'a jamais vraiment donné sa confiance  avant moi,... Elle reste très fermée, hermétique  avec les autres... C'est étrange quand même Pas top.
Drummin
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Jument fermée avec les autres chevaux    Lun 05 Mai 2014, 22:29

pour ma part c'est un traumatise qu'elle as eux avec ses ancien proprietaires je pense aussi que ces une jument qui a peur de ce faire rejeter par les autres chevaux aussi elle a du avoir des chevaux qu'elle aimee peut etre avant et d'autre qui devait la mordre et la botter mais j'ai lu un livre sur une gueriseuse et j'ai apris plein de chose sur le comportement des chevaux pour ma part sont traumatisme date de sont enfance et une simple chose peu la change a jamais defois une simple boite avec un oiseau dessine desus par exemple change la vie d'un cheval enfin ca c'est ce que j'ai lu dans ce livre
veux tu avoir les references de ce livre
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Jument fermée avec les autres chevaux    Mar 06 Mai 2014, 05:44

En effet je pense comme toi à un traumatisme ... Pas avec ses anciens proprios car elle n'était pas mal traitée et avait déjà ce comportement fermé... Mais quand les anciens proprios l'ont achetée, elle n'était pas bien en point. Elle était en retraite anticipée à cause d'une vilaine blessure qui lui a valu de perdre un morceau de muscle à l'épaule. Elle s'était prise dans barbelé ,... Peut être qu'elle s'est retrouvée coincée par d'autres chevaux! 

Oui, mets les références sur le forum Sourire. Je suis dire que ça va intéresser tout le monde ! Sourire
Drummin
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Jument fermée avec les autres chevaux    Mer 07 Mai 2014, 21:45

voila les references du livre pour ceux qui serait interesse
le titre c'est : ce que disent les chevaux ; comment les entendre,les comprendre,les aider et les guerir
les auteurs:Anna Clemence Mews & Julie Dicker
l'editeur: ZULMA - L'equitation autrement
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 18

MessageSujet: Re: Jument fermée avec les autres chevaux    Jeu 08 Mai 2014, 10:08

Hum, c'est vrai que c'est un peu bizarre. Malgré tout, je reconnais complètement ma juju dans ce que tu dis là... Et elle a eu de mauvaises expériences par le passé, donc, peut être que la tienne aussi..?
Après, ça va certainement s'arranger un petit peu par la suite, elle vient de changer de pension, elle est plus stressée, ne les connait pas etc Sourire
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Jument fermée avec les autres chevaux    Jeu 08 Mai 2014, 16:11

En effet, ça va un peu mieux: elle est beaucoup moins stressée (se couche enfin au pré) et n'est plus chassée! Mais elle reste quand même toujours dans son coin! Et si les autres viennent trop près d'elle, elle plaque les oreilles...
Comme ta jument elle a sûrement vécu de mauvaises expériences !
laurosteo
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Messages : 27

MessageSujet: Re: Jument fermée avec les autres chevaux    Mar 13 Mai 2014, 20:17

Tu peux donner des fleurs de bach à ta jument, ça marche bien. Ancelet vend aussi un produit à base de plantes très efficace. Mon cheval a eu un grave accident il y a quelques mois, il s'est fait tabasser par un autre qui l'a coincé au fond d'un box. Il a été très gravement blessé et est devenu comme ta jument avec les autres chevaux et humains, sauf avec moi. Je suis ostéo et travaille en énergétique alors j'ai pu l'aider beaucoup mais il lui a fallu de longs mois pour redevenir lui même. Je peux te détailler les soins et les produits que j'ai utilisés si tu veux.

Si tu veux savoir ce qu'elle a dans la tête, pourquoi ne pas essayer une communication animale?
http://www.animalbalance.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jument fermée avec les autres chevaux    

Jument fermée avec les autres chevaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1