Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Boiterie subite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 24
Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Boiterie subite   Dim 27 Juil 2014, 16:15

Hello!!

Je suis revenue de vacances la semaine passée. Dodo était super heureuse de me retrouver! On a recommencé le boulot en liberté puis monté progressivement... Jeudi on a même sauté un peu en licol puis cordelette. Nous sommes également parties en balade à pied en liberté. 
Aujourd'hui il faisait très chaud mais nous avons quand même décidé de partir en balade avec  Storm  dans la forêt! Domino était super motivée. On a marché  pendant  20 minutes puis on a trotté  un peu dans notre chemin habituel. Elle partait à la  voix, s'arrêtait  nickel. On retrotte plus loin, elle fait 2-3 foulées de galop tellement elle est motivée... Je l'arrête et redemande le trot calmement . Ça va puis au bout de 3 foulées elle se met à boiter fortement  ... Limite Avec sa tête qui part vers l'avant Triste. Je descends , apparemment  c'est l'antérieur droit! On revient au haras au pas, à pied! Au pas sur le goudron pas de soucis , sur les cailloux  c'était  plus dur ... Par contre elle ne parvenait toujours pas à trotter! Au bout de 30 min, on arrive au haras, je la douche longuement , la gérante vient voir ses membres : rien! Pied froid, pas sensible, tendons nickel, rien de gonflé ... Pas de muscles durs au niveau de l'épaule ... 
On l'a refaite trotter après la douche et ça semblait aller mieux... La gérante du haras m'a conseillée de la remettre quand même au pré où elle marchait normalement (mais de nouveau pas terrible au trot)! 
Mais je m'inquiète quand même ! Il n'y a pas de veto le dimanche et si ça continue je le rappelle demain mais en attendant, je viens chercher vos conseils ! Qu'en pensez vous? 
Avez vous déjà eu ce type de boiterie  subite ? Alors qu'elle ne s'est pas pris le pied dans un troue ni rien!! Et en plus elle n'a jamais eu de soucis aux jambes/pieds !! 
De quoi cela peut-il venir? 
J'ai peur qu'elle ne puisse plus trotter ... Elle qui aime tant se défouler Triste((( 
J'ai peur que ce soit le naviculaire!
Que puis je faire en attendant le véto demain? 

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Boiterie subite   Dim 27 Juil 2014, 18:08

la boiterie subit que j'ai vue comme ça c'était naviculaire...
Tu peux essayer de test de la planche, si elle est naviculaire elle réagira à ça ...
Tu mets son pied sur une planche que tu soulèves progressivement et doucement devant elle. après tu vois sa réaction ! Si elle ne dit rien c'est que normalement il n'y a rien d'anormal ! Si elle réagit appel le véto pour qu'il fasse des radios !
Tiens nous au courant Pas top
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Emploi/loisirs : Étudiante en droit / Ethologie, équitation, balade, obstacle , théatre, écriture...

MessageSujet: Re: Boiterie subite   Dim 27 Juil 2014, 19:13

Merci beaucoup pour ta réponse! 
Je fais ça demain matin!! Peu importe la largeur de la planche? 

Le naviculaire... C'est bien ce que je craignais... Ça avait l'air d'aller mieux après la douche mais ça peut être un début Triste.... Je suis super inquiète Triste 
Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Boiterie subite   Lun 28 Juil 2014, 19:10

Quand un cheval est naviculaire il a une boiterie irrégulière je crois bien.
Après c'est peut-être autre chose ! Elle a peut-être fait un faux mouvement, on s'est fait mal au pied en marchant sur quelques chose. Tu peux aussi essayer de lui "pincer" fort le pied avec une pince spécial (demande aux gérants) pour voir si ça ne vient pas du sabot.

Pour la largeur de la planche faut que le sabot tienne dessus en entier Sourire
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 18

MessageSujet: Re: Boiterie subite   Mar 29 Juil 2014, 08:41

Pas de conclusions hâtives sur la naviculaire, rien ne sert de stresser pour rien! Sourire
Elle a dû simplement faire un faux mouvement, si tu dis que c'est arrivé durant la balade, même si pas de trous ou quoi, moi personnellement ça m'arrive de me faire mal sans raison apparente ^^'

Si elle va mieux dans les prochains jours, je te conseillerai de ne pas t'inquiéter plus que ça, mais d'appeler le véto pour faire des radios si ça venait à se reproduire, sur le même Clin d oeil
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Boiterie subite   Mar 29 Juil 2014, 15:51

Alors voilà le lendemain tout allait mieux! J'ai quand même fait le test de la planche:  Je lui avais appris à bien mettre son pied au milieu d'une planche donc elle enlevait toujours sa jambe pour la remettre au milieu ... Pas facile de voir quelque chose :3 . On a fini par réussir! Il me semble quand même qu'il n'y a rien à gauche (pas de réaction quand la planche se lève)  et à droite elle a enlevé le pied mais on aurait plutôt dit qu'elle n'avait pas trop envie de poser l'avant du sabot  (pas de douleur au talon mais plutôt à l'avant du pied donc) .....On a retrotté  à pied sur sol dur : pas de réaction. Du coup on a essayé monté en carrière  : elle trottait normalement. Et surtout était toute contente de bouger!!!!!!
 Mon moniteur  a dit qu'il la trouvait raide de derrière et selon lui le soucis viendrait donc de derrière. Il ne voit rien devant! Mais au bout de quelques minutes de détente , elle était déjà plus souple de derrière! Pas de soucis  au galop non plus, ni en cercle aux 3 allures! 
Aujourd'hui je l'ai laissée au repos par sécurité et demain on retente une courte balade sur sol doux dans la forêt. J'ai dégoté un chouette champ tout plat et sans trous où elle pourra galoper un peu  si tout va bien : car la miss a besoin de se défouler en ce moment Pas top.... Je vous tiens au courant!
La veto n'es pas venue mais viendra en effet faire des radios si ça reproduit! Elle ne pense pas au naviculaire mais plutôt à un caillou qui l'aurait blessée comme dit Solene ou à un début d'arthrose...

J'avoue que je stresse encore ...Triste 
Iloveclean
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Boiterie subite   Mar 29 Juil 2014, 15:57

Bon rien de bien inquiétant alors ! Si demain elle est bien c'est que ce n'était surement pas grand chose, une douleur passagère ou un caillou probablement

Rina d'Ober

http://little-poems.blog4ever.com/
Marie
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Boiterie subite   Mar 29 Juil 2014, 19:11

elle a peut-être fait un fait mouvement en se relevant après s'être roulé ou couché aussi. Je suis contente que ça lui passe en tout cas Sourire
Solene
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

Féminin Age : 18

MessageSujet: Re: Boiterie subite   Mer 30 Juil 2014, 10:22

Oui, il ne faut pas trop s'inquiéter pour rien! Sourire

Au fait, un cheval naviculaire "montre le chemin de St Jacques", c'est à dire qu'il pose son pied vers l'avant au repos, un peu comme ça:

Si tu ne l'as jamais vu faire cela (ou en tout cas, pas régulièrement), raison de plus pour ne pas s'inquiéter!
 Bisous 
x-Domino-x
Sabot de Cuivre
Sabot de Cuivre

MessageSujet: Re: Boiterie subite   Mer 30 Juil 2014, 16:43

Merci beaucoup pour vos messages optimistes Sourire. Je pense que ce n'est pas grave: aujourd'hui nous avons fait un grand galop dans les champs et Dodo s'en est donnée à cœur joie: triple galop, course avec Storm! Nous avons trouvé un super champ d'Herbe: immense plat et sans trou! Pas de boiterie après le galop!! 
La balade a duré une bonne demi heure. Son pas était normal et énergique sur la route et les chemins de terre dans la forêt! Par contre dès qu'elle rencontrait un caillou, même isolé sur la route, elle boitillait sur une ou deux  foulées.  Elle avait également plus de mal en descente!  Mais rien de bien méchant.  Avec mon moniteur on pense à une sensibilité accrue aux cailloux suite à son parage de la semaine passée (et lors de la balade où elle a boité, il y avait pas mal de pierres!) ... Ça fait longtemps qu'elle est pieds nus mais ses pieds sont parés plus courts que d'habitude! Comme chez elle ça pousse très vite ça devrait s'arranger!! 
Pour la sensibilité aux cailloux, me conseillez vous de les éviter comme aujourd'hui ou de la faire marcher dedans pour que son pied se fasse? 

Merci pour la photo Solène, ça me permet de me rendre compte!! Elle pose souvent son antérieur droit plus en avant mais ce n'est pas aussi flagrant et elle le pose aussi en arrière sans douleur à l'arrêt! Sourire 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boiterie subite   

Boiterie subite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1