Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comportement jeune cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 28

MessageSujet: Comportement jeune cheval   Dim 19 Juil 2015, 17:28

Bonjour à tous,

Une question m'interpelle : je m'occupe d'une jument de bientôt 3,5 ans. Elle est arrivée à 2 ans et était "sauvage" et non-manipulée. Impossible à rattraper au pré, elle tapait des antérieurs et se méfiait beaucoup des hommes.

Après avoir passé du temps au pré à lui montrer que je ne lui voulais aucun mal, on a pu commencer à l'approcher et la manipuler au quotidien.

Malgré tout, elle gardait des habitudes violentes. On a fait appel à une éthologue, j'ai donc eu des exercices à faire pour instaurer une hiérarchie de respect et de confiance afin qu'elle se "repose" sur moi au lieu de me craindre.
L'éthologue m'avait alors dit que cette jument était le cheval d'une seule femme et qu'elle n'accorderait sa confiance qu'en une seule personne.
Ne croyant pas beaucoup à ce genre de propos, j'ai laissé couler l'histoire.

A ses 3 ans, on a commencé un petit travail léger (découverte de la piste, du harnachement, quelques tours de longe, etc). Après avoir acquis la longe aux deux mains, je lui ai foutu la paix en continuant de manipuler quotidiennement (soins, brossage, etc).

Je remarque que cette jument change d'attitude petit à petit. Elle revient uniquement vers moi au pré, elle se laisse manipuler sans sourciller et elle cherche mon attention si je m'occupe d'un autre cheval.

Hier, j'attendais la véto et je l'avais donc mise au box pour ne pas faire ses vaccins au pré avec les autres chevaux. Je me suis assise dans son box et elle a plongé sa tête contre mon torse. Elle s'est posée sur moi, j'ai mis mes mains autour de sa tête et... Elle s'est endormie Très choqué !

Cette histoire d'éthologue me revient donc en tête... Pensez-vous à une coincidence ? Comment interpréter son comportement à mon égard ?

C'est le seul cheval qui m'en a fait "baver", où je n'ai jamais lâché prise et avec qui j'ai l'impression de "partager" quelque chose. Son regard est plein d'expressions, c'est assez particulier.

Quand je dis partager quelque chose, c'est dans le sens : juste elle et moi. Avec Bones, on partageait beaucoup mais il le faisait avec "tout le monde" et assez facilement. On a jamais eu une relation "exclusive".

Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 64

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Dim 19 Juil 2015, 17:59

lise , je suis TRES heureuse de voir que tu vis "ça" ! les relations exceptionnelles sont rares et il faut les meriter , ce que tu as fait
l'ethologue a raison , ça existe !
snifff Bones faisait ça avec "tout le monde" ....oui mais laisse moi rêver ... rappelle toi quand je me suis accroupie au fond de son boxe et que je me suis mise à chialer ... élise et toi le caressiez à la porte , il vous a laissées tomber , a fait demi tour et il a mis son nez dans mon cou ... pourquoi ??? ça a été tres rapide , mais je pense qu'il avait compris que j'en avais besoin ; il avait quelque chose à me dire .... même si il aurait pu le faire à d'autres , il me l'a fait à moi et rien que pour ça , il vaut de l'or dans mon coeur
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Dim 19 Juil 2015, 18:28

C'est vraiment la première fois que je vis ca. C'est perturbant, surtout que je n'ai rien vu venir lol J'ai peur de me faire des idées, ça me semble tellement improbable...
Bones et toi, vous vous êtes trouvés. Il est avec toi comme il ne sera jamais avec personne d'autre :-) Ca n'a jamais été aussi "intense" avec lui, pour ma part.
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Lun 20 Juil 2015, 09:22

j'aime quand tu dis "c'est perturbant " .... voilà ! tu as tout compris de ces relations privilégiées rares , auxquelles on ne s'attend pas .. tu comprends ce que j'ai vécu avec kuzco ... et qui va peut être se reproduire avec Bones !
cependant attention ! bien sûr , nous sommes flattées dans nos "orgueils personnels" de pouvoir vivre ça .... le cheval d'une seule personne .... mais c'est à double tranchant ! voire "dangereux" !

le cheval qui ne donne sa confiance qu'à une seule personne ....il faudra lui apprendre qu'il n'y a pas que nous de "gentils dignes de confiance" ... sinon , qu'arrivera t il ,si , un jour , tu ne peux plus t'en occuper ??? personne n'en voudra car ingérable par d'autres !
j'ai toujours habitués mes chevaux à être tripotés , pansés , promenés en main et travaillés par plusieurs personnes , leur assurant ainsi un avenir correct
bien sûr les personnes que je choisis sont triées avec soin ! bien sûr je garde égoistement la partie affective la plus intense !
c'est ainsi que kuzco , qui avait peur de l'humain quand je l'ai récupéré fin 2009 , est devenu très rapidement la mascotte du refuge où il coule une paisible retraite ; c'est le chouchou du palefrenier !

donc je te conseille , dans l'interet de cette jument , de l'habituer peu à peu à donner sa confiance à des personnes autres que toi , mais choisies par toi ; cela n'enlèvera rien aux privilèges qu'elle t'accorde ... fais le comme "un exercice de désensibilisation aux humains" bonne chance !
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Lun 20 Juil 2015, 09:46

Merci :-)

En fait maintenant elle est devenue "normale", elle se laisse faire par d'autres sans soucis mais est quand même plus facile avec moi. Elle est grande donc elle impressionne, et j'ai l'impression que les gens s'en méfient naturellement de par son passé. Alors que j'ai fais abstraction de tout ça, les autres ont tjs ces soucis en tête.

Donc oui, elle est manipulée par d'autres. Mais revient naturellement vers moi si elle a le choix.

J'en reviens pas... J'y pense beaucoup, j'ai comme le besoin d'aller vérifier qu'elle va bien. Alors que franchement, au pré avec les copines, elle est au top :-P
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Lun 20 Juil 2015, 13:26

Tout ce que je pouvais dire à mon niveau a déjà été dis =)

Et oui le cheval "d'une vie" existe bien =).
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Mer 22 Juil 2015, 06:54

Je ne voulais pas me tromper, ni interpréter son comportement en faisant de l’anthropomorphisme. Mais rien n'y fait... Il y a un petit quelque chose que je n'explique pas...

Dans le doute et ayant peur de perdre ce quelque chose (et surtout, peur de le regretter)... J'ai acheté la jument.

Ce n'était pas prévu, je n'avais pas envie d'en reprendre un si vite et surtout pas maintenant. Mais... Heureusement que j'ai réagi, elle allait être vendue.

Nous allons voir ce que l'avenir nous réserve !
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Mer 22 Juil 2015, 07:26

bonne réaction de ne pas tomber dans l'antropomorphisme ! un cheval reste un cheval ! ce qui n'empêche pas certaines relations privilégiées !

tu l'as achetée ...SUPER ! de toutes façons , je pense que (avec quelques années de moins , lol ) tu es comme moi et comme toutes les passionnées ... tu ne peux pas vivre correctement sans un cheval bien à toi ! ça "ferait quelque part un trou dans ta vie , un manque "

je vous souhaite à toutes deux BONNE CHANCE et plein de belles aventures que tu ne manqueras pas de nous raconter , tant ici que sur FB
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Mer 22 Juil 2015, 07:33

Merci Marie Jo Love
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Sam 25 Juil 2015, 07:33

Super nouvelle !!! =)

Présentation de louloute maintenant =)
meli25
Sabot de Corne
Sabot de Corne

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Sam 25 Juil 2015, 18:29

plein de bonheur a vous deux maintenant!
Pour avoir aussi une jument a une cavaliere, je conseille egalement de faire monter d autres personnes Sourire
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Dim 26 Juil 2015, 19:18

Meli, le problème va être de trouver quelqu'un de capable et en qui j'ai confiance. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé... Sauf ma prof...
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Lun 27 Juil 2015, 13:17

C'est pas évident de trouver la personne à qui confier son loulou ou sa louloute (je me trouve du côté de la personne à qui on confie les chevaux car je ne suis pas proprio mais j'ai deux doudou à gérer).

Et encore ce matin la proprio du gris m'a dit "je veux personne d'autre que toi sur le gris, j'espère que tu pourra encore t'en occuper l'an prochain"

Je comprend parfaitement que ce soit difficile de trouver quelqu'un Pas top

Bon courage en tout cas =)
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Mar 28 Juil 2015, 11:01

Merci Emilie :-)
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Mar 28 Juil 2015, 15:34

ou bien tu formes toi même une cavaliere "imparfaite" pour qu'elle te convienne
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Mar 28 Juil 2015, 16:07

Les candidatures sont peu nombreuses :-P Mais je vais faire des recherches...
jojolafrite
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

Féminin Age : 16

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Lun 03 Aoû 2015, 15:30

Ca à l'air super comme relation! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, surtout qu'elle est encore très jeune donc ça promet plein de beaux moments! Clin d oeil
http://www.histoires-de-jordane.blogspot.com
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Jeu 22 Oct 2015, 09:02

Alors tu t'en sors avec la louloute ?

Tu a réussi à trouver quelqu'un ?
Lise
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Ven 23 Oct 2015, 09:58

Hello !

Elle est toujours au pré 24h/24 avec les copains, j'attends ses 3.5 ans accomplis (fin octobre) pour reprendre le boulot avec elle.

Mon horaire sera plus "light" en novembre, ça tombe relativement bien.

Par contre, je n'ai encore trouvé personne. C'est compliqué de ne pas tomber sur des charlatans...
emilie-b
Sabot de Bronze
Sabot de Bronze

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   Ven 23 Oct 2015, 12:26

Bientôt de nouvelles aventures =)

C'est vraiment pas facile de trouver Triste, de plus qu'avec une jeune jument il faut quelqu'un qui connaisse un minimum les chevaux pour pas faire n'importe quoi avec Pas top
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement jeune cheval   

Comportement jeune cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1