Petit Sabot

Bienvenue sur notre forum concernant les chevaux, ânes, mulets... tous les équidés ! Ici vous pourrez parler équitation dans une bonne entente et une ouverture aux différentes manières de travailler. Forum sans publicité !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les plantes toxiques pour les chevaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oskarnika
Petit nouveau
Petit nouveau

Masculin Age : 73

MessageSujet: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 12:44

Bonjour à tous !

A la suite de la sollicitation d'un membre du forum, je me permets de poster la première page d'un récapitulatif des plantes toxiques aux chevaux, il comporte une longue série de plantes illustrées et annotées.

Une série complète sur les plantes utiles est également disponible sur votre demande.

Votre appréciation me sera très précieuse et me permettra de poster les autres si vous le désirez.

____________________________________________________________________________________

!!! ATTENTION CET ARBRE TUE IRRÉMÉDIABLEMENT !!!    ATTENTION CET ARBRE TUE IRRÉMÉDIABLEMENT !!!   ATTENTION CET ARBRE TUE IRRÉMÉDIABLEMENT !!!

!!! MORTEL !!!

IF (Taxus Baccata) Taxaceaes.

Les feuilles, les fruits et l'écorce de cet arbre sont hautement vénéneux et leur ingestion est mortelle.

10 grammes de fruits ou 100 grammes de feuilles suffisent à tuer un cheval de trait lourd et aucun traitement n'est possible.

Alcaloïde :

Taxine  (apparentée aux Cyanures).

Effet principal :

Empêche l'oxygénation du sang (Anoxie létale irréversible).

Habitat :

Bois, broussailles, alignements, sur sol calcaire, jusqu'à 1800 m d'altitude.

Fréquence :

Commun en France et massivement planté en montagnes.

Floraison :

Février - Avril.

© Oskarnika 2011

Dernière édition par oskarnika le Sam 01 Oct 2011, 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 63

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 13:49

bienvenu oskarnika ....j'ai comme un serieux doute sur un jeune connifere planté devant la maison que j'ai achetée il y a 2 ans ... arbre hors de portée de mon cheval ... mais on sait jamais ....si je prends des photos , tu peux me dire ce que c'est ???

ps : une petit presentation nous ferait plaisir .... bien que presque tout le monde te connaisse deja à travers d'autres fforums Oui
et puis ... bienvenue au doyen des inscrits !!!! je suis ( ouf !) detrônée !!!! Rire
tipinoutes
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 13:58

tes post sont toujour hyper interessant !! personelement, ça m'interesserait aussi de connaitre les plantes qui sont bonne pour les chevaux Content
LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 14:08

mon arbre plus que douteux ....c'est quoi ça ???

branches taillées l'an passé et qui refont de jeunes pousses

jeunes branches de cette année

vue genérale : comme il a été taillé sevèrement, on ne sait pas si il fait des boules rouges

Caroline
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 14:19

Ah je suis contente de voir ton post ! Merci de d'être inscrit !! Content
Comme Tipinoutes, je serai bien intéressée par l'autre série sur les plantes utiles ! Sourire

Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 15:57

Ah génial, merci beaucoup, ça nous sera précieux comme sujet Sourire
Isiiis
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 16:47

Ah très bonne initiative! Merci beaucoup! Je crois que mon sujet n'a plus raison d'être alors.
Puis je me permettre d'éditer tes messages au fur et à mesure pour qu'ils apparaissent tous en première page?

Yvan, Marine, perdus entre ciel et terre, à une hauteur qui n'existe pas.... <3
oskarnika
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 21:23

kuzco88 a écrit:
bienvenu oskarnika ....j'ai comme un serieux doute sur un jeune connifere planté devant la maison que j'ai achetée il y a 2 ans ... arbre hors de portée de mon cheval ... mais on sait jamais ....si je prends des photos , tu peux me dire ce que c'est ???

ps : une petit presentation nous ferait plaisir .... bien que presque tout le monde te connaisse deja à travers d'autres fforums
et puis ... bienvenue au doyen des inscrits !!!! je suis ( ouf !) detrônée !!!!

Merci pour ton encouragement !

Oui, l'arbuste posté en référence est bien un If.

tipinoutes a écrit:
tes post sont toujour hyper interessant !!
personelement, ça m'interesserait aussi de connaitre les plantes qui
sont bonne pour les chevaux

Merci pour ton encourageant message !

Caroline a écrit:
Ah je suis contente de voir ton post ! Merci de d'être inscrit !!
Comme Tipinoutes, je serai bien intéressée par l'autre série sur les plantes utiles !

Merci beaucoup ! je posterai bientôt sur les "utiles".

Manon a écrit:
Ah génial, merci beaucoup, ça nous sera précieux comme sujet

Je ferai au mieux, merci !
oskarnika
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 21:37

Isiiis a écrit:
Ah très bonne initiative! Merci beaucoup! Je crois que mon sujet n'a plus raison d'être alors.
Puis je me permettre d'éditer tes messages au fur et à mesure pour qu'ils apparaissent tous en première page?

Pourquoi ton sujet serait il inutile ? nous ne pouvons que nous compléter, ce serait une richesse supplémentaire pour le forum.
Pour l'ordre des fiches, on peut peut être les mettre au fur et à mesure.

Merci beaucoup en tous cas !

LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 21:38

merci pour l'etude de mon if.... il va sans doute passer à la tronçonneuse ! j'avais un doute ... maintenant c'est confirmé ! en plus cette cochonnerie d'if abrite des nids de guepes ! ... va pas faire long feu !!! couiiicc !!!
Isiiis
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 21:42

En fait, j'avais tout juste posté un post "bonnes plantes, mauvaises plantes" mais du coup, celui ci est beaucoup plus complet, je vais archiver le mien Clin d oeil
Je me suis permise d'éditer tes messages précédents pour que ca n'en fasse qu'un Sourire

Voila la plante sur laquelle j'ai un doute, je sais que mes loulous l'apprécient.
Qu'en pense tu?

Voici la fleur, puis la feuille.
Ce sont des plantes souvent assez hautes, aux tiges épaisses.

LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 21:44

euh ... j'en ai plein dans le pré ... kuzco les delaisse ! comme quoi , les gouts et les couleurs , ça se discute pas !
et j'en ai dans le jardin ... pas moyen de m'en debarrasser !
Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 21:48

Je regarderai dans mon bouquin, mais ça peut être soit de la carotte sauvage, ils en raffolent ! Soit de la cigüe et ça... c'est très très mauvais Pas top

Isiiis
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 21:50

J'avais déjà regardé des photos de Cigüe sur internet, les feuilles sont différentes, mais j'ai eu peur au début car les fleurs sont très semblables!
Moi ils en raffolent, comme quoi..! Je croise les doigts pour que ca soit de la carotte sauvage! Si j'arrache le pied y'a une carotte en dessous??? XD

edit: sur internet en tout cas, les feuilles ressemblent pas non plus à de la carotte sauvage.

Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 21:54

De la patte d'ours !!!

EDIT : cette feuille m'était très familière, ça m'est revenu d'un coup, il me semble bien que c'est de la patte d'ours. Je n'avais jamais vu les fleurs par contre, je n'ai toujours vu que les feuilles.

Isiiis
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 22:02

C'est ca, aussi appelée Berce commune! visiblement, une intoxication à la berce commune est possible et les symptomes sont une hyper-photosensibilité!

Ondine
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 22:04

Il me semble que Lise a parlé de la patte d'ours dans le sujet qu'elle a développé tout à l'heure Clin d oeil
Et pour la carotte sauvage, oui il y a une carotte en dessous Rire Mais elles ne sont pas comme celles qu'on mange tous les jours hein :P

Isiiis
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Mer 18 Mai 2011, 22:05

Ok, merci, je vais voir!!!!

Caroline
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Jeu 19 Mai 2011, 17:10

Comme tes loulous Lola, Névénez et Titus les choppent en passant en balade ! Rire

Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Jeu 19 Mai 2011, 19:13

non lola c'est pas de la carotte sauvage , ça c'est certain ... la carotte sauvage a des feuilles bien plus fines , comme les fanes des vraies carottes , la racine est une carotte blanche assez coriace ..; quand tu froisses les feuilles , ça sent bien la carotte d'ailleurs !
oskarnika
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Jeu 19 Mai 2011, 20:02

Isiiis a écrit:
En fait, j'avais tout juste posté un post "bonnes plantes, mauvaises plantes" mais du coup, celui ci est beaucoup plus complet, je vais archiver le mien Clin d oeil

Je me suis permise d'éditer tes messages précédents pour que ca n'en fasse qu'un Sourire

Si tu désires poster sur la botanique ça ne me dérange pas du tout, au contraire un tel poste peut ètre un lieu d'échanges et de discussions utiles à tous.

Voila la plante sur laquelle j'ai un doute, je sais que mes loulous l'apprécient.
Qu'en pense tu?

Voici la fleur, puis la feuille.
Ce sont des plantes souvent assez hautes, aux tiges épaisses.

A première vue, ces clichés représentent deux plantes différentes de la famille des Ombellifères, la fleur ne correspond pas à la feuille :

Ceci est apparemment un Anthrisque Sylvestre ou "Cerfeuil Sauvage" (bien qu'il n'ait RIEN à voir avec le Cerfeuil Commun).

Cette plante n'a jamais fait l'objet d'une intoxication quelconque (il n'en est, du moins, fait état nulle part) et les chevaux la dédaignent en général.

Si tu peux poster la plante isolée et entière, je pourrai me faire une idée plus précise de son identité.

Comme évoqué plus haut, il s'agit bien d'une feuille de Berce Commune (ou Berce du Caucase).

Cette plante peut produire des effets urticants aux chevaux présentant des ladres au nez et aux bas des membres (nombreux cas cités).

Voici une Berce du Caucase dans son contexte :

Ressemble-telle à celle que tu as photographiée ?

LaraJo88
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Jeu 19 Mai 2011, 20:05

je ne sais pas chez lola ... mais c'est bien ce qui m'envahit mon jardin et les pres ... mon cheval n'y touche pas
merci de l'avoir identifiée , je me coucherai plus instruite ce soir !

autre question : le bouton d'or ... reputé toxique ???? et quand il passe dans le foin ..; est il mechant ???
Isiiis
Sabot d'Or
Sabot d'Or

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Jeu 19 Mai 2011, 22:07

Ben pourtant, les deux photos ont été prises sur exactement la même plante...
Mais j'en reprendrai dès que possible pour vérification, mais je suis sûre de moi!!!
Serait ce possible que cela provoque des dirarhées?
Je vais voir si j'ai pas une photo déjà sous le coude...

On voit pas très bien, j'en reprendrai...

Caroline
Sabot d'Argent
Sabot d'Argent

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Sam 21 Mai 2011, 10:13

Je me pose la question aussi pour les boutons d'or !
Et le sureau ? Les fleurs sont elles toxiques ? Je vois Névénez en chopper des fois au passage..!

Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   Sam 21 Mai 2011, 17:58

CIGUË TACHETÉE ou GRANDE CIGUË . Conium Maculatum. Umbelliferae.

Notez la présence de taches sur la tige propres à la Ciguë.

TOXICITÉ
:

Cinquante grammes de fruits ou cinq cents grammes de feuilles peuvent entrainer la mort.

PRINCIPE TOXIQUE :

Conicine.

EFFET NOTOIRE
:

Neurotoxique. Provoque la paralysie des muscles thoraciques (entre autre).

HABITAT :

Lieux humides, prés, bois clairs, broussailles, bord des rivières, ruisseaux, canaux et lacs, fossés, bords des routes, digues, sur sol assez lourd en général.

FRÉQUENCE :

Assez commun en France.

FLORAISON :

Juin - juillet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plantes toxiques pour les chevaux   

Les plantes toxiques pour les chevaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant